Philippe Pailliart élu président de France générosités
Philippe Pailliart a été élu président du syndicat des associations et fondations France générosités le 16 mai 2024. Il succède à Pierre Siquier qui occupait la fonction depuis 2018.
Après six années en tant que président de France générosités, Pierre Siquier a passé le relais à Philippe Pailliart, élu lors de l’assemblée générale du syndicat le 16 mai 2024.
France générosités est le syndicat professionnel des associations et fondations faisant appel à la générosité du public. Son rôle est de défendre les intérêts du secteur auprès des pouvoirs publics, d’accompagner ses 148 membres engagés au service de causes d’intérêt général et de développer les générosités en France.
« Ma feuille de route est claire : déployer notre plan stratégique 2023-2028 avec notamment l’institutionnalisation d’un dialogue plus régulier avec les pouvoirs publics, la promotion du don sous toutes ses formes ou encore la sensibilisation et l’éducation à la générosité dès le plus jeune âge », a déclaré ce dernier.
« Il nous faudra aussi prendre toute notre place au sein d’ESS France et de l’European Fundraising Association pour peser dans les débats français et européens », a-t-il ajouté.
Créateur de la Fondation Auchan pour la jeunesse
Diplômé de l’Institut d'études politiques de Grenoble et titulaire d’un DEA de Relations Internationales, Philippe Pailliart a été directeur général de l’agence de communication Burson-Marsteller entre 1999 et 2018 puis président-directeur général entre 2001 et 2018. Dans la même période, il a travaillé comme conseiller auprès d’entreprises et de marques internationales notamment dans leur stratégie d’engagement et de RSE entre 1999 et 2018.
Auparavant, il a été directeur de la communication Groupe et France du groupe Auchan entre 1995 et 1999. Il crée alors la Fondation Auchan pour la Jeunesse, sous l’égide de la Fondation de France, dont il est le premier délégué général.
De 1993 à 1995, il a également été éditeur délégué du journal Le nouvel Économiste et directeur des relations extérieures du groupe de presse Capital Media.
Une précédente carrière dans la politique et le service public
Plus tôt, Philippe Pailliart avait commencé sa vie professionnelle dans le service public et en politique. Il a d’abord été assistant parlementaire de Gisèle Halimi, puis conseiller technique et chef de cabinet du ministre des relations avec le Parlement André Labarrère de 1983 à 1986. Après 2 ans à la Délégation à l’emploi, il est nommé en 1988 conseiller technique puis chef de cabinet du ministre de l’Industrie et de l’Aménagement du Territoire, Roger Fauroux avant de devenir directeur de l’information et de la communication du ministère de l’Industrie de 1991 à 1993.
La rédaction