Aller au contenu principal
Par École de la 2e Chance Paris - Publié le 25 août 2023 - 11:45 - Mise à jour le 25 août 2023 - 16:30
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Un concours d'éloquence mémorable au Sénat

6 jeunes de l'École de la 2e Chance de Paris ont participé à la finale d'un concours d'éloquence organisé par la Fondation pour la Mémoire de l'Esclavage. Retour sur plusieurs mois de préparation, d'investissement et de dépassement de soi…

Photo participants au concours d'éloquence - Crédit photo : DR
Photo participants au concours d'éloquence - Crédit photo : DR

Le manque de confiance, la crainte du regard des autres et le sentiment d'illégitimité à la prise de parole en public sont des freins à l'insertion récurrents chez les jeunes parisiens décrocheurs que l'Ecole de la 2ᵉ Chance de Paris accompagne au quotidien. 

C'est pour ces raisons que l'association a rejoint le projet imaginé par la Fondation pour la Mémoire de l'Esclavage : organiser un concours d'éloquence pour des jeunes en insertion. L'objectif était double : 

  1. Favoriser la prise de parole en public des jeunes afin de développer leur éloquence, leur confiance et estime de soi.
  2. Sensibiliser ce public à l'Histoire de l'esclavage et leur transmettre les mémoires individuelles de personnalités ayant lutté pour son abolition.

Le premier enjeu : trouver des jeunes, parmi les stagiaires accompagnés, qui accepteraient de rejoindre l'aventure. Les convaincre n'a pas été facile, mais la relation de confiance entre eux et leurs coachs a été clé pour qu'ils acceptent. C'est ainsi que Fatou F., Luc, Aissatou,  Fatou K., Tigui et Safaâ se sont lancés dans le grand bain et ont rejoint le projet en avril 2023. 

Nous avons été voir prioritairement les jeunes qui avaient le plus besoin de développer leur confiance, estime de soi et prise de parole en public pour faciliter leur insertion professionnelle et citoyenne. »

Saloy, coach E2C Paris, en charge du projet 

D'avril à juin, chaque semaine le groupe se retrouvait pour des ateliers dédiés. Certains étaient consacrés à la connaissance de l'Histoire de l'Esclavage, d'autres à connaissance de soi et à l'éloquence. Saloy, accompagné de Ladji Real (Yes We Can Productions) se sont donnés à 1000 % pour faire éclore le potentiel de chacun des jeunes et faire de leurs particularités une force. 

Leur discours s'est construit autour du personnage controversé de Toussaint Louverture : né dans l'esclavage, ce Général et homme politique franco-haïtien devient le premier des grands libérateurs et figures du mouvement d'émancipation des colonies. 

Début juin, l'équipe leur a proposé de relever un défi qu'ils n'auraient jamais pu imaginer : représenter l'E2C Paris pour la finale du concours, en présentant leur discours en public, dans l'enceinte prestigieuse du Sénat. Tous ont accepté, la date était bloquée, le compte à rebours lancé !

Une centaine de personnes sont venues voir et soutenir les 6 finalistes. Le jury était composé de membres d'exception : Manon Bresh (actrice et artiste engagée), Fanny Glissant (productrice de documentaires tels que "Les routes de l'esclavage"), Stomy Bugsy (rappeur, acteur et réalisateur), Mame-Fatou Niang (maitresse de conférence engagée contre le racisme) et Audrey Pulvar (journaliste et femme politique). 

Tous ont été subjugués par les prestations des jeunes et les départager s'est avéré très difficile : dépassement de soi, émotions, humour, fouge, conviction et éloquence, les ingrédients étaient réunis pour faire de ce concours, un moment mémorable ! 

Ma plus grande fierté a été de garder la maîtrise de moi-même et de rebondir dans ma prise de parole. A la base, je suis quelqu’un qui est assez timide, j'ai donc accepté de participer car je voulais affronter ma timidité, apprendre à parler devant un grand nombre de personnes et m’exercer dans cet aspect pour réussir dans mon avenir professionnel. »

Luc, jeune accompagné par l'E2C Paris et participant au concours. 

Bravo à l'ensemble des jeunes participants et à Fatou F., grande gagnante du concours qui remporte un chèque de 1 000€. 

Fatou, gagnante du concours

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer