Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 2 mai 2024 - 15:46 - Mise à jour le 2 mai 2024 - 15:52
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Agathe Leblais, nouvelle présidente de La Fonda

Elle succède à Nils Pedersen à la présidence de cette association fondée en 1981 qui œuvre pour éclairer les acteurs du monde associatif.

Agathe Déblais, nouvelle présidente de La Fonda. Crédit : Anna Maheu / La Fonda
Agathe Déblais, nouvelle présidente de La Fonda. Crédit : Anna Maheu / La Fonda

 

Le 25 avril, Agathe Leblais a été élue présidente de l’association La Fonda pour un mandat de trois ans. Elle succède à Nils Pedersen qui a effectué deux mandats de trois ans. Ce dernier est également directeur général du Pacte mondial de l’ONU.

« Les clés de la maison sont désormais confiées à Agathe Leblais. Je sais qu’elle reprendra le flambeau avec passion et détermination et que nous apprendrons beaucoup à ses côtés au regard de son magnifique parcours en faveur de l’intérêt général ! », a écrit sur LinkedIn Nils Pedersen qui reste dans l’association au poste de vice-président.

 

Un parcours autour de l’intérêt général

 

Agathe Leblais est diplômée d’un master en business, management et marketing de l’EMLyon business school obtenu en 2014. Après deux années passées chez Capgemini Consulting, elle rejoint en 2017 la Fondation groupe Pierre & Vacances - Center Parcs, qu’elle dirige jusqu’en 2020. Elle devient alors directrice générale de Pro Bono Lab, une association qui œuvre pour le bénévolat et le mécénat de compétences. Elle quitte la structure en 2023 et devient freelance pour des structures de l’économie sociale et solidaire. 

Depuis fin avril, elle est donc présidente de La Fonda, association dont elle était administratrice depuis 2021. Elle fait partie de son bureau depuis 2023. 

 

Qu’est-ce que La Fonda ?

 

Créée en 1981, la Fonda se présente comme une plateforme d’intelligence collective qui coproduit des éclairages pour nourrir les choix stratégiques des acteurs du monde associatif. Son activité se divise en deux : d’un côté son « laboratoire d’idées », qui est à l’origine d’études prospectives, d’une revue trimestrielle et qui organise des débats et interventions. De l’autre, sa « fabrique associative » qui propose des expérimentations, de la formation, de l’accompagnement et de la capitalisation méthodologique.

 

Théo Nepipvoda

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer