Aller au contenu principal
Par DUO for a JOB - Publié le 28 décembre 2023 - 10:57 - Mise à jour le 2 janvier 2024 - 14:51
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Des clichés pour lutter contre les clichés

DUO for a JOB a affiché 50 portraits à taille humaine dont celui de Benjamin Ferré et son mentor Jean Le Cam sur les murs du Havre à l’occasion du village départ de la Transat Jacques Vabre.

Des clichés pour lutter contre les clichés  - Crédit photo : DR.
Des clichés pour lutter contre les clichés - Crédit photo : DR.

Un projet artistique pour lutter contre les préjugés

Inside Out est un projet d’art participatif et global, avec comme objectif de ”changer le monde”. Initié par l’artiste français JR, Inside Out s’inspire des collages que le photographe dissémine depuis des années dans les rues du monde entier. DUO for a JOB a souhaité prendre part à ce projet en organisant une expo à ciel ouvert visible du 18 au 30 octobre sur le village départ de la Transat Jacques Vabre au Havre. En exposant des clichés des mentors et des jeunes accompagnés et en y associant Benjamin Ferré, le skipper qui navigue aux couleurs de Monnoyeur et DUO for a JOB depuis plus d’un an et son mentor Jean Le Cam, l'association veut valoriser la diversité et déconstruire les préjugés qui pèsent sur les publics avec lesquels elle travaille : les jeunes réfugiés et les 50+.

Des clichés qui collent à la peau

“Technophobe” “intolérant” “old school”... : ces termes peu flatteurs sont souvent associés aux seniors. Les personnes de plus de 50 ans sont dévalorisées et moins visibles dans notre société, notamment dans le monde du travail, à un moment où elles ont pourtant énormément de choses à partager. En parallèle, on attribue souvent des qualificatifs pas plus agréables aux jeunes générations : “impatient”, “fainéant”, “tête en l’air”... Pourtant, les jeunes accompagnés par DUO for a JOB ont des parcours de vie qui révèlent leur détermination et ils font preuve d’une motivation à toute épreuve pour dépasser les obstacles, parfois nombreux, à leur intégration professionnelle en France : méconnaissance des codes, manque de réseau, manque de confiance en soi…

Grâce à notre programme de mentorat, nous sommes aux premières loges pour vérifier que ces clichés ont la peau dure mais qu’ils se révèlent bien souvent être totalement infondés.

Le partenariat entre Benjamin Ferré et DUO for a JOB

Le jeune skipper Benjamin Ferré nous offre gratuitement une visibilité incroyable avec son IMOCA Monnoyeur-DUO for a JOB.

Il portera les couleurs de DUO for a JOB pendant le Vendée Globe 2024, la plus grande course à la voile autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance. Offrir à DUO for a JOB cette incroyable visibilité donne à Benjamin un supplément de motivation, une raison d’être qui va au-delà de l’exploit sportif.

Il naviguera seul mais n’est pas seul pour préparer cette aventure puisqu’il est coaché par Jean Le Cam, une légende de la voile. Un duo intergénérationnel qui partage la même passion et les valeurs de DUO.

On pourrait imaginer que tout oppose un projet social comme celui de DUO avec le monde de la voile… Et pourtant ! Un jeune sportif et son mentor expérimenté, forcément, ça résonne avec le programme de mentorat de l’association. “Se servir des enseignements du passé pour créer ta propre trajectoire c’est une richesse incroyable” explique Benjamin.

Finalement, notre partenariat tombait sous le sens et nous avons hâte que Benjamin nous emmène avec lui jusqu’au bout du monde !

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer