Crédit Agricole – Un Pro Bono Day pour inaugurer le Fonds de compétences Pro Bono Lab
Crédit Agricole S.A. soutient le déploiement du Fonds de compétences porté par son partenaire Pro Bono Lab, un programme de coopération conçu pour démocratiser le mécénat de compétences à l’échelle d’un territoire. Pour inaugurer son implantation en Ile-de-France, un Pro Bono Day a été organisé le 17 novembre, avec la participation de collaborateurs du Crédit Agricole.
Qu’est-ce que le Fonds de compétences initié par Pro Bono Lab ?
En 2021, Pro Bono Lab crée un dispositif territorialisé pour faciliter le recours au mécénat de compétences. D’abord expérimenté en région PACA, il répond à un constat de terrain : alors que 80 % des associations déclarent avoir besoin de compétences*, il subsiste de nombreux freins à leur rencontre avec des collaborateurs d’entreprises dans les territoires.
Le Fonds de compétences a été pensé pour « permettre aux PME, ETI et travailleurs indépendants de partager leurs compétences avec des associations de leur région », explique Laurent Fialon, directeur de Pro Bono Lab Méditerranée. Le dispositif s’inscrit dans une dynamique de co-construction et d’alliance autour du mécénat de compétences entre les structures référentes de chaque territoire, qu’il s’agisse des entreprises, fondations d’entreprises, collectivités, écoles et universités, et associations. Chacune, selon ses spécificités locales, s’approprie les outils et les process opérationnels du Fonds de compétences. Concrètement, il s’agit de diagnostiquer les besoins des associations puis de calibrer et diffuser des missions pro bono auprès d’un vivier de volontaires prêts à offrir leurs compétences.
Avec le soutien du Crédit Agricole, Pro Bono Lab continue de déployer le Fonds dans ses différentes antennes en 2022 – Île-de-France mais aussi Sud-Ouest et Hauts-de-France. Le Groupe apporte son soutien au dispositif sur le plan financier, mais également en compétences, via l’engagement de ses collaborateurs dans les missions pro bono.
Une journée Pro Bono pour booster l’impact sociétal des associations
Le 17 novembre 2022, Pro Bono Lab a inauguré son Fonds de compétences en Île-de-France par l’organisation d’un Pro Bono Day. Huit associations ont bénéficié d’ateliers collectifs impliquant près de 50 collaborateurs volontaires d’entreprises partenaires, dont 13 collaborateurs du groupe Crédit Agricole.
Trois associations ont ainsi été accueillies à Montrouge sur le Campus Evergreen du groupe Crédit Agricole : deux acteurs de l’insertion professionnelle et de l’accompagnement social, Kodiko et Les Bureaux du Cœur, ainsi qu’une entreprise de l’ESS dont les jeunes intervenants facilitent le quotidien de personnes âgées, Granny & Charly.
« C’est très important d’avoir des partenaires comme le Crédit Agricole, impliqué depuis longtemps à nos côtés sur les différents formats d’engagement collectif que nous proposons. Le Groupe, qui a une importante dimension territoriale, nous accompagne dans la durée, dans une logique de co-construction. »
Laurent Fialon, directeur de Pro Bono Lab Méditerranée
Chacune est arrivée avec une problématique précise. Pour Kodiko, il s’agissait de mener une réflexion stratégique pour recruter des collaborateurs en mécénat de compétences longue durée afin d’accompagner son fort développement. Du côté des Bureaux du Cœur, la forte croissance de l’activité demandait de repenser les objectifs opérationnels et les process afin de ne pas perdre les fondamentaux du projet. Quant à Granny & Charly, leur souhait était de développer une offre B to B, en particulier auprès des banques et des mutuelles. Autant de missions sur lesquelles les collaborateurs Crédit Agricole ont apporté conseils et réponses.
« Pro Bono Lab qualifie systématiquement le besoin des associations, en posant un diagnostic précis pour bien positionner l’association sur la mission qui lui correspond le mieux. C’est notre valeur ajoutée. »
Laurent Fialon, directeur de Pro Bono Lab Méditerranée
La journée s’est conclue par une soirée organisée par Pro Bono Lab, au cours de laquelle une table ronde a été organisée autour de la coopération territoriale comme levier de développement du mécénat et du bénévolat de compétences, au service des petites et moyennes associations.
*Panorama du Pro Bono, en partenariat avec l’Ifop, Admical et Le Rameau, 2019