Sobriété durable : Crédit Agricole soutient l’initiative « Urgence Sobriété Énergétique »
Le Crédit Agricole s’engage auprès de Make.org pour lancer la cause “Urgence Sobriété Énergétique”, aux côtés de dix institutions et entreprises - EDF, ENGIE, Eurogroup Consulting, Lidl, Mirova Forward, Orange, Schneider Electric, Transdev, CCI France et France Digitale. À l’issue d’une grande consultation citoyenne initiée le 4 octobre, le collectif proposera des solutions concrètes pour réduire rapidement la consommation d’énergie et à terme, emmener l’ensemble de la société vers une sobriété pérenne.
Tous unis pour répondre aux enjeux de la sobriété
Face à la crise climatique et aux conséquences de la guerre en Ukraine, la sobriété énergétique n’est plus une question de choix. Pouvoirs publics, entreprises, citoyens… tous sont désormais conscients et mobilisés. La réussite de cet immense défi dépend de deux conditions.
D’une part, pour avoir un impact réel à l’échelle nationale, les efforts individuels sont indispensables, mais seule une action coordonnée de l’ensemble de la société permettra une réponse à la hauteur de l’enjeu.
D’autre part, si l’urgence actuelle est réelle pour éviter les tensions économiques et sociales dès cet hiver, l’enjeu va bien au-delà : les mesures prises aujourd’hui doivent être un tremplin vers l'adaptation pérenne de la société tout entière face aux crises et aux dérèglements climatiques.
Une consultation citoyenne et des engagements concrets
Réunies par leurs convictions communes, une douzaine d’institutions et entreprises lancent avec Make.org la Cause “Urgence Sobriété Énergétique", qui débutera le 4 octobre par une consultation citoyenne massive auprès de centaines de milliers de Françaises et de Français. La volonté citoyenne se traduira par des engagements au sein des organisations de cette coalition, et par des actions concrètes à l’échelle nationale.
Il s’agit non seulement pour ces acteurs de répondre collectivement à une situation d’urgence, mais d’agir tous ensemble pour une sobriété énergétique durable.
Trois temps forts
Première étape : consulter les citoyens. Du 4 octobre au 20 novembre 2022, des centaines de milliers de Français seront invités, sur la plateforme Make.org, à répondre à la question “Comment peut-on réduire tous ensemble notre consommation énergétique ?”. À l’issue de cette consultation, un rapport révélera les consensus citoyens, c’est-à-dire les priorités de la société civile pour tendre collectivement vers la sobriété énergétique.
Deuxième étape : co-construire des actions. Dès décembre 2022, chaque organisation et entreprise engagée prendra une série d’engagements en matière de transition énergétique. En parallèle, un travail collectif sera mené avec tous les partenaires et les citoyens pour concevoir des projets concrets et durables sur le plan national.
Troisième étape : la restitution des résultats et la présentation d’un plan d’action. Les résultats de la consultation et les engagements du plan d’action collectif seront révélés lors d’un événement au mois de janvier 2023, et présentés au Ministère de la Transition énergétique. En juin 2023, un bilan des engagements et des impacts sera dévoilé.