Aller au contenu principal
Par Crédit Agricole - Publié le 9 mars 2020 - 09:11 - Mise à jour le 9 mars 2020 - 09:27
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Recyclage des déchets plastiques : le Crédit Agricole monte à bord du navire de Plastic Odyssey

En septembre 2020, le navire Plastic Odyssey prendra le départ pour une première expédition sur trois continents. Il embarque à son bord une unité de recyclage du plastique avec des machines low tech, réplicables partout où le bateau fera escale, et une unité de pyrolise pour fabriquer du carburant à partir des déchets plastiques non réutilisables. L’objectif de Plastic Odyssey : réduire la pollution plastique avant qu’elle n’arrive dans les océans en partageant des solutions de recyclage plastique et en encourageant la création de micro-entreprises autour de cette activité dans les pays où les filières de recyclage font défaut. Le Groupe Crédit Agricole, via 17 de ses entités, est partenaire de cette belle initiative, depuis le tout début.

Bateau de Plastic Odyssey à Boulogne-sur-Mer. © Plastic Odyssey
Bateau de Plastic Odyssey à Boulogne-sur-Mer. © Plastic Odyssey

Plastic Odyssey, ou le partage en open source de solutions de recyclage pour prévenir la pollution plastique

« Une fois que le plastique arrive dans l’océan, c’est trop tard. »

Voilà le postulat de départ de Simon Bernard, ancien officier de la marine marchande et fondateur de Plastic Osyssey. De là naît l’idée d’une expédition autour du monde pour aller à la rencontre des acteurs du recyclage dans trois continents particulièrement touchés par cette pollution : l’Afrique, l’Amérique du Sud et l’Asie et favoriser le partage de solutions de recyclage du plastique. Découvrir, observer, écouter les acteurs locaux, comprendre les cultures… pour ensuite partager les bonnes idées à travers une dynamique entrepreneuriale et essayer de faire fructifier, en les adaptant aux spécificités d’un territoire, des techniques de recyclage qui ont fait leurs preuves dans d’autres pays. Pour cela, Plastic Odyssey a aménagé un navire de 40 mètres qui naviguera pendant trois ans et fera une trentaine d’escales.

L’objectif de cette odyssée est de promouvoir le développement des petites initiatives entrepreneuriales autour du recyclage des déchets du plastique.

Un soutien multidimensionnel du Groupe Crédit Agricole

 Le Crédit Agricole accompagne le projet Plastic Odyssey depuis ses débuts. Au fur et à mesure, le partenariat a grandi en même temps que l’initiative et embarqué de nombreuses entités du groupe, filiales et Caisses régionales incluses. Mardi 18 février, Philippe Brassac, directeur général de Crédit Agricole SA, et Raphaël Appert, premier vice-président de la Fédération nationale du Crédit Agricole, ainsi que trois autres  dirigeants du Groupe*, se sont rendus au port de Boulogne-sur-Mer pour assister aux derniers préparatifs de ce navire pas comme les autres et marquer leur engagement dans cette belle aventure entrepreneuriale.

 

Le soutien du Groupe Crédit Agricole, notamment grâce à ses implantations à l’international (en Italie, au Maroc et en Egypte) et à l’action de la Fondation Grameen Crédit Agricole, sera clé pour la suite de cette aventure. Présente dans 40 pays, experte dans la promotion de l’entrepreneuriat à impact social et l’inclusion financière, la fondation met ses réseaux locaux et son savoir-faire au service de Plastic Odyssey. Elle va ainsi accompagner l’équipe de Plastic Odyssey dans les contacts avec les filières de recyclage locales, la mise en place d’une cartographie des projets duplicables d’une escale à l’autre, et la rencontre des grands industriels sur place pour faire émerger des modèles locaux de social business autour du recyclage plastique.

Bob Vrignaud, responsable recherche et développement du projet souligne combien sont importants le soutien et l’implication des partenaires :

« [ils] nous aident localement à répliquer ces modèles-là, qui permettent de dépolluer et de créer de la valeur, de faire vivre des gens. »

 Les mois à venir sont la dernière ligne droite avant le départ du navire, en septembre prochain.

 

Les entités Crédit Agricole partenaires du projet
8 Caisses régionales (Alpes Provence, Aquitaine, Atlantique Vendée, Charente-Maritime Deux-Sèvres, Finistère, Nord de France, Normandie Seine, Provence Côte d’Azur) ainsi que BforBank, CAMCA Mutuelle, Crédit Agricole Assurances, CACEIS, Crédit Agricole CIB, Crédit Agricole Immobilier, Crédit Agricole S.A., Crédit Agricole Pologne et Crédit Agricole Italie sont investies dans le soutien à l'expédition Plastic Odyssey.

* Jean-François Abadie, Directeur général de CACEIS ; Jean-Bernard Mas, senior country officer du Crédit Agricole en Pologne et CEO de Crédit Agricole Bank Polska et Serge Gaona, Directeur général adjoint de la Caisse régionale Alpes Provence.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer