Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 6 février 2023 - 16:00 - Mise à jour le 29 février 2024 - 12:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Les petits pas de la RSE : quelles ressources pour se lancer ?

Le livre blanc de Carenews rassemble les ressources nécessaires à la mise en œuvre d’une politique RSE, y compris pour les structures disposant de peu de moyens.

Le livre blanc « Les petits pas de la RSE » de Carenews.
Le livre blanc « Les petits pas de la RSE » de Carenews.
Livre blanc « Les petits pas de la RSE : ressources et témoignages »
Téléchargez le livre blanc en cliquant ici.

 

Lancer une politique RSE à petits pas, ce n’est « pas parce qu’on manque d’ambition, mais parce qu’il faut bien commencer quelque part », rappelait Flavie Deprez en introduction du dernier webicare de Carenews consacré au sujet. Pourquoi s’engager ? Par où commencer et quelles sont les étapes à suivre ? Quelles ressources humaines déployer et quels outils utiliser ? Le livre blanc répond à toutes ces questions.

 

Bien connaître la RSE

85 % des petites et moyennes entreprises ont déjà mis en place des actions RSE, selon le cabinet Goodwill Management en 2021. Pourtant, le baromètre de la RSE 2022 stipule qu’une entreprise sur trois n’a pas de budget dédié. Face au manque de moyens financiers et humains, le livre blanc donne les clés pour définir ses actions prioritaires.

 

Au point de départ de sa politique, la direction doit définir précisément ce qu’est la responsabilité sociale et environnementale et ce qu’elle représente pour son organisation en particulier. Pour ce faire, le livre blanc rappelle la définition de la RSE, son contexte législatif et les chiffres-clés. Il traite ensuite de la gouvernance de la RSE dans les entreprises :  sa nature, les profils employés. Il présente comment recourir à des prestations de conseil.

 

Des témoignages complémentaires

Pauline Provost, responsable RSE dans la startup de cinquante collaborateur.rice.s Panopli, témoigne : recrutée dans une entreprise engagée dès sa création, elle a pour mission de structurer la démarche en intégrant l’ensemble des parties prenantes. À l’inverse, Cédric Laroyenne est directeur de l’engagement dans l’entreprise EPSA, qui embauche 1 500 collaborateur.rice.s. Celle-ci prend conscience de sa responsabilité écologique et sociale quelques temps après sa création, alors qu’elle connaît une croissance significative. Il faut donc la transformer de l’intérieur et y diffuser l’impact dans tous les services. 

 

Les deux témoignages, relatés dans le livre blanc, se complètent utilement. À situation différente répondent nécessairement des méthodes et ressources employées différentes, précisées par ces spécialistes. Ils racontent aussi les bénéfices dus au déploiement de la RSE qu’ils ont concrètement observé dans leur structure. Des avantages confirmés par des études, comme le rapport de France Stratégie de 2016, selon lequel la performance des entreprises engagées augmente de 13 %. La RSE fait donc de l’engagement une stratégie économique au-delà d’une simple mise en conformité avec la loi.

 

La rédaction 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer