Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 8 décembre 2022 - 17:07 - Mise à jour le 12 décembre 2022 - 10:50
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Crowdfunding : 10 plateformes pour financer vos projets

Vous souhaitez recueillir de l’argent auprès des citoyens pour financer vos projets ? Voici 10 plateformes qui proposent des solutions de financement participatif.

9 plateformes de crowdfunding. Crédit : iStock.
9 plateformes de crowdfunding. Crédit : iStock.

 

  • Blue Bees

Blue Bees est le site de financement participatif entièrement dédié à la transition écologique. Depuis 2014, il a permis de récolter plus de 10 millions d’euros pour financer des projets sur tout le territoire. Le site propose deux types de financement : celui donnant droit à des contreparties non-financières. Mais aussi celui basé sur des prêts classiques avec un retour sur investissement possible pour les prêteurs. Contrairement à d’autres sites, la somme est versée au projet même si l’objectif n’est pas atteint à 100 %. Blue Bees propose un coaching personnalisé. Les frais sont compris entre 7 et 8 % sur chaque don.

 

  • Human & Go

Il s’agit d’un outil de financement participatif proposé par le fonds de dotation Human & Go. Ici, l’objectif est de financer des projets dans le champ du handicap, de l’autonomie pour des personnes fragilisées, ou bien de l’aide aux personnes en difficulté. La particularité de cette solution est le principe d’abondement, permis grâce au fonds de dotation. Ainsi, un euro récolté donne droit à deux euros versés. L’abondement est limité à 5 000 euros par projet. Les collectes sont effectuées sans ou avec contreparties non-financières. Human & Go vous accompagne dans la mise en place de votre campagne.

 

  • Kiss Kiss Bank Bank 

La plateforme a été lancée en 2009 par des entrepreneurs souhaitant permettre à tout le monde de pouvoir investir dans des projets. Elle se définit comme pionnière du financement participatif en France. Le site a permis la naissance de plus de 26 000 projets grâce aux plus de 141 millions d’euros récoltés. Sur le site, le porteur de projet précise le montant qu’il souhaite récolter ou le nombre de commandes qu’il souhaite atteindre.  Il propose également des contreparties non-financières pour les investisseurs. Il peut s’agir de goodies, d’avoir son nom marqué, d’être invité à un événement. Avec Kiss Kiss Bank Bank, il n’y a pas de retour sur investissement pour la personne qui apporte une somme.

 

  • Leetchi

Leetchi est une plateforme créée par Céline Lazorthes en 2009. Il s’agit d’un outil permettant de créer une cagnotte en ligne facilement. Le porteur de projet peut ainsi présenter ses ambitions et se fixer un objectif à atteindre. Cet outil s’adresse aux associations, mais aussi aux entrepreneurs. Le site est plutôt compétitif puisqu’il prélève entre 1,9 et 4 % sur les dons pour se financer.

 

  • Lita.co

Lita, fondée par Eva Sadoun, est une plateforme dont la mission est d’orienter l’épargne des particuliers vers des entreprises à impact social ou environnemental. Depuis 2014, 80 millions d’euros ont été investis dans 160 entreprises. Lita.co permet aux entreprises d’effectuer des levées de fonds entre 200 000 et cinq millions d’euros de fonds propres, quasi-fonds propres ou dettes obligataires. Une équipe d’analystes accompagne les entreprises souhaitant se financer.

 

Méthanisation, produits bios, conversion vers l'agriculture bio… Créé en 2015, MiiMOSA est un site de crowdfunding destiné à la transition agricole et alimentaire. 90 millions d’euros ont permis de financer plus de 6 000 projets en France et en Belgique. Le site propose des campagnes de dons ou de financement par le prêt. Avec cette deuxième option, l’investisseur peut percevoir jusqu’à 7 % d’intérêt par an.

 

  • MyMoneyHelp

MyMoneyHelp propose à tout projet à impact de réaliser des campagnes de financement participatif avec ou sans contreparties. La particularité de MyMoneyHelp ? Son statut associatif et son caractère 100 % bénévole. Ainsi, zéro commission est prélevée sur les dons. En revanche, une cotisation est demandée aux porteurs de projets. Autres avantages : que vous ayez atteint votre objectif ou non, vous recevez quand même les dons. 

 

  • Ulule

Lancée en 2010, Ulule permet de financer des projets culturels, solidaires et innovants. Elle fonctionne également sur le principe des contreparties en nature et permet ainsi aux investisseurs de recevoir des goodies, des magazines ou bien encore des places pour un événement. La plateforme propose un accompagnement aux porteurs de projets tout au long de la campagne de collecte.

 

WE DO GOOD est une plateforme permettant d’investir dans des projets à impacts positifs économiques, sociaux ou environnementaux. Le site permet d’effectuer des prêts auprès de particuliers qui ainsi bénéficient de royalties. Ils touchent une partie du chiffre d’affaires réalisé. Depuis 2015, près de dix millions d’euros ont été investis par près de 8 000 investisseurs. WE DO GOOD se donne donc comme mission de redonner le pouvoir aux citoyens par le financement de projets entrepreneuriaux qui ont du sens.

 

  • Zeste

Zeste est la plateforme de financement participatif de la Nef. Elle est dédiée aux projets de la transition écologique et solidaire. Plus de 4,4 millions d'euros ont été récoltés et sont venus financer plus de 700 projets. Il est possible d'effectuer une collecte de dons ou des préventes, notamment pour des produits culturels.

 

La rédaction

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer