Aller au contenu principal
Par Cepaze - Publié le 21 août 2023 - 16:35 - Mise à jour le 30 janvier 2024 - 17:34
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Comment l’association CEPAZE s’adapte face aux défis diplomatiques et sécuritaires au Sahel ?

Au cœur des turbulences diplomatiques et des enjeux sécuritaires qui marquent le Sahel, l'association CEPAZE, engagée dans des actions humanitaires et environnementales, principalement au Mali, fait preuve à la fois d'adaptation et de persévérance, ce qui est le propre de la permaculture. Découvrez comment cette organisation française surmonte les obstacles pour apporter un changement positif au Sahel dans ce contexte complexe.

Dans ce contexte de crise au Sahel, le CEPAZE continue d’apporter son soutien aux populations parmi les plus vulnérables
Dans ce contexte de crise au Sahel, le CEPAZE continue d’apporter son soutien aux populations parmi les plus vulnérables

Dans un contexte international marqué par des défis diplomatiques et sécuritaires, l'association humanitaire et environnementale française CEPAZE se distingue par sa capacité à s'adapter et à poursuivre ses actions en faveur d'un développement véritablement durable et du droit des femmes au Sahel. En effet, malgré les contraintes, le CEPAZE reste résolu à soutenir les populations dans cette région fortement impactée par le réchauffement climatique dont nous commençons seulement à percevoir les effets, ce qui devrait nous faire comprendre qu'avec des températures de 50°C, il n'est pas possible de cultiver ni d'élever du bétail, sources principales des revenus de ces populations. Cet article explore comment l'association parvient à poursuivre ses actions malgré tout. En déployant une stratégie novatrice, encouragée par les partenariats locaux fidèles, laquelle s'appuie sur la diversification des financements, l'innovation technologique et la souplesse opérationnelle, le CEPAZE poursuit sa mission. 

 

1. Renforcement des partenariats locaux

 

L'un des piliers de l'approche adaptative du CEPAZE repose sur le renforcement de ses partenariats locaux. L'association collabore avec des ONG et des communautés locales pour développer des solutions durables aux enjeux environnementaux et humanitaires. Cette stratégie permet au CEPAZE de s'appuyer sur l'expertise et la connaissance approfondie des acteurs locaux pour concevoir des projets pertinents, efficaces et pérennes.

 

2. Diversification des sources de financement

 

Face aux fluctuations du contexte diplomatique et aux incertitudes sécuritaires, le CEPAZE a su diversifier ses sources de financement. Ne pouvant plus compter sur les subventions publiques  françaises, l’association est financée principalement par des dons privés, et explore les opportunités de financement de fonds privés et d'organismes internationaux. Cette diversification garantit une stabilité financière et la continuité des projets en cours. En outre, les membres du CEPAZE Mali qui sont aussi les acteurs des projets CEPAZE France sont impliqués dans la recherche de fonds d'OIG que seules des associations locales peuvent solliciter. Ainsi, le responsable de la Commission Eau-Assainissement du CEPAZE Mali est impliqué dans la recherche de fonds auprès de partenaires américains.

 

3. L’innovation technologique au service de l'action humanitaire

 

Le CEPAZE tire parti des avancées technologiques pour optimiser ses opérations sur le terrain. Les solutions numériques favorisent la coordination des équipes à distance, notamment les membres de l'association CEPAZE Mali qui fédère les partenaires locaux du CEPAZE France qui est chargée de gérer techniquement et financièrement les fonds reçus par le CEPAZE France. Ces outils numériques permettent aussi la collecte de fonds en ligne, renforçant ainsi l'efficacité et la visibilité de l'association.

 

4. Flexibilité et Réactivité

 

La flexibilité et la réactivité sont des atouts majeurs au CEPAZE dans son adaptation aux défis actuels. L'association est capable de réajuster rapidement ses plans en fonction des évolutions du contexte diplomatique et sécuritaire. Cette agilité lui permet de maximiser l'impact de ses interventions tout en minimisant les risques pour ses membres et les populations bénéficiaires.

 

Conclusion

 

L'association CEPAZE se veut incarner l'esprit de résilience et d'adaptabilité de la permaculture face aux défis diplomatiques et sécuritaires au Sahel. Grâce à son approche optimisée des partenariats locaux, de la diversification des financements, de l'innovation technologique et de la flexibilité opérationnelle, le CEPAZE continue de mener à bien sa mission humanitaire et environnementale. Malgré les contraintes, l'association démontre qu’une volonté inébranlable peut transcender les obstacles et apporter un changement positif dans les régions les plus vulnérables.

 


Si vous aussi vous voulez nous rejoindre pour contribuer à nos côtés à faire avancer les choses en Afrique de l’ouest, suivez ce lien:

https://linktr.ee/CEPAZE

Merci de votre soutien!

 

 

▪ L.T.▪

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer