Aller au contenu principal
Par Ecole de la 2e Chance de Marseille - Publié le 7 avril 2022 - 15:12 - Mise à jour le 7 avril 2022 - 18:43
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

« Chacun est entrepreneur de sa vie » à l’École de la 2e Chance de Marseille

Ce mercredi 6 avril 2022, Stéphane Treppoz, entrepreneur et investisseur (PDG de Sarenza jusqu’en 2019) a animé une journée sur le thème « chacun est entrepreneur de sa vie » à destination des stagiaires de l’École de la 2e chance de Marseille.

Autour de Stéphane TREPPOZ, Sonia CICCIONE, directrice générale de l'E2C (à sa droite sur la photo), Sabine CHIAVASSA, responsable du site de Romain-Rolland, Elodie HUBERT-FRAISSINET, directrice marketing communication, une partie des stagiaires ayant bénéficié de la journée thématique et de l'équipe pédagogique : Stéphane SUFLAJ, Diane-Pascale PIETRINI, Stéphane PAYA
Autour de Stéphane TREPPOZ, Sonia CICCIONE, directrice générale de l'E2C (à sa droite sur la photo), Sabine CHIAVASSA, responsable du site de Romain-Rolland, Elodie HUBERT-FRAISSINET, directrice marketing communication, une partie des stagiaires ayant bénéficié de la journée thématique et de l'équipe pédagogique : Stéphane SUFLAJ, Diane-Pascale PIETRINI, Stéphane PAYA

Cette journée visant à transmettre la culture et l’envie d’entreprendre aux jeunes (16-25 ans) accompagnés par l’E2C Marseille est organisée dans le cadre du partenariat avec l’association 100 000 Entrepreneurs et s’inscrit dans la mission d’insertion sociale et professionnelle de l’école.

Ugo, stagiaire de l'E2CUgo Cosenza, stagiaire à l’E2C Marseille :

« J’ai trouvé cela intéressant d’avoir le point de vue d’une personne qui a de l’expérience. Il nous a expliqué son parcours, il est parti de rien pour avoir ce qu’on veut tous dans notre vie : réussir dans le travail, avoir une belle famille. Il nous a appris les méthodes pour parvenir à devenir ce que nous voulons. Moi ça fait un mois que je suis à l’E2C. Ce que je voudrais, c’est devenir cuisinier et, pourquoi pas, ouvrir mon propre restaurant. »

Stephane Treppoz transmet aux stagiaires son goût de l'effort et de la vie« L’École de la 2e Chance est un dispositif exceptionnel. Une société juste se doit de donner sa chance à tout le monde et en particulier une deuxième chance à ceux qui ont eu un début un peu difficile. Ici, les méthodes, la pédagogie, les parcours sont personnalisés et c’est une bonne façon de s’y prendre pour ces jeunes. Je pense qu’il faut se serrer les coudes et mobiliser les énergies. Je suis content à ma très modeste échelle d’y participer.

Si j’avais un message à faire passer il serait : ‘Avec du travail et la bonne attitude on arrive à tout.’ » 

Stéphane Treppoz

« L’objectif de l’E2C Marseille est de permettre à chaque stagiaire d’acquérir les compétences nécessaires à la réalisation de son projet professionnel, qu’il soit d’obtenir un emploi, de commencer une alternance, d’entrer en formation qualifiante ou de créer son activité. Chaque jeune accompagné s’engage dans une formation complète : compétences de base et formation à la culture de l’entreprise, acquisition de prérequis professionnels ou de compétences spécifiques. De plus, l’E2C développe une approche par compétences en encourageant la « découverte », l’esprit d’initiative, l’apprentissage par l’action et de nouveaux questionnements par des projets et activités pédagogiques. Ainsi, tout au long de son parcours le stagiaire va progressivement s’approprier les codes le plus largement partagés en société et en entreprise, par un travail constant sur le savoir-être et le savoir vivre ensemble. Les interventions des entrepreneurs auprès de nos stagiaires s’inscrivent parfaitement sans cet objectif. »

Louis Aloccio, président de l’École de la 2e Chance de Marseille.

Depuis septembre 2021, des entrepreneurs volontaires sont intervenus sur trois de nos sites (campus de Saint-Louis, site de Romain-Rolland et antenne de Miramas) pour témoigner, partager leur expérience, leurs parcours professionnels, initier les stagiaires à la culture d’entreprendre mais aussi pour leur ouvrir le champ des possibles, montrer les capacités à rebondir, à concilier les contraintes personnelles avec vie professionnelle.

un groupe de stagiaires de l'E2C participent à l'atelierPour Christelle Regel, animatrice région sud à 100 000 entrepreneurs qui coordonne le partenariat avec l’école : « Il était important de faire bénéficier de ces interventions aux jeunes en situation de décrochage scolaire en accord avec notre volonté de promouvoir l’égalité des chances pour tous. C’est un plaisir de travailler avec un établissement aussi impliqué et des équipes aussi investies. C’est d’ailleurs l’opportunité de communiquer sur ce partenariat auprès des E2C à l’échelle nationale et de leur donner envie d’organiser les mêmes interventions dans les différentes régions de France Métropolitaine et d’Outre-Mer. »

Grâce à ces temps riches et interactifs les professionnels prodiguent des conseils concrets sur la création d’entreprise et vont parfois plus loin en épaulant les jeunes porteurs de projets. Certains entrepreneurs ont également proposé des stages dans leur entreprise aux stagiaires de l’école. Les retours très positifs des stagiaires témoignent de la pertinence du partenariat et des opportunités d’insertion pour ces jeunes confrontés au décrochage scolaire.

 

À propos de l’École de la 2e Chance :

L’École de la 2e Chance (E2C) a pour mission d’assurer, par une formation tremplin en alternance et une pédagogie originale, l’insertion de jeunes adultes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification et sans emploi.

Pour mener à bien sa mission, l’E2C Marseille propose une formation à visée d’insertion professionnelle et sociale. Cette formation tremplin se déroule en alternance et vise l’acquisition de compétences fondamentales (savoir-être et savoirs) en vue d'une sortie en emploi, en alternance, ou en formation qualifiante.

Des modules de formation aux contenus individualisés permettent au stagiaire de progresser dans les différents domaines de compétences, en fonction des besoins et pré requis de son projet professionnel : communiquer à l’oral et à l’écrit, calculer et raisonner, utiliser le numérique, agir en collectif, préparer son avenir professionnel, apprendre tout au long de la vie, agir dans son environnement et au travail, s’ouvrir à la vie culturelle, sociale et citoyenne, communiquer en anglais, acquérir des pré requis professionnels et/ou des compétences métiers spécifiques.

http://e2c-marseille.fr/

 

À propos de 100 000 entrepreneurs :

100 000 entrepreneurs est une association d’intérêt général créée en 2007 par Philippe Hayat et Le Club Horizons.

Sa mission : transmettre la culture et l’envie d’entreprendre aux jeunes de 13 à 25 ans en France métropolitaine et d’Outre-mer au moyen de témoignages d’entrepreneurs.

83 802jeunes ont rencontré nos intervenants en 2020 - 2021

L’association s’adresse à tous les jeunes scolarisés

  • au collège : à partir de la quatrième
  • au lycée : Seconde, Première et Terminale ; filières générales, techniques et professionnelles
  • dans les centres d’apprentissage
  • dans l’enseignement supérieur : niveau Bac à Bac + 5 ; BTS, IUT, Université, Grande Ecole
  • également auprès des élèves décrocheurs

Les jeunes issus des quartiers défavorisés constituent une cible prioritaire de nos actions, près de 35 % des témoignages leur sont destinés.

12 215 entrepreneurs bénévoles

Nos intervenants sont bénévoles et entreprennent de multiples façons. Notre communauté comprend ainsi des femmes et des hommes qui sont chefs d’entreprise, responsables associatifs, ou porteurs de projet au sein d’un groupe, nommés aussi des intrapreneurs. Ils font partie de 500 réseaux professionnels.

Nos entrepreneurs bénévoles vont dans les établissements scolaires pour :

  • témoigner auprès des jeunes
  • les initier à la culture d’entreprendre
  • et leur ouvrir le champs des possible en partageant avec eux leur parcours entrepreneurial.

Ils interviennent de façon individuelle dans une classe ou collectivement dans le cadre de forums d’entrepreneurs.

https://www.100000entrepreneurs.com/

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer