L'eau, une ressource précieuse : intervention pédagogique des associations CEPAZE et Djiguia So, à l’école du Parc de Leuville sur Orge
Les actions de sensibilisation font également partie des axes d’intervention du CEPAZE, notamment auprès des jeunes qui sont l’avenir de nos sociétés. Pour cet atelier sur le thème de l’eau, notre partenaire, l’association Djiguia So, s’est joint à nous.
Retour sur le déroulé de la journée
Protéger l’environnement, préserver nos ressources en eau, telles sont les valeurs que nous partageons avec l’association essonnienne Djiguia So, et que nous transmettons aux générations futures.
Alors le 1er juin dernier, nous sommes intervenus auprès des 87 élèves des trois classes de CM1 et CM2 à l'école du Parc de Leuville sur Orge. C’est la directrice, Mme Gartner, qui nous a accueilli, puis nous avons successivement présenté notre atelier sur le thème de l’eau en France et au Mali, dans les classes de Mme Heilmann, Mme Aït Youcef et la remplaçante de Mme Marcel.
Cette intervention a reçu un accueil chaleureux, et les élèves se sont montrés très intéressés et curieux. Ce fut l’occasion pour eux d’approfondir leurs connaissances sur le cycle de l’eau, depuis sa source jusqu’à son utilisation quotidienne, et d’en apprendre davantage sur les besoins en eau et assainissement de ces deux pays, de même que les moyens déployés pour y répondre.
Alors que le sujet fait l’actualité en France, le Mali, à un autre niveau, est confronté à des défis majeurs en matière d'accès à l'eau potable et d'assainissement. En effet, de nombreuses personnes dans ce pays n'ont pas accès à l'eau potable, ce qui peut entraîner de graves problèmes de santé (un enfant meurt toutes les 8 secondes dans le monde en raison de l’insalubrité). Les enfants ont également été sensibilisés au fait que le manque d'assainissement peut polluer les rivières et les sols, ce qui peut avoir des conséquences désastreuses sur l'environnement, alors que des solutions d'assainissement écologique existent (avec, par exemple, le traitement des eaux grises par le système des banana circles en Afrique).
Pour aborder ces thématiques, nous avons élaboré une animation autour d’un livret pédagogique qui avait été transmis aux enseignantes, utilisant des exemples concrets et des supports visuels. Puis l’intervention s’est clôturée par un quiz sur le développement durable.
L'avenir se joue dès à présent
Au-delà de la sensibilisation, cette intervention a permis aux élèves de découvrir le travail des associations de solidarité internationale. L’occasion d’apprendre comment ces associations travaillent pour améliorer les conditions de vie des populations les plus vulnérables et de réfléchir à leur propre engagement citoyen.
Souhaitons que cette sensibilisation soit le début d'une prise de conscience plus large sur les enjeux de l'accès à l'eau et au traitement des eaux usées, et plus encore de l’importance de la solidarité internationale.
Si vous aussi vous voulez nous rejoindre pour contribuer à nos côtés à faire avancer les choses en Afrique de l’ouest, suivez ce lien:
https://linktr.ee/CEPAZE
Merci de votre soutien!
▪ L.T.▪