(Inédit) Baromètre de Carenews et KPMG : les directions de l’engagement gagnent du terrain
Carenews et KPMG viennent de publier le baromètre des directions de l’engagement 2022. Une étude inédite qui met en avant la progression de tels organes regroupant différents leviers d’engagement de l’entreprise.
Le mouvement de rapprochement des différents leviers d’engagement au sein d’une même direction est en marche. Il s’agit du constat dressé par le baromètre des directions de l’engagement 2022, publié le 7 juillet, réalisé par Carenews et KPMG. Pour preuve, près de deux tiers des répondants affirment avoir une direction de l’engagement au sein de leurs structures. Au total, 53 entreprises ont répondu à l'enquête dont 37,5 % du CAC40.
Qu’est-ce qu’une direction de l’engagement ?
Mais de quoi parle-t-on ? Il n’existe pas de définition à proprement parler de ces directions de l’engagement. Une direction de l’engagement regroupe plusieurs leviers de l’engagement social et environnemental de l’entreprise : RSE, mécénat, mobilisation des collaborateurs, investissements à impact, développement durable, parité femme/homme, handicap…
Un phénomène récent et en accélération
Ce phénomène est relativement récent puisque la moyenne d’âge des directions du baromètre est de sept ans. De plus, il y a eu autant de créations de directions de l’engagement ces cinq dernières années qu’en 23 ans. On observe donc une réelle tendance.
Guillaume Brault, cofondateur et président de Carenews, explique ce développement :
Aujourd'hui, l'engagement d’une entreprise ne se résume plus simplement à ses dons, il englobe l’ensemble de sa démarche environnementale et sociale. Cette dynamique s’accélère depuis quatre ans, donnant naissance à des directions qui regroupent différents leviers d'engagement : mécénat, RSE, diversité, handicap, investissements à impact ”, Guillaume Brault, cofondateur et président de Carenews.
RSE, développement durable et mécénat dans les directions de l’engagement
Le baromètre précise également le périmètre de ces nouveaux organes. 97 % des directions de l’engagement traitent de la RSE, 91 % du développement durable, 68 % de l’engagement des collaborateurs. Le mécénat est également présent puisqu' il est présent à 65 % pour l'indirect et 53 % pour le direct.
Élément important : ces directions sont pleinement intégrées à la stratégie de l’entreprise. En effet, 67 % sont rattachées directement à la présidence ou à la direction générale. Six répondants sur dix affirment que la direction de l’engagement a été impulsée par un renouvellement de l’ambition de l’entreprise.
Objectifs internes et externes pour cette direction
Quels sont les objectifs de ces directions ? L’analyse des réponses fait apparaître trois piliers : la limitation de l’impact de l’activité, l’implication des collaborateurs et la création de liens avec la société. Les répondants estiment que les moteurs de la création sont externes : il s’agit de l’urgence climatique et de son impact sur le business. Cependant, l’objectif prioritaire est, selon les interrogés, la cohésion interne à l'entreprise.
La rédaction