Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 16 décembre 2021 - 17:45 - Mise à jour le 16 décembre 2021 - 17:45
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Sylvie Pierre-Brossolette est nommée à la présidence du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes (HCE)

Élisabeth Moreno, ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a annoncé le 14 décembre la nomination de la journaliste Sylvie Pierre-Brossolette à la tête du Haut Conseil pour l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE).

Crédit photo : serezniy.
Crédit photo : serezniy.

 

La nomination de Sylvie Pierre-Brossolette à la tête du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes (HCE) a été annoncée par la ministre déléguée auprès du premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes Élisabeth Moréno le 14 décembre dans un communiqué de presse. L’ancienne journaliste qui présidait la commission « lutte contre les stéréotypes et rôles sociaux » du HCE prendra ses fonctions en janvier 2022. 

Une présidence « renouvelée et renforcée »

Sylvie Pierre-Brossolette incarnera la nouvelle présidence du HCE qui se voit renouvelée et renforcée. En effet, la loi du 7 décembre 2020 prévoit la fusion du HCE, créé en 2013, avec le Conseil supérieur de l’égalité professionnelle, créé en 1983. Le nouveau conseil aura donc pour mission d’animer deux formations : « Droits des femmes et lutte contre le sexisme et les violences de genre » et « Égalité professionnelle ». 

Au sujet de la nomination de Sylvie Pierre-Brossolette, Élisabeth Moreno a déclaré : 

Journaliste reconnue, Sylvie Pierre-Brossolette s’est toujours engagée en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes. En lien avec les personnalités qualifiées et les nouveaux membres qui le composeront, elle saura donner la dynamique nécessaire au nouveau Haut Conseil à l’égalité, animer une équipe riche et diverse dans un esprit collectif ainsi qu’apporter son expertise pour aiguiller les pouvoirs publics en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Instance indépendante, le rôle d’animation du débat public et de concertation de la société civile dévolu au HCE est capital. 

 

De son côté, l’ancienne journaliste s’est exprimé sur Twitter : 

Sylvie Pierre-Brossolette sur Twitter : Un grand merci à toutes et à tous pour vos chaleureuses félicitations. Elles me touchent et m’encouragent dans cette nouvelle tâche si importante pour les femmes. Plus que jamais le HCE doit être à leur côté pour porter haut leurs droits et améliorer leurs conditions de vie.

Journaliste engagée pour l’égalité femmes-hommes

Diplômée de Sciences Po, Sylvie Pierre-Brossolette a débuté sa carrière en 1974 au sein du cabinet de Françoise Giroud, ministre de la Condition féminine puis ministre de la Culture. Elle rejoint L’Express deux après en tant que rédactrice en chef adjointe au service politique jusqu’en 1996. Après un passage à la Radio BFM, elle devient la rédactrice en chef adjointe puis la rédactrice en chef France-actualité du Figaro Magazine avant de rejoindre l’hebdomadaire Le Point en 2007. Elle participe et anime quelques chroniques à la télé et à la radio. Elle rejoint le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) en 2013.

Membre de la Fondation des Femmes, elle est également la présidente de la Cité Audacieuses, un lieu porté par la fondation et inauguré en mars 2020. 

 

La rédaction 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer