Aller au contenu principal
Par DUO for a JOB - Publié le 17 juin 2021 - 11:17 - Mise à jour le 17 juin 2021 - 11:21
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[Témoignage] La Duostory de Laure et Daniela

Fin décembre 2020, Laure et Daniela commençaient leur aventure avec DUO for a JOB. Ensemble, elles se lançaient dans le programme de mentorat intergénérationnel et interculturel porté par l’association. Depuis, une belle complicité est née. Elles témoignent.

Laure et Daniela, souriantes et complices devant nos locaux (mai 2021)
Laure et Daniela, souriantes et complices devant nos locaux (mai 2021)

En 2018, Daniela, Colombienne, arrive en France pour poursuivre ses études. Après l’obtention de son bachelor à Bogota et quelques expériences professionnelles dans le secteur de la communication, elle commence un master en management du luxe entre Reims et Milan. A la fin de son cursus universitaire, malgré son parcours et ses efforts, elle n’arrive pas à décrocher d’emploi. En novembre 2020, elle entend parler de DUO for a JOB via une connaissance. Laure, de son côté,  a été responsable communication dans différentes agences parisiennes. Sa carrière professionnelle lui a permis d’acquérir de nombreuses compétences et elle est devenue mentor avec l'envie de pouvoir les transmettre. 

En décembre 2020, les deux femmes se rencontrent par l’intermédiaire de DUO for a JOB. Mises en relation pour la similitude de leurs parcours professionnels, elles ont sympathisé dès leur premier rendez-vous : “Laure est une personne adorable. Elle est très patiente, et incroyablement amicale. A la première rencontre, j’étais un peu anxieuse mais quand on a commencé à parler, je me suis sentie à l’aise et j’ai trouvé des points communs” se souvient Daniela. Laure acquiesce et ajoute : “J’ai tout de suite senti qu’on arrivait à communiquer. Je sentais qu’on avait la même sensibilité.”

Depuis cinq mois, Laure et Daniela se voient une fois par semaine. Elles sont accompagnées par Clément, coordinateur de l’association, qui prend régulièrement de leurs nouvelles et se tient disponible pour les aider à surmonter les éventuelles difficultés. La fréquence hebdomadaire des rendez-vous a rapidement porté ses fruits, et a permis à Daniela de perfectionner son français et de se préparer efficacement pour ses entretiens : “Pour moi, ça a renforcé ma confiance en moi, je crois maintenant que je peux faire des entretiens en français, et je ne doute plus de mes aptitudes”.  Laure, quant à elle, s’est redécouverte dans ce rôle de mentor : “Plus le temps passe, plus je me sens à l’aise dans ce rôle et je vois ce que je peux apporter. Daniela m’a appris la patience, ce n’est pourtant pas une de mes plus grosses qualités, mais je me suis découverte patiente avec elle (rires!)”.

Une relation gagnante tant sur le plan personnel que professionnel, qui a permis de tisser une belle amitié entre Laure et Daniela. Lorsque la question de l’après-DUO est abordée, la volonté de la continuité de la relation fait l’unanimité : “Je la considère comme une amie, et je pense que nous resterons en contact longtemps.” avoue Daniela. Laure répond : “Moi la suite du duo, j’aimerais qu’on reste en contact, déjà sur le plan amical, parce que je serai contente de revoir Daniela régulièrement. Après, je serai toujours un soutien pour elle si elle ne trouve pas d’ici la fin du mois de juin”. 

En attendant, Laure et Daniela continuent leurs réunions hebdomadaires, et profitent de ces rencontres pour partager des moments de détente. Ponctuellement, Laure devient également guide touristique et fait visiter la capitale : “J’avais envie de lui faire découvrir Paris, c’est quelque chose que j’aime bien faire”

 

Envie de transmettre vos compétences, et de vivre une aventure humaine aussi riche que celle de Laure et Daniela ? Participez à une session d’information pour devenir mentor ! Informations et inscriptions sur notre site internet : https://www.duoforajob.fr/fr/devenir-mentor/

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer