Aller au contenu principal
Par CNP Assurances - Publié le 12 décembre 2024 - 17:14 - Mise à jour le 12 décembre 2024 - 17:26
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La santé des jeunes, nouvel axe de la Fondation CNP Assurances

La Fondation CNP Assurances annonce son nouveau positionnement stratégique : « Pour la santé des jeunes ». Engagée depuis sa création en faveur de la santé publique, cet axe s’inscrit dans la continuité de son action et souhaite marquer une nouvelle page de son histoire. 3 questions à Agathe Sanson, Vice-présidente de la fondation CNP Assurances.

Agathe Sanson – Vice-présidente de la Fondation CNP Assurances
Agathe Sanson – Vice-présidente de la Fondation CNP Assurances
  • Quel est le rôle de la Fondation d’entreprise de CNP Assurances ?

Depuis 1993, la Fondation CNP Assurances est engagée en faveur de la santé publique et a toujours observé, via cette Fondation, l’émergence de sujets de santé dans la société. Au fil des années et de notre travail sur le terrain avec nos partenaires associatifs, nous avons vu apparaitre une nouvelle problématique de santé publique, dont le constat est alarmant : la santé des jeunes se dégrade. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la prévalence du surpoids et de l’obésité chez les jeunes de 5 à 19 ans a doublé en l’espace de 30 ans. Sur la même période, selon la Fédération française de cardiologie, les jeunes âgés de 11 à 15 ans ont perdu 25% de leur capacité physique. Enfin, au sujet de la santé mentale, le nombre de jeunes âgés de 18 à 24 ans atteint de dépression a quasiment doublé entre 2017 et 2021.

En 2025, nous avons donc décidé d’engager toute l’action de notre Fondation pour la santé des jeunes.

 

  • Pourquoi avoir choisi de vous engager sur la santé des jeunes ?

On ne peut pas accepter qu’aujourd’hui, il y ait deux fois plus d’enfants en situation de surpoids ou d'obésité qu'il y a trente ans, ou que le nombre de jeunes adultes en dépression ait doublé en quatre ans et continue d’augmenter. On ne peut pas accepter non plus que des maladies que l’on pouvait constater chez les plus de 50 ans apparaissent aujourd’hui chez les moins de 30 ans. 

Conformément à notre raison d’être d’agir pour une société plus inclusive et durable et pour protéger le plus grand nombre, nous souhaitons faire évoluer l’orientation de la Fondation CNP Assurances pour soutenir les associations et les projets qui œuvrent au quotidien pour améliorer la santé de nos jeunes dans la société. Nous lançons donc notre nouveau positionnement stratégique pour la Fondation : « Pour la santé des jeunes ».

 

  • Quelles sont les prochaines étapes pour la Fondation sur ce nouvel axe ?

Qu’il s’agisse d’actions de terrain, de prévention ou de sensibilisation, ce que nous voulons faire, c’est accompagner des projets à impact qui seront déployés sur l’ensemble du territoire. Nous allons pour cela lancer un appel à projet en tout début d’année 2025. Le conseil d’administration du mois de juin 2025 validera les projets retenus.

En parallèle du nouvel axe de travail de la Fondation, CNP Assurances soutient un film documentaire écrit et réalisé par la productrice Carole Bienaimé-Besse, « Les Écrans-Rois » qui sera diffusé en 2025 par le groupe Canal+ afin de sensibiliser sur l’impact négatif des écrans sur la santé des jeunes. 

Je vous donne donc rendez-vous dès le début d’année pour agir ensemble pour la santé physique, mentale et sociale des jeunes dans la société.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer