Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 28 juin 2023 - 12:00 - Mise à jour le 29 juin 2023 - 09:59
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

INFINITE, le projet philanthropique d’Alexandre Mars pour aider les étudiants défavorisés

L’entrepreneur philanthrope vient de présenter son dispositif de prêts à taux zéro pour des étudiants défavorisés.

Alexandre Mars innove pour les étudiants défavorisés. Crédit : iStock.
Alexandre Mars innove pour les étudiants défavorisés. Crédit : iStock.

 

Pour les étudiants venant de milieux défavorisés, accéder à des études supérieures peut être un parcours semé d’embuches, parfois un rêve inatteignable. Une étude de 2021 montre que les étudiants des grandes écoles ne sont que 9 % à être issus de catégories socio-professionnelles défavorisées alors qu’ils représentent 36 % de la classe d’âge.

Parmi les difficultés : le coût parfois important des études. C’est de ce constat qu’est parti l’entrepreneur à succès Alexandre Mars pour concevoir son nouveau projet philanthropique, INFINITE.

 

Des prêts de 45 000 euros à taux zéro

Dévoilée il y a quelques jours, INFINITE est une solution innovante de financement à destination des étudiants défavorisés. Elle leur propose un prêt de 45 000 euros, à taux zéro, sans nécessité de garants pour deux à quatre ans d’études. Le prêt est remboursable en différé, sur une durée maximale de douze ans. 

 « INFIИITE a pour mission de favoriser la réussite d’étudiants talentueux issus de milieux populaires, afin de contribuer au développement d’une nouvelle génération de leaders, plus représentative de la richesse de notre société », considère Alexandre Mars dans un post LinkedIn.

Pour financer ces emprunts, INFINITE a créé un fonds de dotation. Ensuite, l’argent remboursé par les étudiants permettra de financer le prochain étudiant, et ainsi de suite. 

Pour bénéficier du prêt, il ne faut pas forcément être boursier, mais cependant remplir un certain nombre de critères sociaux. Sont pris en compte : les revenus et la catégorie socioprofessionnelle des parents, la ville de résidence ou encore le lycée effectué.

 

HEC, Sciences Po, Polytechnique…

Les études financées doivent être réalisées dans un des établissements partenaires : Sciences Po, HEC, Polytechnique, McGill. Autre solution, être un alumni de l’association Télémaque ou du United World Colleges. Le système s’attache à financer des parcours dans les grandes écoles pour s’assurer qu’un maximum d’étudiants financés rembourseront le prêt et qu’ainsi le modèle puisse perdurer.

Un processus de sélection est mis en place. Il se déroule en deux étapes avec le remplissage d’un formulaire puis un oral de 30 minutes devant un jury. 

Dès septembre, INFINITE va accompagner une douzaine de jeunes. L’objectif est de financer environ 2 000 étudiants par an grâce à cette méthode. Alexandre Mars souhaite par la suite toucher des étudiants étrangers.

 

Les inégalités sont financières mais pas que...

Si la question financière est importante pour comprendre les inégalités, elle ne doit pas être la seule porte d’entrée. Les inégalités se créent déjà au lycée avec le choix d’orientation puis lors de l’entrée dans le supérieur. La question financière arrive dans un second temps. 

Il est déjà possible de disposer d’une garantie de l’État pour son prêt si l’on ne dispose pas de garants afin de contracter un prêt auprès d’une banque. Le montant du prêt est maximum de 20 000 euros. L’objectif est ici de permettre à tout le monde d’accéder à l’éducation supérieure.

 

Qui est Alexandre Mars ?

Alexandre Mars, entrepreneur, a fondé la fondation Epic en 2014 pour financer des solutions pour la planète et pour l’éducation. Il est également à l’origine de Blisce, un fonds d’investissement finançant des entreprises innovantes, et intégrant les questions sociales et environnementales.

 

La rédaction

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer