Journée internationale des droits de l’Homme : la solidarité internationale en péril
À l’occasion de la journée internationale des droits de l’Homme du 10 décembre, Cartooning for Peace se mobilise pour la solidarité internationale, dans une campagne de dessins en partenariat avec Coordination Sud.
10 décembre : Mobilisons-nous pour la solidarité internationale
L’année 2025 a été marquée par le recul sans précédent de la solidarité internationale et de l’aide au développement. Le démantèlement de l’USAID par Donald Trump, qui représente plus de 60 milliards de dollars d’aide en moins pour les pays bénéficiaires, en est le principal symptôme. Plus largement, les démocraties se fragilisent, y compris en Europe, beaucoup cèdent au nationalisme conservateur, le droit international est bafoué sur plusieurs zones de guerre, les droits de l’Homme et le multilatéralisme sont contestés.
La mondialisation a pourtant réduit la taille de la planète, nous a rendus interdépendants, et quand des droits fondamentaux sont violés à l’autre bout du monde, c’est tout l’édifice qui tremble… Le recul de la solidarité internationale a d’ores et déjà des conséquences catastrophiques sur l’accès aux soins, les inégalités, les droits des femmes, le sort des réfugiés, des apatrides, l’environnement et la paix, sur tous les continents.
« Notre solidarité mondiale est essentielle à la défense des droits humains »
Déclaration de l’Internationale de l’Éducation à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’Homme
------
« Les inégalités atteignent un niveau alarmant : plus de la moitié des personnes en situation d’extrême pauvreté (environ 380 millions) vit dans les pays prioritaires de l’aide publique au développement. »
Communiqué de Coordination Sud, « Budget 2026 : le gouvernement frappe encore, la solidarité internationale à l’agonie »
-----
« La baisse des activités et l’arrêt des projets entraînés par les coupes dans les financements ont des conséquences humaines considérables : hausse des décès et détérioration des conditions de vie, réduction de l’accès aux services de base, recul de l’espace civique, aggravation des inégalités, et instabilité accrue des territoires risquant de conduire à la multiplication des crises et des conflits. »
Coordination SUD (2025), La solidarité internationale en péril, Impacts des coupes budgétaires dans l’aide publique au développement, Étude, Paris, novembre.
------
« La solidarité internationale vit des heures historiquement sombres »
Jean-François Corty, Président de Médecins du monde, chercheur associé à l’Institut de relations internationales et stratégiques
------
« En ces temps difficiles, il faut (…) réaffirmer nos valeurs, celle d’une humanité partagée (…). Une vie humaine ne compte pas pour rien parce qu’elle est au-delà de nos frontières. »
Esther Duflo, Prix Nobel d’économie 2019
------
Voir toute la campagne

Relayer et partager la campagne sur les réseaux sociaux :