Description
DUO for a JOB est une association créée fin 2012 qui propose un programme de mentorat intergénérationnel visant à favoriser l’égalité des chances sur le marché de l’emploi pour les jeunes issu.e.s de l'immigration, mais aussi à valoriser l'expérience de nos aînés et ainsi contribuer à une société plus juste et plus solidaire.
Actions menées
Notre association oeuvre dans de nombreuses grandes villes en France mais aussi en Belgique et aux Pays-Bas. Elle compte sur l’expertise et le professionnalisme d’une équipe de près de 70 collaborateurs. Fin 2021, ce sont 4500 duos qui ont déjà été créés, et autant de rencontres et de belles histoires partagées.
Concrètement, DUO for a JOB, c’est un programme de mentorat gratuit et innovant, qui permet à des 50+ (les mentors) d'accompagner des jeunes d'origine étrangère - hors Union Européenne - en recherche d’emploi (les mentees). Chaque nouveau mentor participe à une formation initiale dispensée par l’association puis, sur la base de son expérience, le mentor est ensuite “matché” avec le/la jeune qu’il accompagnera pendant 6 mois à raison de deux à trois heures par semaine.
D’un côté, les mentors s'appuient sur leur expérience, ainsi que sur l’encadrement et les conseils qu'ils reçoivent de DUO for a JOB, pour aider les mentees à surmonter les obstacles sur leur chemin : mieux identifier leurs compétences, définir leur projet professionnel, se créer un réseau, peaufiner leur CV et lettre de motivation, s'entraîner à passer un entretien, etc.
D’un autre côté, les mentees partagent leurs expériences de vie, leurs projets, leurs ambitions et leurs doutes, et à travers leurs yeux, ils donnent à leurs mentors un aperçu unique de leur pays, de leur ville, de leur monde. C'est en fait une situation “gagnant-gagnant” où les besoins d'un groupe répondent aux besoins de l'autre !
8 mentors sur 10 recommencent
Cette rencontre leur permet d’apprendre encore, de rester actifs et de transmettre leur expérience, de vivre une expérience humaine unique et enrichissante.
7 jeunes sur 10 trouvent une issue positive (un emploi, un stage ou une formation qualifiante)
Tous renforcent leur confiance en eux, apprennent à mieux maîtriser les outils et les codes culturels liés à l’emploi, acquièrent de l’autonomie et développent leur projet et leur réseau personnel.