Revivez la conférence des fondateurs de Plastic Odyssey organisée par Crédit Agricole
Lundi 12 octobre à 13h, Crédit Agricole a organisé une web conférence avec Simon Bernard et Bob Vrignaud, deux des membres fondateurs d’une expédition contre la pollution plastique : Plastic Odyssey.
PLASTIC ODYSSEY RACONTÉ PAR DEUX DE SES CRÉATEURS
Après une introduction de Philippe Brassac, directeur général de Crédit Agricole, Vanessa Caffin, journaliste, interroge pendant 1 heure Simon Bernard, co-fondateur et CEO de Plastic Odyssey, et Bob Vrignaud, responsable recherche et développement, sur la nouvelle expédition de Plastic Odyssey.
En avril 2021, le bateau ambassadeur de Plastic Odyssey partira de Marseille à la rencontre des trois continents les plus pollués par les déchets plastiques. À son bord, une équipe d’ingénieurs, marins, citoyens engagés, tous animés par une conviction fondamentale : agir pour un monde sans plastique dans les océans. Comment ? En créant un réseau mondial d’initiatives locales de recyclage de déchets plastique et en partageant les technologies en open source dans tous les pays visités pour en faire une activité rentable et génératrice d’emplois.
PLASTIC ODYSSEY : QU’EST-CE QUE C’EST ?
En 2017, tout juste sortis de leurs formations respectives, Simon Bernard, Alexandre Dechelotte – tous deux officiers de la marine marchande – et l’ingénieur Bob Vrignaud se lancent un pari. Et si les déchets plastiques devenaient une ressource ?
C’est ainsi que naît l’idée ambitieuse de valoriser tous les déchets ramassés sur les côtes – le plastique jeté à terre étant la principale source de pollution marine. Or 80 % de cette pollution provient des pays les plus démunis. Plastic Odyssey souhaite donc aller au-devant de ces populations, dans les villes côtières, pour les sensibiliser et leur donner les moyens de recycler, revaloriser et réduire leur usage du plastique.
Après trois ans de recherche et développement, l’équipe a mis au point un navire laboratoire unique en son genre. Le bateau fera de multiples escales le long des trois continents les plus pollués par les déchets plastiques. L’équipe accueillera à bord les entrepreneurs déjà engagés dans le recyclage afin qu’ils découvrent les technologies low-tech de recyclage et de revalorisation. Mieux : ils pourront se les approprier en open source, et ainsi créer localement de petites unités de recyclage.