Les Rencontres du Développement Durable reviennent le 27 septembre !
Les Rencontres du Développement Durable, créées en 2020 par l’Institut Open Diplomacy, seront organisées du 27 septembre au 14 octobre. ONG, entreprises, associations ont prévu de se rassembler pour échanger sur la transition écologique.
Pour sa seconde édition, l’Institut Open Diplomacy organise une conférence majeure sur le thème du Développement durable, en ligne. Les Rencontres du Développement Durable reviennent pendant plus de quinze jours pour mieux comprendre les enjeux écologiques d’aujourd’hui.
Une programmation dédiée au développement durable
Les RDD 2021 reviennent pour dix journées thématiques traversées par quatre fils rouges transversaux. Au total, dix thématiques seront abordées pour aider les citoyens à découvrir les grandes lignes de la transition écologique.
Il sera question de comprendre : comment bâtir les villes de demain ? Pourquoi et comment mixer nos énergies ? Sommes-nous prêts à designer l’industrie du futur ? De quelle manière doit-on investir la finance responsable ? Tout cela nous permettra-t-il de fonder des société(s) inclusive(s) ? Sans oublier la dimension européenne, indispensable pour la sortie de crise, comment cultiver notre volonté de faire bouger les lignes ?
Quels sont les quatre thèmes transversaux ?
- « Protéger les générations futures » pour mettre la jeunesse au centre du débat public
- « Préparer « l’après » avec les ODD » pour structurer le débat présidentiel de 2022
- « Assurer l’avenir de l’Union » pour préparer la présidence française de l’Union européenne
- « Fonder un monde plus solidaire » pour avoir une réflexion géopolitique sur la transition écologique et solidaire
Des invité.e.s de marque
Des responsables politiques nationaux seront présents : de Barbara Pompili (Ministre de la Transition écologique), Elisabeth Moreno (Ministre déléguée à l'Egalité F/H, à la Diversité et à l'Égalité des chances) à Marlène Schiappa (Ministre déléguée à la Citoyenneté) en passant par Olivia Grégoire (Secrétaire d'Etat à l'ESSR), etc.
Des décideurs du monde l'entreprise comme Clarisse Magnin (Directrice générale de McKinsey France), Jean-Paul Agon (Président de L'Oréal), Jean Laumière (Président de BNP Paribas), Thomas Buberl (Directeur général d'Axa), Jean-Pascal Tricoire (Directeur général de Schneider Electric) , Patrice Morot (Président de PwC France), etc.
Cet article est écrit dans le partenariat média