Aller au contenu principal
Par Crédit Agricole - Publié le 9 mars 2023 - 09:01 - Mise à jour le 10 mars 2023 - 11:47
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

13e Appel à Projets Crédit Agricole Assurances en faveur des proches aidants

Crédit Agricole Assurances s'engage et soutient des projets associatifs en faveur des Aidants.

13ème Appel à Projets Crédit Agricole Assurances en faveur des proches aidants
13ème Appel à Projets Crédit Agricole Assurances en faveur des proches aidants

Près de 11 millions en France, soit un Français sur cinq, les aidants participent de manière très régulière et à titre non professionnel, à accomplir une partie ou la totalité des actes de la vie quotidienne d’une personne âgée ou en perte d’autonomie.

Autant de personnes qui soutiennent régulièrement un proche dont l’autonomie est diminuée par une maladie, un handicap ou l’âge : un père malade d’Alzheimer, une épouse diagnostiquée Parkinson, un enfant paraplégique, une sœur souffrant de troubles bipolaires, une voisine ayant un cancer du sein.

Déjà important, ce nombre est amené à augmenter au gré d’un vieillissement de la population pour laquelle la fréquence des pathologies neurodégénératives ne fait que croitre. En 2030, on estime qu’un Français sur quatre sera aidant.

Afin d’apporter son soutien aux aidants, Crédit Agricole Assurances s’engage pour la 13e année consécutive, et lance son appel à projets national en faveur des organismes d’intérêt général qui soutiennent les proches aidants.

 

Cette année, ce sont trois nouvelles thématiques émergentes ou en développement de l’aide aux aidants qui seront soutenues via cet appel à projets.

  • DÉVELOPPER LES DÉMARCHES « D’ALLER-VERS » : les proches aidants ont parfois du mal à s’identifier à ce rôle et ceci malgré les campagnes de communication réalisées ces dernières années. Promue dans le domaine de la lutte contre la pauvreté, la notion « d’aller-vers » correspond à une démarche qui vise des publics non-demandeurs, qui ne se sentent pas concernés et qui n’ont pas recours aux droits ni aux aides qui peuvent leur être proposées.

 

  • LUTTER CONTRE LES INÉGALITÉS TERRITORIALES : l’offre de service proposée pour accompagner à domicile les personnes fragiles et soutenir leurs proches aidants n’est pas présente sur tous les territoires. Elle se concentre généralement dans les métropoles et les zones urbaines, tandis que certains espaces ruraux les plus éloignés deviennent des « déserts médicaux ». Ces écarts entre les territoires peuvent être des sources d’inégalité pour les proches aidants qui ne trouvent pas les mêmes possibilités d’être accompagnés et soutenus en fonction de l’endroit où ils vivent.

 

  • RENFORCER LA PLACE DES PROCHES AIDANTS EN HABITAT INCLUSIF : de plus en plus de personnes âgées en perte d’autonomie ou en situation de handicap vivent dans des habitats inclusifs. Mais contrairement aux établissements d’hébergement plus classiques, l’habitat inclusif s’appuie sur une participation active des familles (parcours de soin, vie quotidienne, activités). Si l’entrée en habitat inclusif est vécue comme une séparation, les multiples modes de participation des familles sont autant de possibilités pour réinventer de nouveaux liens avec leur proche.

 

L'Appel à projets

En complément du soutien financier proposé par cet appel à projets, les associations lauréates bénéficieront de deux journées de formation sur des problématiques de communication, de recherche de financement et de partenariats.

Instauré l’an passé, le Prix Coup de Cœur du Jury récompensera par ailleurs une structure lauréate en complément de la dotation initiale attribuée. L’association bénéficiera d’un accompagnement individuel de plusieurs mois afin de consolider son modèle économique au service de son projet, définir une stratégie de développement de ses ressources et renforcer ses compétences et outils pour gagner en efficacité.

En 2022, 15 associations et leurs projets ont pu bénéficier du soutien de Crédit Agricole Assurances.

Parmi elles, l’association Constellation, Prix Coup de Cœur du Jury, avec un projet lié à l’accompagnement des parents en s’appuyant sur la pair-aidance et le développement d’un réseau d’intervenants-pair à destination de parents d’enfants en situation de handicap sur l’agglomération Nantaise.

 

Réunion d'information et candidatures

Afin de pouvoir répondre aux questions sur l’appel à projets aidants 2023, une réunion d’information en visioconférence sur Teams se déroulera jeudi 30 mars de 10h30 à 12h. Cliquez-ici pour vous inscrire !

Pour déposer votre dossier de candidature, c'est par ici !

 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer