3 questions posées à Alexandre, responsable du pôle engagement des bénévoles de l'association ZUPdeCO
Chez ZUPdeCO, les bénévoles ne sont pas des profs mais des étudiants ou des actifs qui offrent un peu de leur temps pour aider des élèves du CM1 à la terminale à retrouver confiance en eux à l’école. Aujourd’hui, plusieurs milliers d'ados sont aidé·es partout en France grâce à des bénévoles formé·es et accompagné·es. Et cette période de l’année est le meilleur moment pour s’impliquer, explique Alexandre, responsable du pôle engagement des bénévoles.
Pourquoi est-ce que ça compte de faire ce travail-là ?
Alexandre : Parce que l'on n'a pas toujours la possibilité de faire ses devoirs ou de recevoir de l'aide à la maison. Depuis 2005, date de la création de l'association, notre action historique est le tutorat dans des collèges et lycées. Des bénévoles du ZUPdeCO s’y rendent pour gérer de petits groupes d'élèves ou juste un·e élève.
Les bénéficiaires sont d’abord des élèves de quartiers populaires et de territoires ruraux. Ils et elles sont souvent volontaires pour se faire aider, mais notre action est aussi sollicitée par des profs ou des familles. Bien sûr, le bénéficiaire ne paye pas, et nos bénévoles ne cotisent pas.
Un accompagnement en ligne est né il y a 3 ans dédié aux salarié·es d'entreprises qui souhaitent partager leur expérience sous la forme d’un mentorat. Enfin, parce que tout le monde n’est pas rôdé à accompagner des adolescents, que tous les bénévoles bénéficient d’une formation sur la posture à avoir, les techniques d'accompagnement et l'ouverture aux inégalités sociales.
Où se situe votre activité aujourd’hui, et à quoi ressemble le bénévole de ZUPdeCO ?
Nous sommes dans les collèges d’Île-de-France, avec 80 collèges partenaires, dans la région Centre, à travers la ville de Blois, et sur la région Lyonnaise. L’accompagnement en ligne permet également de convier des personnes en France métropolitaine comme dans les pays francophones.
Le bénévole en présentiel sera souvent étudiant, avec un cycle d'études qui lui permet de s'engager une année ou deux, ou plus. Les actifs sont un peu plus âgés, autour de 30 ans. Dans les deux cas, cela peut servir de tremplin pour intégrer la sphère de l'éducation nationale.
Quel est l’effet de votre action sur les bénéficiaires comme sur les bénévoles ?
Les volontaires ne sont pas des profs, ils et elles donnent de leur temps bénévolement. La relation n’est donc pas liée à la note mais à la motivation, et ça, les élèves le comprennent très bien, même celles et ceux qui étaient récalcitrant·es au début. Le travail en petit groupe ou en individuel permet de revoir des notions vues en cours tout en faisant preuve de créativité.
Un savoir académique est transmis, mais aussi un savoir des parcours que l’on ne prend pas toujours le temps de partager en établissement scolaire. Pour les bénéficiaires, cela à un effet positif sur leur motivation, leur responsabilisation, leur confiance en elles/eux. Et sur le bien-être des élèves autant que des familles, qui peuvent souffrir de complications en milieu scolaire dues à des inégalités sociales.
Il y a aussi bien sûr des effets sur les notes à moyen terme. Se sentir accompagné, c'est aussi progresser dans des matières socles que sont les maths ou français qui pénalisent à l’âge adulte. Et pour les bénévoles, c'est un plaisir de se rendre utile de manière hebdomadaire. Le bénévolat, ce n'est pas toujours choisir entre les loisirs et l’action, c’est aussi un temps qui peut représenter un loisir à part entière.
👉 Se mobiliser et devenir bénévole pour aider l'un·e des élèves encore en attente d'un accompagnement.
👉 Une aide ponctuelle de type mécénat pour soutenir l'association.
👉 Engager son entreprise en mobilisant ses salarié·e·s.
Si vous souhaitez mobiliser les citoyens autour de vos actions ou recruter des bénévoles, n'hésitez pas à vous inscrire sur Diffuz.com, le réseau des actions bénévoles créé par la Macif. Et si vous souhaitez être accompagné dans cette démarche, envoyez-nous un email sur contact@diffuz.com.
À très vite sur Diffuz !