Aller au contenu principal
Par CNP Assurances - Publié le 11 juillet 2023 - 09:12 - Mise à jour le 11 juillet 2023 - 09:12
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Le conseil d’administration de la Fondation CNP Assurances renouvelle son soutien en faveur des plus vulnérables

Réuni le 16 juin dernier, le conseil d’administration de la Fondation s’inscrit dans le prolongement de la raison d’être de CNP Assurances en renouvelant son soutien au profit des projets portés par la FAGE, l’association SAUV et à la Fondation Marcel-Bleustein-Blanchet de la Vocation. Décidée à étendre son appui solidaire, la Fondation s’engage par ailleurs en faveur du nouveau programme porté par la Croix-Rouge. Cinq associations portées par des collaborateurs engagés ont également un coup de pouce solidaire.

Le conseil d’administration de la Fondation CNP Assurances renouvelle son soutien en faveur des plus vulnérables. Crédit photo : iStock.
Le conseil d’administration de la Fondation CNP Assurances renouvelle son soutien en faveur des plus vulnérables. Crédit photo : iStock.

Isabelle Millet-Caurier, déléguée générale de la Fondation CNP Assurances, résume l’ambition du dernier conseil d’administration de la Fondation CNP Assurances : « La Fondation d’entreprise concrétise la raison d’être de CNP Assurances en poursuivant son engagement sur ses deux axes : réduction des inégalités sociales de santé et sauver des vies ». Dans les faits, la Croix-Rouge française a bénéficié d’une aide d’un montant de 95 000 euros pour la mise en œuvre de son programme « Aller-vers » de prévention pour les plus fragiles. Le dispositif permet d’aller à la rencontre de la population et d’intervenir directement à proximité de leurs lieux de vie. Pour apporter cet accompagnement, la Croix-Rouge s’est déployée dans les territoires. La Fondation a choisi de soutenir plus spécifiquement quatre initiatives : un cabinet médical itinérant en Lozère, un bus de santé à Saint-Martin, un service de transport social à Pontarlier dans le Doubs et une équipe mobile sanitaire et sociale dans l'Ain. Au-delà de cette nouvelle action solidaire actée par le conseil d’administration, la Fondation reste fidèle à trois partenariats déjà noués.

Sauver des vies et lutter contre les inégalités

Parmi les partenariats renouvelés, le programme porté par la Fondation Marcel-Bleustein-Blanchet de la Vocation. Depuis 1959, cet organisme d’utilité publique permet à des jeunes entre 18 et 30 ans d’obtenir une aide financière pour atteindre leur vocation. Grâce aux 40 000 euros alloués pour la période 2023-2024, de jeunes lauréats talentueux peuvent faire rayonner leurs talents et s’affranchir des obstacles financiers. Qu’ils soient boulanger, astrophysicien, pilote, chercheur ou artisan, chacun peut « connaître la joie de vivre dans l’amour de son métier » comme le souhaitait son fondateur Marcel Bleustein-Blanchet. Autre soutien renouvelé, celui au profit de SAUV Life. Avec son programme « Citoyens santé », l'association s’inscrit pleinement dans l’axe « sauver des vies », de la Fondation CNP Assurances. L’action de l’association se fonde sur un constat chiffré. Chaque année en France, 40 à 50 000 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque. Chaque minute sans massage cardiaque, ce sont 10 % de survie en moins. Pour permettre à chacun d’être un « citoyen santé », SAUV Life forme tous ceux qui le souhaitent aux gestes de premiers secours et à l’utilisation de défibrillateurs cardiaques. À ce jour, grâce à une application dédiée, l’association compte près de 55 0000 citoyens sauveteurs. Pour renforcer cette dynamique, 100 000 euros sont alloués par la Fondation CNP Assurances au programme pour les années 2023-2024 afin de réaliser de nouvelles opérations dans des stations balnéaires (Sables d’Olonne, Besançon) et des villes de montagne (Grenoble).

Enfin, un troisième partenariat est reconduit avec la FAGE (Fédération des associations générales étudiantes). Son dispositif, « Un bus un campus », s’adresse à la communauté des étudiants boursiers ou en situation de précarité. En proposant un séjour solidaire comprenant l'hébergement, les repas, les activités sportives encadrées et le transport pour la modique somme de 50 euros, l’association permet à davantage de jeunes de partir en vacances. Depuis le début du dispositif en 2020, plus de 520 jeunes ont bénéficié de ces séjours sportifs à tarification sociale. Pour poursuivre l’effort, la Fondation CNP Assurances soutient « Un bus un campus » à hauteur de 45 000 pour l'édition 2023. 

Des collaborateurs soutenus dans leur engagement solidaire

Ce conseil d’administration du 16 juin a aussi apporté un coup de pouce solidaire à ces collaborateurs engagés dans des projets d’intérêt général. Les domaines visés sont ceux de la prévention et de la promotion de la santé ou du bien-être, par des moyens éducatifs ou la création de lien social. « Les projets retenus donnent du sens aux valeurs d’ouverture aux autres et au monde qui caractérisent les femmes et les hommes de CNP Assurances », explique Isabelle Millet-Caurier. Cinq initiatives ont ainsi reçu l’appui financier de la Fondation CNP Assurances. La première : Épilepsie-France. Grâce à ses 78 antennes territoriales et ses 140 bénévoles, l’association qui compte près de 4 200 adhérents accompagne les patients et leurs familles et soutient la recherche en étroite collaboration avec les pouvoirs publics. Voiles Sans Frontières est la deuxième association à bénéficier de l’aide de la Fondation. Créée en 1997, l’association œuvre au sud de Dakar au Sénégal et accompagne des projets médico-sanitaires et éducatifs au profit de populations isolées, uniquement accessibles par voies maritimes et fluviales. Think Greater remporte également les suffrages des administrateurs de la Fondation. Née en 2017, l’association fait la promotion du mentorat pour accompagner les jeunes issus des milieux modestes. En mobilisant des professionnels inspirants, l’association conseille les jeunes et leur donne accès à un réseau pour réussir leur projet, qu’il soit académique ou professionnel. La quatrième structure portée par un collaborateur est l’association « Quelle Histoire ». Autour de professionnels du spectacle vivant, l’association utilise essentiellement les arts de la parole au bénéfice des personnes vulnérables et/ou isolées. Son objectif : améliorer l’accès à la culture des personnes visées et soutenir leur socialisation et leur inclusion à travers des pratiques artistiques. Enfin, cinquième association : « Le Souffle d’Après ». Engagée dans la lutte contre le cancer du poumon, cette association assure la promotion du dépistage de la maladie au travers de témoignages et communique auprès du public pour sensibiliser sur les risques liés au tabac. Une somme de 5 000 euros a été allouée à chacune de ces associations. 

La déléguée générale confirme sans détours l’enthousiasme collectif porté par la Fondation CNP Assurances : « Nous sommes fiers des programmes co-construits avec nos partenaires et de l’engagement des collaborateurs dans des associations soutenues par la Fondation ».

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer