Aller au contenu principal
Par Day One - Publié le 3 octobre 2023 - 12:05 - Mise à jour le 3 octobre 2023 - 12:05
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Sensibilisation environnementale : comment initier le mouvement dans votre entreprise ?

La sensibilisation environnementale en entreprise s’initie de mille et une manières. Nous avons choisi de vous en présenter trois dans cet article qui vous aideront à fédérer vos équipes autour de la cause écologique !

Sensibilisation environnementale : comment initier le mouvement dans votre entreprise ? - Crédit photo : DR
Sensibilisation environnementale : comment initier le mouvement dans votre entreprise ? - Crédit photo : DR

 

Bien que les problèmes écologiques soient on ne peut plus concrets, les solutions pour y remédier relèvent plutôt du flou artistique. Face à l’ampleur de la tâche, on peut vite se sentir démuni·e, perdu·e. Pour ne rien arranger, voilà que notre jeune collègue végétarienne s’obstine à publier des citations culpabilisantes sur LinkedIn. La dernière en date relatait que « il n'existe pas de crise énergétique, de famine ou de crise environnementale. Il existe seulement une crise de l'ignorance. » (Richard Buckminster Fuller)

Les entreprises qui sont source d’inspiration pour leurs collaborateurs ont une marge de manœuvre pour influencer positivement le comportement de ces derniers. Sans pour autant aller jusqu’à affirmer qu’il faut faire ceci et qu’il ne faut pas faire cela, elles sont aptes à faire germer une pensée, à insuffler une volonté et à provoquer une action. Par conséquent, si vous êtes vous-même chef·fe d’entreprise ou que vous êtes responsable d’une équipe, vous pouvez décider d’entrer dans une démarche responsable dont l’amplitude des retombées risque de vous étonner. Chaque salarié·e que vous réussirez à sensibiliser à la cause environnementale aura, peut-être, à son tour l’envie de mobiliser un proche ou un·e collègue. Et ainsi de suite.

Inviter des conférencier·ères qui sauront débroussailler le sujet

L’écologie est un thème complexe qui regroupe des enjeux primordiaux, pour ne pas dire vitaux. Il est normal que vous ne vous soyez pas certain·e de trouver les mots qui parviendront à expliquer et impliquer. Et cela ne fait rien, puisque d’autres peuvent les prononcer pour vous ! N’hésitez pas à faire faire intervenir dans votre entreprise des figures phares de la lutte écologique, telles que Yann Arthus-Bertrand, Daniel Cohn-Bendit, Cyril Dion ou encore Camille Étienne.

Il se peut que le thème de la conférence s’impose de lui-même selon la problématique sur laquelle vous voulez insister, comme la RSE, la fragilité de la biodiversité, l’alimentation durable ou encore la pollution plastique. N’hésitez donc pas à préciser votre souhait lorsque vous effectuerez votre recherche.

Votre entreprise est localisée en région parisienne ? Alors vous ne devez pas être bien loin de l’école GoodPlanet, un superbe lieu tant du point de vue esthétique que pour la cause à laquelle il se consacre. L’école est située dans le 16ᵉ arrondissement et fait partie de la Fondation GoodPlanet qui a été créée par Yann Arthus-Bertrand en 2005. Voici un aperçu de ce qui y est enseigné :

  • Conférence interactive MyCo2, un outil conçu pour initier les salarié·es à la réduction de leur empreinte carbone personnelle 
  • Découvrir et comprendre l’agroécologie 
  • Apprendre à cuisiner un apéritif convivial et écolo 
  • Préserver la biodiversité 
  • Le zéro-déchet au quotidien.

 

L’école GoodPlanet - Crédit photo DR
L’école GoodPlanet - Crédit photo :DR

Relever des défis sportifs ou ludiques au nom de l’environnement

Certain·es d’entre nous ont du mal à rester assis·es à écouter des discours et préfèrent passer le plus vite possible à l’action. Pas de problème, nous avons pensé à trois challenges qui devraient satisfaire ce type de profils !

  • La course Run for the Planet : « Don’t run for you, run for the Planet ». Tel est le slogan de cette course écologique qui investit les rues de Paris, Nantes, Lyon et Bordeaux. Un pourcentage de chaque inscription est reversé à une association qui œuvre pour la préservation de l’environnement. Les goodies et bouteilles en plastique ont été délaissés pour laisser la place à de jolies médailles en bois de hêtre de France fabriquées dans un ESAT par des personnes en situation de handicap.
  • Le challenge environnemental de Ma Petite Planète : C’est parti pour trois semaines de défis écologiques à relever en équipe ! Les vainqueurs seront celles et ceux qui auront validé le plus défis, parmi lesquels : « Coller une étiquette Stop pub sur sa boîte aux lettres », « Passer une semaine sans café, ni chocolat » ou encore « Nettoyer une plage/une rue/une forêt ». À vous de jouer !
  • L’application Km for Change : Convertir chaque kilomètre couru en dons reversés à une association, c’est l’excellente idée de cette application ! Pour que cela fonctionne, il faut qu’une entreprise mécène soutienne une association et s’engage à redonner sous forme de don la somme correspondant à chaque kilomètre parcouru. On en profite pour vous rappeler que 60 % des dons effectués par une entreprise sont défiscalisables. Chausser ses baskets pour transformer le monde est un acte à la fois si simple et si motivant que même les moins sportifs de vos équipes auront envie d’apporter leur pierre à l’édifice.

Organiser des missions solidaires grâce au mécénat de compétences

Passons encore un cran supérieur en termes de passage à l’action, en épaulant cette fois directement celles et ceux qui se battent pour un monde meilleur.

Le mécénat de compétences est un dispositif via lequel une entreprise donne la possibilité à ses collaborateurs de prêter main-forte à une association sur leur temps de travail et sans perte de salaire. S’agissant d’un don en nature, le mécénat de compétences ouvre également droit à une réduction d’impôt pour l’entreprise mécène, qui équivaut à 60 % du montant du don.

Chez Day One, notre quotidien consiste à aider plus de 700 associations à développer leur activité en les mettant en contact avec des entreprises qui partagent leur vision du monde et leurs engagements. La sensibilisation environnementale est la priorité de votre entreprise ? Notre plateforme vous permet de filtrer les actions solidaires pour diffuser à vos collaborateurs celles qui vont dans ce sens. Nos filtres servent aussi à cibler les compétences humaines ou métiers à mobiliser, à ajuster la durée de la mission ou encore sa localisation.

Aperçu de la plateforme d’engagement solidaire Day One - Crédit photo : DR
Aperçu de la plateforme d’engagement solidaire Day One - Crédit photo : DR

 

Trois exemples d’associations environnementales qui attendent l’aide de votre entreprise :

  • Forest Cleaning : nettoie les forêts d’Île-de-France (et aspire à le faire à travers toute la France)
  • Happyculteur : sensibilise à l’importance du rôle des abeilles dans notre environnement et soutient une apiculture urbaine, raisonnée et accessible à tous
  • Réseau FEVE : forme et accompagne les salarié·es volontaires dans la création de collectifs autonomes pour concrétiser leurs envies d’agir autour la transition écologique et solidaire.

 

Oh non, encore une nouvelle notification sur LinkedIn… Vous y jetez un coup d’œil et cela ne loupe pas : il s’agit bel et bien de votre chère collègue mordue de citations un poil énervantes. Que souhaite-t-elle nous partager cette fois-ci ?

« Si vous pensez que vous êtes trop petit pour changer quoi que ce soit, essayez donc de dormir avec un moustique dans votre chambre. » Betty Reese

On a compris ! Pour mettre fin à cette pluie de dictons, ne perdons plus de temps et allons sans plus tarder lui prouver qu’elle n’est pas la seule à s’inquiéter de l’avenir de la planète… Vous avez désormais une ribambelle d’idées pour amorcer la sensibilisation environnementale de vos talents !

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer