Aller au contenu principal
Par Cartooning for Peace - Publié le 5 décembre 2024 - 10:46 - Mise à jour le 5 décembre 2024 - 19:07
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Défendre la liberté d'expression et les droits humains : Cartooning for Peace en décembre

Au sommaire : défendre la liberté d'expression et les droits humains. C'est important pour vous ? Alors soutenez Cartooning for Peace !

Kak (France) - Cartooning for Peace
Kak (France) - Cartooning for Peace

Défendre la liberté d'expression et les droits humains, c'est important pour vous ? Alors soutenez Cartooning for Peace !

 

 

À l'heure où la démocratie et la liberté d'expression sont menacées face à la montée des populismes et au fléau de la désinformation, où la défiance envers les médias ne cesse d'augmenter et les opinions de se radicaliser, où les conflits se multiplient, les discriminations sont en hausse et les fractures se creusent... Cartooning for Peace se bat pour la liberté d'expression, pour les droits humains, et pour pouvoir faire société dans un monde apaisé et durable.

Plus d'infos

 

Actualités pédagogiques

Cartooning for Peace présent aux 10 ans du Plan territorial de lutte contre le racisme, l’antisémitisme, et les discriminations de la ville de Vaulx-en-Velin

 

Le 28 novembre 2024, le Plan territorial de lutte contre le racisme, l’antisémitisme, et les discriminations de la ville de Vaulx-en-Velin fêtait ses 10 ans. Pour l’occasion, une journée d’échanges et de bilan a été organisée en présence des partenaires signataires du plan de lutte dont fait partie Cartooning for Peace, avec les dessinateurs de presse Marie Morelle et Kak, président de l'association.

Plus d'infos
 

Cartooning for Peace reçoit le Prix de la Coalition française pour la diversité culturelle 2024

 

Cartooning for Peace reçoit le Prix de la Coalition française pour la diversité culturelle 2024 pour son projet "Dessine-moi l'égalité des genres" avec la ville de Vaulx-en-Velin. Ce projet aborde, avec humour et créativité, les défis liés à l’inégalité des genres à travers une exposition de dessins de presse internationaux et se déploie dans trois centres de loisirs et quatre collèges, où les jeunes participants ont l’opportunité de rencontrer un dessinateur de presse pour échanger autour des sujets présentés et créer leurs propres dessins.

Plus d'infos
 

Droits de l’Homme et liberté d’expression – Formation gratuite en ligne – 8 janvier 2025

 

Dessin : Martirena (Cuba)

Le 8 janvier 2025, Cartooning for Peace et 2IDHP animent une session d’une après-midi (14h-17h), gratuite sur inscription, qui propose :

  • de s’approprier les droits de l’Homme à travers des activités d’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté démocratique afin de diffuser ces notions et contribuer à la construction d’une société plus inclusive et durable ;
  • de découvrir et s’exercer à la pédagogie par le dessin de presse pour aborder les grands enjeux de société et les libertés fondamentales avec différents publics.

Inscription gratuite, sur la plateforme "Dessins de presse & libertés fondamentales".

Plus d'infos
 

Récapitulatif des ateliers pédagogiques du mois de novembre 2024

38 ateliers-débat avec Kam, MMTK, BRG, Jam, Truant, Yas, Dum, Ric, Gilles Fleury, Marie Morelle, Jancry et Red ont eu lieu en novembre 2024 en France.

 

Alertes dessinateurs 

Prageeth Eknaligoda (Sri Lanka)

 

Dessin : Glez (Burkina Faso)

Dans un contexte de tournant politique historique au Sri Lanka, la dernière audience concernant le dessinateur porté disparu Prageeth Eknaligoda a eu lieu le 28 octobre 2024. L’examen des preuves dans cette affaire intentée par le Procureur général à l’encontre de neuf agents de renseignement de l’armée est prévue le 6 décembre 2024. Près de 15 ans après la disparition forcée de Prageeth Eknaligoda, l’exigence de justice n’a jamais été aussi forte.

Plus d'infos
 

Trois dessinateurs toujours en prison

Ashraf Omar (Égypte)

 

Le militant, dessinateur de presse et traducteur égyptien Ashraf Omar a passé son centième jour en détention provisoire depuis qu’il a été arrêté le 22 juillet. Nous demandons qu’il soit mis fin à la détention prolongée et inutilement cruelle d’Ashraf Omar, que les accusations criminelles sans fondement portées contre lui soient abandonnées, qu’il soit immédiatement libéré et qu’il retrouve sa famille et ses amis en toute sécurité.

Plus d'infos

 

Al Hazza (Arabie Saoudite)

Alors qu’il s’apprêtait à être libéré après avoir purgé une peine de 6 ans de prison en raison de ses dessins, Mohamed Al Ghamdi, alias Al Hazza, a été condamné à 23 ans de prison à la suite de la réouverture de son procès en décembre 2023, sans possibilité d’appel. Cartooning for Peace exprime son soutien et sa solidarité avec le dessinateur et ses proches, qui demandent sa libération immédiate et inconditionnelle.

Plus d'infos

 

Atena Farghadani (Iran)

Atena Farghadani a été arrêtée par des agents des services de renseignement du Corps des gardiens de la révolution islamique le 13 avril 2024, alors qu’elle tentait d’afficher un de ses dessins sur le mur de l’avenue Pasteur, où se trouve le palais présidentiel. Selon son avocat, elle a subi des mauvais traitements sévères lors de son arrestation, qui lui ont laissé des cicatrices visibles sur son visage. Le 10 juin 2024, Atena Farghadani a été condamnée à un total de six ans de prison : cinq ans pour "insulte au sacré" et un an pour "propagande contre l’État". Cartooning for Peace demande sa libération immédiate et qu’elle soit rendue à sa famille saine et sauve.

Plus d'infos

Retour sur... 

La journée "Asie sous influence, Asie en résistance" le 30 novembre au Théâtre de la ville de Paris

 

Cartooning for Peace a pris part à la journée "Asie sous influence, Asie en résistance" organisée par l’ACAT, Doh Atu, Info Birmanie, Solidarité Chine, le Théâtre de la ville de Paris et Viet Tan, avec une table-ronde sur la censure en présence de Kak, président de l'association, Thibaut Bruttin, directeur général de Reporters Sans Frontières, Michel Tran Duc, directeur du plaidoyer de Viet Tan, ainsi que Maryse Artiguelong, membre du Comité national de la LDH et vice-présidente de la FIDH.

Plus d'infos
 

Assises Européennes du Journalisme de Bruxelles du 20 au 22 novembre

 

Cartooning for Peace a pris part à la 2e édition des Assises Européennes du Journalisme de Bruxelles, organisées du 20 au 22 novembre par Journalisme & Citoyenneté (J&C) et l’IHECS. L'association présente pendant un mois son exposition "Intelligence artificielle : une (r)évolution ?", composée d’une série de dessins de presse du monde entier pour saisir les enjeux au cœur du déploiement de l’intelligence artificielle, toujours avec humour et… intelligence !

Plus d'infos
 

Forum mondial de la démocratie à Strasbourg du 4 au 10 novembre

 

Cartooning for Peace a activement pris part au Forum mondial de la démocratie consacré, pour sa 12e édition, au thème suivant : "Démocratie et diversité : pouvons-nous dépasser les clivages ?", avec la présentation de son exposition "Le dessin de presse dans tous ses États" sur le Quai des Bateliers du 1 au 24 novembre, ainsi qu'avec un forum talk sur le dessin de presse, en présence de Zehra Ömeroğlu (Turquie), Tjeerd Royaards (Pays-Bas) et Emanuele del Rosso (Italie), dessinateurs de presse membres de Cartooning for Peace, Alberto Godioli, professeur associé de culture et de littérature européennes à l’université de Groningue, directeur du projet "L’humour au tribunal" ainsi que Jean-Paul Marthoz, coordinateur éditorial de l’évaluation annuelle de l’état de la liberté de la presse en Europe par les organisations partenaires de la Plateforme pour la protection des journalistes.

La table-ronde est disponible en replay.

Plus d'infos

Expositions en cours 

  • "Intelligence artificielle : une (r)évolution ?" présentée à l'IHECS - 58-60 rue de l'Etuve, 1000 Bruxelles (Belgique) - jusqu'au 20 décembre
 
Plus d'infos
  • "Tous migrants !" en région Bourgogne-France-Comté toute l'année
  • "Dessins pour la paix" présentée à la médiathèque de Bourg-la-Reine - 02-04 rue Le Bouvier, 92340 Bourg-la-Reine - jusqu'au 7 décembre
 
Plus d'infos

 

  • "Dessins pour la paix" présentée à la bibliothèque de Villiers-Saint-Frédéric - Cour de la Ferme, 78640 Villiers-Saint-Frédéric - jusqu'au 21 décembre
 
Plus d'infos
Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer