Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 12 janvier 2022 - 10:00 - Mise à jour le 14 janvier 2022 - 15:18
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Grandes causes : quelles sont les plus présentes médiatiquement ?

Un baromètre d’Edelman Data & Intelligence pour Carenews montre les causes les plus discutées dans les médias. Détails.

Découvrez le Baromètre d'Edelman Data & Intelligence pour Carenews. Source : iStock.
Découvrez le Baromètre d'Edelman Data & Intelligence pour Carenews. Source : iStock.

L’éducation et l’emploi sont les grandes causes les plus discutées dans les médias. Voilà l’un des enseignements du Baromètre de visibilité médiatique des fondations d’entreprises réalisé par le cabinet d’étude Edelman Data & Intelligence pour Carenews. Le Baromètre s’intéresse à toutes les publications de la presse online mais aussi des médias sociaux (blogs, réseaux sociaux…) entre le 1er janvier et le 30 octobre 2021.

 

Les causes les plus discutées. Source : Carenews.

L’éducation et l’emploi, les thèmes les plus discutés

Résultat : 859 000 mentions concernent l’éducation et l’emploi, soit un quart des mentions totales. Vient ensuite la solidarité avec 821 000 mentions, soit 24 % du total. La troisième cause la plus discutée est l’environnement avec 729 000 mentions (soit 21 % du total). Un peu plus loin, on retrouve la santé et la recherche. 604 000 mentions en font écho soit 17 % du total. La cause la moins traitée est celle de l’art et de la culture avec 13 % du total, soit 441 000 mentions.

Pourquoi l’éducation et l’emploi représentent les thèmes les plus discutés  ? La cause est portée par un moment de l’année en particulier : la Journée des droits des femmes, le 8 mars. On observe un pic de mentions avec des discussions autour de l’égalité femme-homme au travail.

L’environnement, de son côté, a notamment été porté par l’ouverture de la COP 26 de Glasgow qui a entraîné une hausse des mentions liée aux discussions autour de la lutte contre le réchauffement climatique.

 

La santé et la recherche gagnent en visibilité

Mais comment a évolué cette visibilité par rapport à 2020 (de mars à décembre) ? On constate un gain de visibilité de deux causes : la santé et recherche tout d’abord, mais aussi l’environnement. Ces deux thèmes sont notamment portés par le contexte actuel.

L’étude réalisée par Edelman Data & Intelligence apporte une précision en séparant les publications de la presse et celles sur les médias sociaux (à 61% sur Twitter). Dans les publications de presse, c’est la cause environnementale qui est la plus mentionnée à 23 %, suivie de la solidarité avec 22 %. Les publications de presse mettent relativement en avant l’Art et la Culture puisque la cause représente 16 % des mentions (contre 13 % du total).

 

Quelles sont les causes les plus débattues sur les médias sociaux ?

Sur les médias sociaux, la grande cause éducation & emploi représente 28 % des mentions (contre 19 % dans la presse). En revanche, l’environnement est relativement peu mis en avant avec 20 % des mentions totales. Enfin la santé et la recherche est une grande cause peu discutée dans les médias sociaux : elle représente 16 % des mentions. C’est le cas également de la cause art et culture qui représente seulement 11 % des mentions.

Découvrez l'intégralité de l'étude
Baromètre de visibilité médiatique des fondations d'entreprise

 

La rédaction

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer