Aller au contenu principal
Par DUO for a JOB - Publié le 21 octobre 2021 - 14:32 - Mise à jour le 22 octobre 2021 - 08:14
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[MENTORAT] Duo for a JOB à Lille: déjà un premier duo !

Après Paris fin 2019, c’est en métropole lilloise que DUO for a JOB vient de lancer sa deuxième antenne française. 

Neiva et Manal
Neiva et Manal

 

C’est Constance Colliot qui a pris la tête de l’antenne et qui a pour responsabilité  d’y développer la solution de mentorat intergénérationnel imaginée par l’association. Après 5 ans en tant que travailleuse humanitaire sur des missions internationales, et plus de 2 ans chez Emmaüs Connect en tant que Responsable des Opérations pour la Région Hauts-de-France, elle se lance avec enthousiasme dans cette nouvelle aventure! Elle répond à nos questions :

 

Qu’est-ce qui vous a séduite dans la mission de DUO for a JOB?

Duo for a job a pour mission de réduire les inégalités d’accès au marché du travail, de valoriser les compétences et l’expérience de nos aînés, de déconstruire un certain nombre de préjugés et de recréer du lien social et de la solidarité de proximité. C’est ce triple impact qui m’a tout de suite parlé! En effet, faire se rencontrer ces deux catégories de populations paraît un concept simple, mais il est cependant assez unique en Europe, et je suis ravie d’être au pilotage de cette belle aventure en Hauts-de-France.  

Pourquoi Lille?

Au départ de DUO, il y a un double constat: d’un côté, des jeunes réfugié.e.s ou issu.e.s de l’immigration qui subissent des inégalités avérées sur le marché de l’emploi. De l’autre, des personnes de plus de 50 ans, en fin de carrière ou retraitées, qui ont envie de participer activement à la société, mais dont l’expérience n’est pas toujours valorisée.

Ce double constat se vérifie en France et particulièrement en métropole lilloise, où la thématique de l’intégration socioprofessionnelle des jeunes est un enjeu majeur. En 2019, les 20-29 ans nés en dehors de l’UE avaient un taux de chômage de 5,3 points supérieur et étaient doublement représentés parmi les jeunes “NEET” (ni à l'école, ni en emploi, ni en formation). Les discriminations envers ces jeunes existent, sont durement ressenties et s’ajoutent à des facteurs multiples et complexes. Il faut pouvoir y apporter des solutions. 

 

Qui sont les mentors ? 

Pour être mentor, il suffit d’avoir plus de 50 ans et d’être disponible pendant 6 mois à raison de 2 à 3 heures par semaine. Nos mentors ne sont pas des coachs professionnels, mais des bénévoles qui ont eu une expérience professionnelle, et qui ont l’envie de transmettre.

Pour leur permettre d’être bien outillé.e.s pour mener à bien leur mission, tous les mentors bénévoles sont formé.e.s gratuitement par DUO for a JOB avant de se lancer dans leur premier accompagnement. Cette formation porte sur différents thèmes tels que: l’écoute active, la communication interculturelle, l'insertion socio-professionnelle en métropole lilloise, la déconstruction des préjugés autour de l'immigration etc. De plus, les mentors peuvent à tout moment se tourner vers le/la coordinateur.trice qui encadre leur duo ,et aussi participer à des intervisions pour rencontrer d’autres mentors.

Nous pouvons déjà compter sur 7 mentors prêt.e.s à accompagner un.e jeune… et nous ne comptons pas nous arrêter là !

 

Quelles sont les ambitions de DUO Lille dans les mois à venir?

Créer 100 000 duos ! (rires) Plus sérieusement, notre premier objectif est de (bien) nous intégrer au tissu associatif des Hauts-de-France et de rencontrer les partenaires dont l’action sur le terrain est complémentaire à la nôtre. Ensuite, évidemment, nous devons nous faire connaître auprès des jeunes et des moins jeunes qui pourraient bénéficier de notre programme. Nous sommes aujourd’hui une petite équipe de trois personnes. Nous avons l’ambition de créer 15 duos avant la fin de l’année, et d’offrir un accompagnement et un encadrement qualitatif à nos bénéficiaires, mentees et mentors. Notre devise: le professionnalisme chaleureux!   

Actif.ive ou retraité.e, vous avez + de 50 ans et 2 à 3 heures par semaine à consacrer à un projet solidaire? Participez à une session d’information pour devenir mentor : https://www.duoforajob.fr/fr/devenir-mentor/

Vous souhaitez en savoir plus sur nos activités à Lille ? Contactez notre antenne : lille@duoforajob.fr

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer