Forum mondial de la démocratie, Assises européennes de Journalisme de Bruxelles et plus...
AU SOMMAIRE : Cartooning for Peace au Forum mondial de la démocratie 2024 // Cartooning for Peace aux Assises Européennes du Journalisme de Bruxelles // Actualités pédagogiques // Alertes dessinateurs : Journée internationale pour mettre fin à l'impunité des crimes commis contre les journalistes - Accompagnement de dessinateurs birmans en exil par des dessinateurs de presse du réseau Cartooning for Peace // Expositions en cours.

Cartooning for Peace au Forum mondial de la démocratie 2024
Comme chaque année, Cartooning for Peace prend activement part au Forum mondial de la démocratie à Strasbourg consacré, pour sa 12e édition au thème : « Démocratie et diversité : pouvons-nous dépasser les clivages ? » avec :
- Un Forum Talk « Le dessin de presse, un antidote au populisme et un médicament pour la démocratie » le 7 novembre de 17h à 19h au Conseil de l'Europe
- Une exposition « Le dessin de presse dans tous ses États » en plein-air sur le quai des Bateliers - Inauguration le 7 novembre à 15h30, avec Madame la Maire, Jeanne Barseghian
En présence des dessinateurs de presse Zehra Ömeroğlu (Turquie), Tjeerd Royaards (Pays-Bas) et Emanuele del Rosso (Italie).
Cartooning for Peace aux Assises Européennes du Journalisme de Bruxelles
Cartooning for Peace prend part à la 2e édition des Assises Européennes du Journalisme de Bruxelles, organisées du 20 au 22 novembre par Journalisme & Citoyenneté (J&C) et l’IHECS et présente pendant un mois son exposition « Intelligence artificielle : une (r)évolution ? ».
Olivier Tesquet, préfacier du livre Intelligence artificielle : une (r)évolution ? est présent pour l'inauguration de l'exposition et prend part à la rencontre « Qui sont les acteurs de l'IA ? » le jeudi 21 novembre à 14h.
HOMMAGE
Riber (Suède)
Cartooning for Peace rend hommage à Riber, dessinateur de presse membre du réseau, ainsi qu'à Simon Fieschi, deux ardents défenseurs de la liberté d'expression, disparus en octobre 2024.
Actualités pédagogiques
Formation de dessinateurs à la pédagogie par le dessin de presse
Les 11 et 12 octobre 2024, 15 dessinatrices et dessinateurs de presse venus de toute la France se sont réunis à Paris, pour une formation à la pédagogie par le dessin de presse animée par Cartooning for Peace. Plusieurs dessinateurs intervenant déjà aux côtés de l'association étaient présents. Ces deux jours ont permis aux dessinateurs de renforcer leurs compétences pédagogiques pour intervenir en atelier-débat.
Cartooning for Peace au Festival international des droits des enfants et de la citoyenneté organisé par les Francas
Cartooning for Peace est intervenu au Festival international des droits des enfants et de la citoyenneté (FIDEC) 2024, organisé du 21 au 24 octobre 2024 par les Francas. Deux ateliers ont été réalisés avec Truant, dessinateur membre.
Récapitulatif des ateliers pédagogiques du mois d'octobre 2024
9 ateliers-débat avec Cami, Rodho, Jam, Visant et Truant ont eu lieu en octobre 2024 en France.
Alertes dessinateurs
Dessinateurs de presse en danger : mettre fin à l’impunité - « Journée internationale pour mettre fin à l’impunité des crimes commis contre les journalistes », célébrée tous les 2 novembre
Boligán (Mexique)
Cette année, la commémoration de la Journée internationale pour mettre fin à l’impunité des crimes commis contre les journalistes « vise à promouvoir une discussion plus large sur la sécurité des journalistes travaillant en période de crise et en situations d’urgence ».
L’impunité est le fil commun des alertes que Cartooning for Peace a publiées ces derniers mois, notamment dans le cadre de procédures judiciaires où prévaut l’arbitraire et qui se font l’instrument de la répression menée par des régimes honnissant la liberté d’expression.
Nous devons, chacun à notre niveau, témoigner de ces vies brisées par l’arbitraire et faire en sorte que leur sort ne soit pas passé sous silence. Nous devons dénoncer sans relâche l’impunité de ces crimes, qui tirent de cette même impunité le ressort de leur répétition.
Al Hazza (Arabie Saoudite)
Alors qu’il s’apprêtait à être libéré après avoir purgé une peine de 6 ans de prison en raison de ses dessins, Mohamed Al Ghamdi, alias Al Hazza, vient d’être condamné à 23 ans de prison à la suite de la réouverture de son procès en décembre 2023, sans possibilité d’appel. Cartooning for Peace exprime son soutien et sa solidarité avec le dessinateur et ses proches, qui demandent sa libération immédiate et inconditionnelle.
Ashraf Omar (Égypte)
Le militant, dessinateur de presse et traducteur égyptien Ashraf Omar passe son centième jour en détention provisoire, suite à la septième prolongation consécutive de sa période de détention depuis qu’il a été arrêté le 22 juillet. Nous demandons qu’il soit mis fin à la détention prolongée et inutilement cruelle d’Ashraf Omar, que les accusations criminelles sans fondement portées contre lui soient abandonnées, qu’il soit immédiatement libéré et qu’il retrouve sa famille et ses amis en toute sécurité.
Safaa Odah (Palestine)
La dessinatrice de presse palestinienne, Safaa Odah, nous a écrit de la bande de Gaza en juillet 2024 pour nous implorer de lui venir en aide. Déplacée par la guerre avec sa sœur à plusieurs reprises, elle vit sous une tente « dans un lieu non adapté à la vie » et rapporte le climat d’insécurité totale dans lequel elle vit, en plus des bombardements constants.
Atena Farghadani (Iran)
Atena Farghadani a été arrêtée par des agents des services de renseignement du Corps des gardiens de la révolution islamique le 13 avril 2024, alors qu’elle tentait d’afficher un de ses dessins sur le mur de l’avenue Pasteur, où se trouve le palais présidentiel. Selon son avocat, elle a subi des mauvais traitements sévères lors de son arrestation, qui lui ont laissé des cicatrices visibles sur son visage. Le 10 juin 2024, Atena Farghadani a été condamnée à un total de six ans de prison : cinq ans pour « insulte au sacré » et un an pour « propagande contre l’État ».
Accompagnement de dessinateurs birmans en exil par des dessinateurs de presse du réseau Cartooning for Peace
T.H.A (Birmanie)
Le projet « Cartooning for Myanmar » mis en œuvre par Info Birmanie, Visual Rebellion, Reporters sans frontières et soutenu par la Ville de Paris, réunit 7 dessinateurs birmans en exil depuis le coup d’État militaire du 1er février 2021, désireux de témoigner de ce qui se passe dans leur pays et de s’initier au dessin de presse.
Découvrir les expositions en cours de Cartooning for Peace