Crédit Agricole : quatre jours pour encourager le don autour du Giving Tuesday
Ce mardi 3 décembre, nous célébrons la 2e édition française du « Giving Tuesday ». Ce mouvement mondial, qui met en lumière la générosité et l’engagement de tous, est un temps fort de solidarité pour les entreprises. C’est le cas du Crédit Agricole. Le groupe invite du 3 au 6 décembre ses collaborateurs des campus Evergreen (Montrouge) et SQY Park (Guyancourt) à faire un geste auprès de l’une des associations présentes pour l’occasion.
Collectes, parrainage, course solidaire : le Crédit Agricole invite ses collaborateurs à s’engager
Crédit Agricole inaugure le 3 décembre, jour du Giving Tuesday, une grande opération solidaire. À différents endroits stratégiques de ses deux grands campus, le groupe propose à ses collaborateurs de prendre part à cet élan de générosité par des actions concrètes, au profit d’associations partenaires.
De mardi à vendredi, plusieurs grandes collectes sont organisées. Première possibilité : les collaborateurs peuvent faire don de jeux, jouets et livres en bon état. L’association Rejoué et ses salariés en réinsertion les rénovent pour qu’ils aient une deuxième vie – une opération qui tombe à point nommé en ces périodes de fêtes de fin d’année. Seconde possibilité : donner des chocolats, gâteaux et autres gourmandises à la Croix-Rouge de Montrouge. Toutes ces douceurs sont ensuite redistribuées aux enfants lors de la soirée de Noël de l’association. Enfin, sur le campus de Guyancourt, une collecte de vêtements, textile de maison, et accessoires de mode est organisée au profit de la Friperie Solidaire d’Emmaüs.
En parallèle, l’association les Enfants du Mékong organise sur les deux campus une vente de soieries, finançant ses programmes d’éducation en faveur des enfants d’Asie du Sud-Est. Les collaborateurs qui le souhaitent peuvent également se renseigner sur le parrainage d’enfants.
Et pour ceux qui veulent mêler défi sportif et solidarité, le Crédit Agricole leur propose de participer à la course du Téléthon de la communauté financière, au profit de l’AFM-Téléthon. Ce grand rendez-vous annuel, dont les fonds sont reversés à la recherche contre les maladies génétiques rares, a lieu le vendredi 6 décembre dans le 15e arrondissement de Paris. Un stand d’information est ouvert dès mardi sur les campus Crédit Agricole. Les moins sportifs peuvent d’ailleurs y acheter des goodies… même sans prendre le départ de la course.
Un appel aux dons pour lutter contre la précarité hygiénique au côté de Dons Solidaires
Le « Giving Tuesday » est aussi l’occasion de mettre un coup de projecteur sur la campagne menée par Dons Solidaires, dont Crédit Agricole est partenaire depuis dix ans.
En 2019, l’association s’est engagée dans la lutte contre la précarité hygiénique. Depuis le 25 novembre, et jusqu’au 6 janvier 2020, elle lance un appel aux dons afin de financer la collecte et la redistribution de produits d’hygiène aux personnes en grande difficulté (savons, shampoings, dentifrices, brosses à dents, etc.).
Dons Solidaires a étayé sa campagne sur les résultats d’une étude spécifique réalisée par l’IFOP, avec le soutien du Crédit Agricole. La conclusion est révélatrice : 3 millions de Français se privent de produits d'hygiène, avec des conséquences évidentes sur la santé mais aussi sur l’insertion sociale et professionnelle. L’objectif est donc de sensibiliser le grand public, mais surtout les entreprises du secteur pour qu’elles fassent don de leurs invendus qui seront redistribués aux associations partenaires de Dons solidaires.
Le Crédit Agricole relaie l’appel aux dons sur ses supports de communication – newsletter interne et réseaux sociaux notamment.