Aller au contenu principal
Par Cepaze - Publié le 26 octobre 2021 - 10:24 - Mise à jour le 30 janvier 2024 - 17:40
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Collaboration avec VisioTerra pour le projet d’adaptation aux changements climatiques des producteurs.trices malien.ne.s du Sahel

L’objectif du projet est d’accélérer la croissance verte inclusive par l’innovation numérique au service de l’agriculture en Afrique de l’Ouest. Avec son expertise en la matière, VisioTerra interviendra sur la pérennisation d’un système de collecte et de diffusion des informations agro-météorologiques.

Collaboration ANGMV - CEPAZE - VisioTerra
Collaboration ANGMV - CEPAZE - VisioTerra

À l'occasion du projet d'adaptation au changement climatique porté par l'Antenne nationale de la Grande Muraille Verte (ANGMV) Mali, en partenariat avec le CEPAZE (voir la présentation du projet ici), nous avons sollicité VisioTerra pour l’exploitation d’un système d'alerte précoce multirisques destiné à accroître la résilience des bénéficiaires du projet (agriculteurs, éleveurs, forestiers et pêcheurs) qui seront regroupés en coopératives autour des chaînes de valeurs.

Qui est VisioTerra ?

VisioTerra est une société française créée en 2004. Elle est composée d’une équipe d’ingénieurs qui apportent leur expertise en matière de Conseil Scientifique pour l'Observation de la Terre. Leur champ d’action est vaste : du développement de logiciel à la cartographie spatiale, en passant par la création de prototypes ou encore l'édition de rapports de contrôle qualité. Leur savoir-faire leur a permis de développer des partenariats avec l'industrie, les universités et les organismes de recherche.

À quelle problématique devons-nous répondre ?

Les familles du Sahel ont toujours vécu dans un délicat équilibre avec la Nature, en fonction des moyens de subsistance agricole et pastorale qui sont menacés par la plus petite variance dans l'environnement. De nombreuses communautés de la région du Sahel au Mali subissent une pauvreté chronique, qui tend à augmenter en raison des changements climatiques. En résulte une production insuffisante et peu fiable des cultures vivrières et de l'élevage dans cette région dont l'économie repose à 45% sur l'agriculture. Sans une adaptation adéquate et résiliente d'autres problèmes en cascade s’intensifieront pour ces populations : insécurité alimentaire généralisée, diminution du revenu familial, moins d'enfants à l'école car ils devront aller travailler, diminution de la sécurité pour les femmes et les enfants, augmentation de la prévalence de la malnutrition chronique et aiguë, augmentation des maladies, alors que l’accès aux soins de santé est déjà très limité. Par conséquent, à moyen terme, les catastrophes climatiques répétées mèneront à des catastrophes humanitaires et des migrations massives.

Notre objectif

Le but de ce projet est donc d'améliorer la résilience de l'environnement et de ces communautés, par le renforcement des moyens d’action des acteurs agricoles via un système d'alertes précoces multi-risques (météo, sécheresse, feux de forêt, sources d'eau, tempêtes, etc.).

Quel est le rôle de VisioTerra dans le projet ?

Pour que ce projet  soit un succès, nous souhaitons qu'une application Kai OS soit finalisée pour intégrer ces systèmes d'alertes précoces pour “feature phones”, c’est-à-dire des téléphones basiques, non tactiles, adaptés à  cette zone géographique où la connexion est faible et où le coût de l'accès à Internet est élevé. Cet outil sera la clé pour que les productrices et producteurs locaux puissent anticiper les changements climatiques qui s’intensifient de plus en plus et puissent mettre en place une gestion pérenne de leurs ressources.

 


 

Si vous aussi vous voulez nous rejoindre pour contribuer à nos côtés à faire avancer les choses en Afrique de l’ouest, suivez ce lien:

https://linktr.ee/CEPAZE

Merci de votre soutien!

 

 

▪ L.T.▪

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer