Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 12 mai 2022 - 10:00 - Mise à jour le 12 mai 2022 - 10:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Handicap : 5 innovations pour favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi

Plateformes d’accompagnement, applications, jeux interactifs… Carenews revient sur cinq innovations qui favorisent l’inclusion des personnes en situation de handicap en entreprise.

Crédit photo : iStock.
Crédit photo : iStock.

 

Sans compter les aidants familiaux, douze millions de Français sont en situation de handicap et 17 % d’entre eux sont au chômage, contre 9 % pour la moyenne nationale. Pour favoriser l’inclusion de ce public dans les entreprises et favoriser leur maintien dans l’emploi, des innovations ont vu le jour.

faciliter les personnes en situation de handicap

  • Handinéo

Cette plateforme accompagne les entreprises dans leur stratégie d’inclusion du handicap. Pour ce faire, elle a développé des outils digitaux permettant aux entreprises de s’autoévaluer selon neuf axes, allant du recrutement à l’accessibilité en passant par l’évolution de carrière. Les entreprises, qui peuvent suivre leur évolution, bénéficient également d’un accompagnement personnalisé pour mettre en place des actions. Handinéo a été accompagné par 21, l’accélérateur d’innovation sociale de la Croix-Rouge française.

 

  • Messag’In 

Lauréate du Handitech Trophy 2021, Messag’In est une application qui vise à donner une accessibilité audio et texte aux collaborateurs malentendants, lors des réunions et échanges avec les autres collaborateurs. L’application a été développée par Le Messageur, une coopérative engagée pour l’accès des personnes malentendantes et sourdes à la communication.

 

  • Adaptech-dys

Adaptech-dys est un dispositif expérimental imaginé par la Mutualité Française d’Île et Vilaine et soutenu par la Fondation Malakoff Humanis Handicap. Il vise à favoriser et accompagner l’insertion et le maintien à l’emploi des personnes touchées par les troubles dys – des troubles cognitifs tels que la dyslexie, la dysphasie ou encore la dyspraxie– un handicap souvent qualifié d’invisible. L’objectif ? Sensibiliser les entreprises et leurs collaborateurs tout en rendant les emplois plus accessibles à ce public. 

Sensibiliser les collaborateurs aux handicaps

  • Les outils #activateurdeprogrès

Association spécialisée pour l’emploi des personnes en situation de handicap, l’Agefiph a élaboré des jeux ludiques, notamment Activ Game et Handipoursuite, visant à sensibiliser les collaborateurs des entreprises à la thématique du handicap. En effet, il s'agit d’un levier puissant pour favoriser l’intégration des personnes en situation de handicap et leur maintien dans l’emploi. 

Pour pousser les entreprises à parler du handicap en entreprise, l’Agefiph a également développé l’Activ Box, une boîte à outils permettant aux entreprises de communiquer en interne sur le handicap grâce à des outils de communication –affiches, vignettes, vidéos, témoignages, guide, etc.

 

  • Handigmatic

Il s’agit d’un escape game revisité. Imaginé et conçu par APF France Handicap, le scénario est disponible en ligne, mais aussi en présentiel, avec la mise à disposition d’une tente de jeux. 

 

La rédaction 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer