Aller au contenu principal
Par Day One - Publié le 6 mai 2024 - 17:46 - Mise à jour le 6 mai 2024 - 17:46
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Trois outils français pour effectuer un bilan carbone d’entreprise

Nous naviguons tous sur le même navire, un navire qui se dirige inexorablement vers un iceberg pourtant identifié depuis bien longtemps. Quelques-uns essaient de dévier le cap, mais leurs efforts sont insuffisants. Ils ont besoin de davantage de soutien, notamment de la part des acteurs les plus influents. Les entreprises entrent précisément dans cette catégorie. Ainsi, si vous croyez également que notre navire s'égare et qu'il est urgent de rediriger le cap, la première étape consiste à identifier le nouveau chemin à emprunter. Effectuer le bilan carbone de son entreprise, c'est comme se doter d'une boussole pour s'orienter. En avant toute !

Trois outils français pour effectuer un bilan carbone d’entreprise - Crédit photo : Day One
Trois outils français pour effectuer un bilan carbone d’entreprise - Crédit photo : Day One

Pourquoi est-il important de faire le bilan carbone de son entreprise ?

Le bilan carbone évalue les émissions de gaz à effet de serre (GES) résultant des activités de l'entreprise. C'est la méthode la plus efficace pour prendre conscience de son impact environnemental. Vous pourrez ainsi élaborer un plan d'action pour réduire cet impact et lutter contre le réchauffement climatique.

Cela est la raison la plus évidente, mais il y a également d'autres bénéfices directs pour l'entreprise. On peut par exemple coter l'amélioration de l’image de marque de l’entreprise, de la qualité de vie de ses employés et la réduction de ses dépenses énergétiques.

Trois plateformes pour réaliser votre bilan carbone d'entreprise

Ces trois outils français représentent quelques options parmi d'autres, variant selon la taille et le secteur de l'entreprise.

Sami 🍀

Sami est une application qui collecte les données de votre entreprise pour les transformer en émissions de CO2 grâce à l'intelligence artificielle. À la fin de cette analyse, des objectifs et des moyens d'action vous sont suggérés. Un exemple ? La délocalisation d'une partie de la production ou le changement de matières premières. Des consultant·es spécialisé·es vous accompagneront pour minimiser efficacement votre empreinte carbone.

Tarifs : Non spécifiés

Aperçu de la plateforme :

Aperçu de la plateforme Sami - Crédit photo : DR

 

Greenly 💚

Greenly offre une solution complète qui opère essentiellement selon les mêmes principes que Sami. Elle permet plus de 100 intégrations (Xero, Shopify, AWS, etc.) pour simplifier la collecte de vos données. La plateforme propose également un large éventail de projets pour soutenir des initiatives positives. Des certifications valorisent vos progrès. Une calculatrice rapide de bilan carbone est également disponible pour obtenir une première estimation de l'empreinte de votre entreprise en 5 minutes.

Tarifs : Ils dépendent de votre secteur d'activité, des options choisies et du nombre de salarié·es. Par exemple, le tarif annuel pour une entreprise de 100 personnes dans le secteur agroalimentaire est de 7 900 euros.

Aperçu de la plateforme :

Aperçu de la plateforme Greenly - Crédit photo : DR.

 

Carbo 🌱

Carbo est un autre outil de bilan carbone entièrement en ligne qui rend la collecte de données rapide, collaborative (en invitant les employé·es à participer activement), ludique et éducative. La méthodologie de Carbo suit les standards ABC et la plateforme favorise une démarche physique pour le calcul du carbone, ce qui assure une grande précision. Sur votre tableau de bord, vous pourrez voir les collaborateur·rices engagé·es et comparer votre bilan avec ceux d'autres entreprises de votre secteur. Carbo est destiné aussi bien aux entreprises qu'aux particuliers.

Tarifs : Ils varient selon les options et la taille de l'entreprise. Par exemple, le tarif Premium pour 100 employé·es est de 3 600 euros par an. Il existe également une option Start, gratuite, qui permet de tester certaines fonctionnalités de la plateforme sans limite de temps.

Aperçu de la plateforme :

Aperçu de la plateforme Carbo - Crédit photo : DR

Quelle serait l'empreinte carbone idéale d’une entreprise ?

Il est difficile de fixer une empreinte carbone idéale en raison de l'abondance de facteurs à considérer. Ce que l’on sait néanmoins, c’est que nous devons diminuer nos émissions de 45 % à l’échelle mondiale d'ici à 2030 puis parvenir à une neutralité carbone d'ici à 2050 pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C.

Sur le plan individuel, il est envisageable d'atteindre ces objectifs si chaque Français limite son empreinte à 2 tonnes de CO2 par an. La moyenne actuelle est de 11 tonnes… Il est donc évident qu'il y a encore beaucoup à faire ! Pour celles et ceux qui souhaitent commencer cet immense travail, le site de l’ADEME offre un excellent outil pour calculer son empreinte carbone en 10 minutes.

Quelles organisations sont tenues de réaliser un bilan carbone ?

En France, cette obligation concerne :

  • les entreprises de droit privé employant plus de 500 salarié·es en métropole ou de 250 salarié·es pour celles situées en outre-mer (tous les quatre ans) 
  • les services de l’État (tous les trois ans) 
  • les collectivités territoriales de plus de 50 000 habitants (tous les trois ans) 
  • les établissements publics et autres personnes morales de droit public de plus 250 agents (tous les trois ans).

Le saviez-vous ? 💡

Le Label bas-carbone, institué par le ministère de la Transition Écologique, certifie et valorise économiquement les projets qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre et captent le carbone dans divers secteurs. Depuis 2018, 1015 projets ont déjà été labellisés.

Le Label bas-carbone, institué par le ministère de la Transition Écologique - Crédit photo : DR.

Trois actions pour diminuer sans plus tarder le bilan carbone de toute entreprise

  • Minimiser les émissions liées aux événements professionnels : Optez pour des destinations plus proches et privilégiez le train, choisissez des menus végétariens et sélectionnez des hébergements respectueux de l'environnement.
  • Adopter des pratiques d'achat durables : Privilégiez les produits et les fournisseurs locaux.
  • Sensibiliser et engager les salariés : Mettez en place des ateliers et des conférences sur la durabilité.

Que vous soyez capitaine ou membre d’équipage, gardez à l'esprit que nous sommes tous sur le même bateau et que chaque action contribue à nous diriger vers un avenir plus durable. Voici d'ailleurs une liste de 30 actions éco-responsables à adopter au bureau en attendant de réaliser le bilan carbone de votre entreprise. Réduire son empreinte carbone peut être aussi gratifiant que la première gorgée de café du matin. Si si, on vous le promet !

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer