Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 30 mai 2022 - 12:47 - Mise à jour le 30 mai 2022 - 15:25
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Paris Fonds ESS : lancement du premier fonds à impact parisien

Créé par Paris Initiative Entreprise (PIE) avec le soutien de la Ville de Paris et dont le Crédit Coopératif est le premier investisseur, le fonds d’investissement Paris Fonds ESS vise à soutenir des structures de l’économie sociale et solidaire, et des entreprises engagées, en phase d’amorçage, sur le territoire parisien. Détails.

Crédit : iStock
Crédit : iStock

 

 La finance est au cœur des enjeux de transition écologique et sociale. Elle doit s’ancrer dans les territoires pour accompagner la nécessaire relocalisation de nos investissements et de notre production. En accompagnant le développement des entreprises responsables du territoire parisien, Paris Fonds ESS contribuera à impulser cette dynamique à Paris dont nous avons absolument besoin », a précisé Florentin Letissier, adjoint à la Maire de Paris en charge de l’ESS, de l’économie circulaire et de la contribution à la trajectoire zéro déchet.

 

Un fonds dédié aux structures de l’ESS

 

La finance durable est une des clés incontournables pour le changement d’échelle des entreprises à impact et des structures de l’ESS. Pour ce faire, Florentin Letissier, adjoint à la Maire de Paris en charge de l’Économie Sociale, Solidaire et Circulaire, Benoît Catel, directeur général du Crédit Coopératif et Fanny Massy, directrice générale Paris Initiative Entreprise ont présenté fin mai dernier les contours du premier fonds d’investissement parisien entièrement dédié au financement de l’ESS.

 

40 entreprises à impact et 400 emplois durables

 

« Paris Fonds ESS » investira dès 2023 dans des projets à impact portés par des entreprises de l’ESS et de l'économie circulaire parisiennes. L’objectif ? Permettre aux structures de l'ESS d’accéder à des financements spécifiques dédiés aux jeunes entreprises à fort impact social et environnemental. 

À l’échelle parisienne, ce fonds vise 40 entreprises à impact et la création de 400 emplois durables. C’est la société de gestion Paris Initiative Entreprise (PIE) qui pilotera Paris Fonds ESS, avec une première levée de fonds annoncée à la fin de l’année, à laquelle la Ville de Paris et le Crédit Coopératif participeront.  

 

Les collaborateurs du Crédit Coopératif, banque de référence de l’ESS sont fiers d’être le premier investisseur à s’engager pour la création de ce fonds. La banque aura à cœur d’accompagner son développement pour que les acteurs parisiens de l’ESS puissent se déployer sur cet important marché », a déclaré Benoît Catel, directeur général du Crédit Coopératif.

 

Le fonds d’investissement prévoit de lever à terme 10 millions d’euros, avec comme ambition de devenir le premier business angel de l’ESS et de l’impact. C’est la raison pour laquelle les premiers tickets seront inférieurs à 100 000 euros, sans nécessaire cofinancement. « Forts de plus de 20 ans de financement et d’accompagnement des entrepreneurs engagés à Paris, nous sommes heureux de pouvoir mettre notre expertise au service de ce projet », a conclut Fanny Massy, directrice générale de Paris Initiative Entreprise.

 

La rédaction 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer