Aller au contenu principal
Par DIFFUZ - Publié le 19 avril 2021 - 09:26 - Mise à jour le 19 avril 2021 - 09:55
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Printemps Solidaire Étudiant : la FAGE, la Macif et Diffuz se mobilisent

« Aujourd’hui, avec la crise sanitaire, une vague de précarité touche de plus en plus d’étudiants. Se jouent, au présent, leur formation, leur avenir personnel et professionnel. En tant qu’assureur mutualiste, la Macif se mobilise face au désarroi actuel de la jeunesse et lance un important plan de soutien en matière d’alimentation, mobilité, logement, perspectives professionnelles, vie affective et lien social », déclare Philippe Perrault, Président Macif. La Macif et Diffuz se mettent en mouvement pour apporter leur aide à la FAGE, la Fédération des Associations Générales des Étudiants.

Printemps Solidaire : un étudiant de la FAGE dans une épicerie solidaire.
Printemps Solidaire : un étudiant de la FAGE dans une épicerie solidaire.

 

« La FAGE est une organisation de jeunes, gérées par et pour les jeunes qui a pour but d’améliorer les conditions d’étude et de vie des jeunes étudiants. », Aymeric Corbé, Vice-Président en charge de l'Innovation Sociale chez la FAGE. Son but est bien de garantir l’égalité des chances de réussite et de lutter contre la précarité pour tous les étudiants.

En un an, la crise sanitaire s’est transformée en une crise économique et sociale qui touche particulièrement ces jeunes. La FAGE nous éclaire par la sortie de chiffres* alarmants sur les difficultés qu’ils rencontrent dans une enquête FAGE/IPSOS en Juillet 2020 :

  • 74% des 18-25 ans déclarent avoir rencontré des difficultés financières au cours des trois derniers mois ;
  • 73% des 18-25 ans déclarent avoir été affectés au niveau psychologique, affectif ou physique pendant le confinement ;
  • 35% des 18-25 ans a renoncé à se soigner au cours des trois derniers mois ;
  • 84% des étudiants déclarent que le confinement a provoqué un décrochage de leurs études.

 

Mobilisation solidaire nationale

Face à cette urgence, la Macif a lancé une opération d’appel aux dons sur Diffuz et HelloAsso adressée aux citoyens, salariés et élus Macif. Pour participer, relevez ce défi de générosité. L’intégralité des fonds seront versés pour soutenir l’activité des AGORAé de la FAGE. Ces AGORAé sont des espaces d’échanges et de solidarité qui se composent d’un lieu de vie ouvert à toutes et tous, et d’une épicerie solidaire accessible sur critères sociaux. Le réseau a su se mobiliser en distribuant déjà plus de 115 000 paniers de première nécessité, et l’engagement se poursuit pour venir en aide aux étudiants.

 

Mobilisation solidaire locale

L’action collective s’organise également dans plusieurs villes de France. Des salariés Macif et élus créent des points de collectes référencés sur Diffuz en défis solidaires de Lille en Corse, en passant par Tours, Laval, ou encore Lyon. Produits alimentaires, produits d’hygiène corporelle ou hygiéniques, douceurs et sucreries pour garder le moral sont récoltés puis redistribués. Un défi simple pour soutenir les étudiants les plus précaires et leur permettre de mieux supporter cette période délicate. MX, un média lyonnais, raconte ce défi solidaire avec au micro Catherine Fillon, responsable du Collectif Solidarité Étudiante de Lyon soutenu par la Macif. 

“Protéger le présent et permettre l’avenir, pour nous tous et les générations futures”, la raison d’Être de la Macif traduite concrètement par Diffuz : les valeurs en action.

 

#DiffuzAvecLaJeunesse

Vous êtes une association qui vient en aide aux étudiants ou d’autres personnes en situation de précarité ? Proposez vous aussi vos actions sur Diffuz et inscrivez-vous par ce lien. Vous êtes une entreprise, une collectivité ou tout simplement un citoyen engagé ? Découvrez Diffuz et lancez vos propres défis solidaires !

L’équipe reste joignable pour toute question via son mail : contact@diffuz.com 

 

*Retrouvez le plan de soutien de la Macif en faveur des étudiants touchés par la crise.

Fermer
Fermer