Aller au contenu principal
Par DIFFUZ - Publié le 26 avril 2021 - 11:17 - Mise à jour le 26 avril 2021 - 13:54
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

L’engagement via une plateforme, quels impacts ? Découvrez les résultats !

Dans une période où les défis à relever sont immenses et où la solidarité et la mobilisation sont plus que jamais essentielles, la question du sens est au cœur des réflexions et des actions. Chacun de nous est amené à faire un travail d’introspection et se pose la question de l’impact de son travail, de son projet, de son entreprise ou association. Sortie en 2020, Diffuz vous révèle aujourd’hui l’évaluation de son utilité sociale. Sa promesse ? Faciliter l’engagement citoyen et solidaire au moyen d’une plateforme. Diffuz délivre ici sa démarche, ses enjeux et les résultats de sa mesure d'impact.

Bulle : découvrons l'envie d'agir. Illustration : une fille et un garçon en cape de "super-héros" de la solidarité se tapent dans la main.
Bulle : découvrons l'envie d'agir. Illustration : une fille et un garçon en cape de "super-héros" de la solidarité se tapent dans la main.

 

En 2018, une première mesure d’impact nous a confirmé que le format court et flexible d’engagement répondait aux besoins actuels de la société : d’une part à l’envie d’agir et aux disponibilités des citoyens, d’autre part pour renforcer les équipes bénévoles déjà bien actives au sein des associations. Le visage de l’engagement et du bénévolat évolue. La diversité des formes d’engagement, notamment des formes plus éphémères, plus événementielles, amènent les associations à repenser leurs offres pour attirer de nouveaux profils. Le renouvellement des forces bénévoles reste un enjeu majeur. Comment Diffuz participe-t-elle à cette évolution sociétale ?

Deux ans plus tard, nous voilà donc à mesurer de nouveau notre impact social, accompagnés de l’expertise du cabinet en mesure d’impact Improve. Notre objectif ? Découvrir si des changements s'effectuent dans le cœur des gens et chez les associations. 

“ Évaluer son utilité sociale est l’occasion de prendre du recul, de la hauteur et de réfléchir en équipe à l'ensemble des services que nous proposons. C’est aussi cartographier les impacts directs et imaginer les impacts indirects. Ayant à cœur l'amélioration continue et l'innovation sociale, cette mesure nous permet de piloter la plateforme au plus près des utilisateurs. ” Jean-Michel Febvin, responsable de la plateforme Diffuz créée par la Macif.

 

L’évaluation de l’impact social de Diffuz, en bref :

#DiffuzTonImpact : téléchargez l'étude
https://bit.ly/3xoI2Mz
  • Diffuz, une expérience humaine et solidaire marquante

81% des Diffuzeurs se sentent utiles lors de la réalisation d’un ou plusieurs défis.

58% des Diffuzeurs pensent que participer à un ou des défis donne du sens à leur vie.

  • Diffuz, un tremplin vers l’engagement

38% des Diffuzeurs déclarent que la réalisation d’un ou plusieurs défis suscite l’envie d’un investissement bénévole plus durable. 

  • Avec Diffuz, les associations découvrent une nouvelle forme d’engagement

39% des associations se sont mises à mettre en place des missions de bénévolat ponctuelles en découvrant ce format.

  • Les Diffuzeurs, une vraie force pour les associations

65% des associations ayant accueilli des Diffuzeurs pensent qu'ils sont un atout positif.

Ils apportent de la jeunesse, de l’énergie, des idées neuves !

Pour retrouver l’intégralité de la mesure d’impact social de Diffuz, téléchargez-la par ce lien :

https://www.diffuz.com/jcms/p1_10458/-diffuztonimpact

 

Cette mesure a pu se faire avec l’expertise d’Improve. Quel est l’intérêt pour vous d’accompagner une plateforme d’engagement telle que Diffuz dans sa mesure d’impact ? En quoi cela nourrit-il votre expertise ?

“ En tant qu’évaluateur, suivre les évolutions de Diffuz en travaillant sur deux évaluations nous permet d’avoir une connaissance et compréhension plus fines des stratégies de développement et de l’impact des choix stratégiques sur les bénéficiaires finaux dans l'atteinte de la mission sociale et sociétale. C’est également une belle opportunité de voir les fruits de notre travail d’évaluation, en observant les décisions prises suite aux recommandations énoncées et l’impact de leur mise en œuvre. ” Emeline Felices, Déléguée générale d’Improve

 

L’équipe Diffuz est heureuse de vous partager l’enquête et espère que ce n’est que le début d’une longue aventure solidaire avec vous toutes et tous. 

#DiffuzTonImpact

 

Pour plus d’information, contactez-nous : contact@diffuz.com

 

Fermer
Fermer