Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 14 septembre 2021 - 12:00 - Mise à jour le 14 septembre 2021 - 14:32
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Philippe Da Costa élu président de la Croix-Rouge française

L’assemblée générale de la Croix-Rouge a élu son nouveau président, Philippe Da Costa. Il succède à Jean-Jacques Eledjam, en poste depuis 18 ans.

Philippe Da Costa devient président de La Croix-Rouge française. Source : iStock.
Philippe Da Costa devient président de La Croix-Rouge française. Source : iStock.

 

À l’unanimité, Philippe Da Costa a été élu président de la Croix-Rouge française lors de la 77e assemblée générale de l’association : 

Je ressens beaucoup d’humilité et d’honneur en devenant (...) président. Soyez assurés de notre détermination pour faire de notre association un lieu d’engagement moderne et adapté aux temps houleux que nous traversons », a-t-il estimé sur Twitter.

L’éducation et le rétablissement du lien social

Le nouveau président a fixé trois grandes missions : «l'éducation et la prévention, la protection des populations et le rétablissement du lien social».

Philippe Da Costa est impliqué dans la Croix-Rouge depuis son plus jeune âge. Il s’est engagé à 17 ans comme équipier-secouriste bénévole. Il devient finalement salarié en 2013 en tant que directeur de la vie associative avant de devenir secrétaire général, sa fonction jusqu’à sa nomination en tant que président.

 

Une carrière dans le monde associatif

En parallèle, Philippe Da Costa s’est construit un cv solide. Après un doctorat en sciences de l’éducation, il commence sa carrière en 1988 en tant que responsable de la politique jeunesse et sports du département du Doubs. 

Il poursuit ensuite son parcours chez les Scouts de France puis multiplie les mandats dans diverses structures associatives.  Il assume la présidence de la Conférence Permanente des Coordinations Associatives (Mouvement associatif) de 1996 à 1998.

 

Un parcours dans le mutualisme

En 2010, il rejoint finalement le secteur mutualiste en intégrant la Macif. Il en devient directeur général adjoint de 2014 jusqu’en 2018. Philippe Da Costa est actuellement membre du comité de direction de l’assureur AG2R LA MONDIALE.

Comme si son cv n’était pas assez rempli, Philippe Da Costa est également membre du conseil économique, social et environnemental.

En tant que nouveau président de la Croix-Rouge, Philippe Da Costa assure s’inscrire dans la continuité de son prédécesseur, Jean-Jacques Eledjam, à ce poste depuis 18 ans.

 

Par ailleurs, Jean-Christophe Combe reste directeur général de La Croix-Rouge.

 

La rédaction

 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer