Handicap : CNP Assurances soutient « We have a dream », le dernier film de Pascal Plisson
CNP Assurances a apporté un soutien déterminant à « We have a dream » de Pascal Plisson. Ce film-documentaire, en salles le mercredi 27 septembre, part à la rencontre de six enfants, décidés à ne pas renoncer à leurs rêves et leurs ambitions, malgré leur handicap. En parallèle, CNP Assurances annonce de nouveaux engagements pour changer la perception du handicap dans la société et faire progresser l’inclusion.
Pour cela, le Groupe a retenu deux grands axes d’actions :
- favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap, à travers la mise en place d’une politique de ressources humaines (RH) dédiée, une collaboration accrue avec les entreprises du secteur du handicap et un partenariat avec l’association TREMPLIN pour faciliter le recrutement de stagiaires en situation de handicap
- promouvoir l’inclusion à l’école, main dans la main avec les acteurs associatifs et éducatifs, et avec la mobilisation de ses collaborateurs.
Dans la droite ligne de ses engagements en faveur d’une société plus inclusive, CNP Assurances a apporté un soutien déterminant à We have a dream.
Pour sensibiliser le plus grand nombre et contribuer à changer le regard sur le handicap, CNP Assurances a décidé de soutenir le film tant sur le plan éditorial que sur le plan financier, et mène en parallèle des campagnes de sensibilisation auprès des jeunes et d’un large public, avec ses collaborateurs, son écosystème et ses associations partenaires.
Afin de promouvoir l’inclusion à travers l’éducation scolaire et apporter des ressources utiles aux professeurs, un kit pédagogique pour les élèves du primaire au collège a été réalisé par Zéro de conduite avec le soutien de CNP Assurances. Il est mis à disposition de tous les établissements scolaires en téléchargement sur le site de Zéro de conduite.
Enfin, avec la FAGE (Fédération des Associations Générales Étudiantes), partenaire de sa Fondation, CNP Assurances s’engage également auprès d’une filière d’étudiants, en leur offrant 10 000 places pour aller voir le film.
CNP Assurances s’engage pour favoriser l’emploi et l’intégration des personnes en situation de handicap
Employeur engagé depuis près de 30 ans pour l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap (1er accord en 1995), CNP Assurances a mis en place une politique RH dédiée pour attirer davantage de salariés en situation de handicap et les accompagner au mieux au quotidien.
Au sein du groupe CNP Assurances, la part des salariés en situation de handicap a augmenté de 8,7 % ces deux dernières années, représentant désormais 7 % des effectifs.
Ces avancées sont liées à diverses initiatives prises par l’entreprise au travers notamment de son accord QVCT (qualité de vie et conditions de vie au travail), telles que :
- la nomination de 2 référents « partenaires RH » chargés du recrutement de personnes en situation de handicap
- la publication de toutes les offres d’emplois sur des sites dédiés (ex : AGEFIPH) et la notification dans chaque offre de son ouverture à une personne en situation de handicap
- la mise en place d’objectifs ambitieux en matière de recrutement de personnes en situation de handicap (tant en CDI qu’en CDD/alternance et en intérim).
Pour aller plus loin, la direction des ressources humaines de CNP Assurances s’est engagée à faciliter davantage le recrutement de stagiaires en situation de handicap, dès la rentrée 2023, en signant un partenariat avec l’association TREMPLIN qui œuvre pour aider ces jeunes à se construire un avenir ambitieux. Dans le cadre du programme « Han'Route vers mon avenir » proposé par l’association, CNP Assurances s’engage à accueillir des collégiens et lycéens (de la 4e à la seconde) en situation de handicap pour leur faire découvrir les différents métiers de l’assurance.
Par ailleurs, CNP Assurances renforce le recours aux entreprises du secteur du handicap dans le cadre de la politique d’achats responsables, avec la création d’un KPI Raison d’être « Part des achats inclusifs ». L’objectif est de dépasser les 30 % d’achats inclusifs d’ici 2025 (contre 25 % en 2021).
CNP Assurances se mobilise aux côtés de ses collaborateurs et des acteurs associatifs et éducatifs pour promouvoir l’inclusion à l’école
CNP Assurances est depuis plusieurs années partenaire d’associations qui agissent pour favoriser l’inclusion et faciliter la vie des personnes en situation de handicap et entend plus que jamais poursuivre dans ce sens. Engagée pour changer le regard de la société sur le handicap, la Fondation CNP Assurances a noué des liens de long terme avec quatre grandes associations partenaires, qui développent des actions spécifiques à l’occasion de la sortie de film We have a dream :
- la FAGE
- Alliance pour l’éducation – United Way qui rassemble depuis 5 ans les entreprises, les associations et les pouvoirs publics pour créer un écosystème de réussite autour des jeunes scolarisés en réseau d’éducation prioritaire
- Ecolhuma
- Adosen Prévention Santé.
À l’occasion de la Journée Internationale du handicap, le 3 décembre prochain, avec Ecolhuma, CNP Assurances mettra également à disposition de professeurs d’éducation physique 100 kits de « Cecifoot » (dont des ballons de football sonores adaptés aux personnes en situation de handicap visuel…).
Les 6 500 collaborateurs du groupe CNP Assurances sont très nombreux à s’impliquer au quotidien auprès des associations, et le Groupe a accompagné à date plus de 40 projets en lien avec le handicap.
Dans les 19 pays où CNP Assurances est implanté, le Groupe a lancé un challenge solidaire ouvert à toutes et tous :
- Avec l’opération « Let’s move » lancée le 11 septembre, ils sont tous invités à pratiquer une activité physique durant 6 semaines pour atteindre l’objectif de 600 000 km parcourus. Cela permettra ainsi de flécher un don de 60 000 euros au bénéfice de Handicap International France pour soutenir leur programme d’éducation inclusive des jeunes en situation de handicap.
- À l’occasion de ce challenge, les collaborateurs engagés pourront renseigner un maximum d’adresses à travers le monde sur la plateforme Jaccede.com, un site qui répertorie tous les lieux facilement accessibles aux personnes en situation de handicap.