Aller vers les jeunes éloignés de l'emploi : les actions de l'E2C Paris
Aujourd’hui, plus de 30 000 parisiens de 16 à 25 ans sont sans solution. Dans le cadre de son plan de développement, l’E2C Paris souhaite adresser le besoin d’insertion de ces jeunes NEET (ni en emploi, ni en formation, ni en étude) fragilisés en doublant, d’ici 2025, le nombre de stagiaires accompagnés chaque année. Laura Ursat, chargée de sourcing à l’E2C Paris, nous éclaire sur le contexte actuel et les actions mises en place pour repérer ces jeunes « hors radars ».
-
Quels sont les enjeux actuels pour repérer les jeunes NEET à Paris ?
La période COVID à davantage creusé le fossé entre les jeunes et les institutions. Cette « crise du croire » est à mon sens une réalité : la perte de repères et le scepticisme généralisé nous poussent à aller vers les jeunes, créer un lien de confiance et échanger avec eux. La façon traditionnelle de rencontrer les jeunes (comme les réunions d’informations collectives) n’est plus suffisante, le « street sourcing » devient une action essentielle. Une grande partie de mon travail est donc d’aller à la rencontre directe des jeunes parisiens et faire le lien entre les acteurs de l’insertion et notre dispositif pour que les passerelles soient facilitées.
-
Quelles sont les actions mises en œuvre depuis ton arrivée à l’E2C Paris, il y a quelques mois ?
Pour développer notre présence dans les quartiers sud de Paris, nous avons mis en place une nouvelle permanence hebdomadaire dans le 13e arrondissement. Nous avons également développé un partenariat avec Paris Habitat afin de rencontrer les jeunes et leurs familles aux pieds des immeubles des quartiers prioritaires de cet arrondissement. Une équipe de bénévoles et d’anciens jeunes de l’E2C Paris se joignent à moi dans ces actions.
Nous participons aussi aux groupes opérationnels des PRIJ afin d’être informés des actions et des problématiques rencontrées. Notre objectif est de créer des partenariats constructifs et cohérents avec ces prescripteurs.
-
Quels sont les futures actions prévues ?
Cet été, nous organisons la « Summer E2C » : des temps de rencontres avec les jeunes des quartiers, avec notamment un stand Paris Plage pour que nos stagiaires - nos meilleurs porte-paroles - puissent témoigner de leurs parcours aux autres jeunes, dans un cadre moins formel.
Une porte ouverte sera également organisée le 8 juillet à l’E2C Paris, pour accueillir les jeunes et partenaires intéressés. L’objectif est de leur de leur faire rencontrer nos équipes, les stagiaires et permettre aux jeunes de se projeter chez nous !
Enfin, nous allons prochainement faire connaitre une offre très attractive récemment créée : une filière métiers du jeu vidéo en partenariat avec Capital Games. Ce parcours facilitera l’intégration professionnelle dans ce secteur qui passionne les jeunes, mais qui reste encore très inaccessible, de par le niveau demandé et le coût des formations.