Enactus France et la Fondation SAP France lancent le Social'Tech Challenge
A partir du 26 octobre prochain, Enactus France, et la Fondation SAP France organisent la 1ère édition du Social’Tech Challenge. L’objectif est d’accompagner des projets d’entrepreneuriat social étudiant dans leur réflexion autour d’un sujet fort : l’application de dispositifs numériques au service des 17 objectifs du développement durable définis par les Nations Unies.
Challenger des projets pour favoriser l’émergence de dispositifs numériques
Enactus accompagne chaque année plus de 170 projets d’entreprenariat social étudiant dans leur développement. Beaucoup font appel au numérique pour répondre aux besoins sociétaux (social, environnemental etc.) et utilisent ce vecteur comme un outil au service de leur but final. Dernier exemple en date, une équipe d’étudiants de Sciences Po Paris travaille sur le projet SILA, dont l’objectif est le développement d’une plate-forme interactive qui soit vecteur de liens entre les réfugiés et la population française.
La volonté de créer le Social’Tech Challenge est né de l’envie commune d’Enactus et de la Fondation SAP France, créée en 2005 sous l’égide de la Fondation de France avec pour objectif de soutenir des projets pédagogiques dans le champ social et éducatif, de challenger les étudiants sur leur capacité à intégrer le numérique dans le développement de projets. « Nous souhaitons que les étudiants aillent plus loin dans leur réflexion autour du digital. Ce sont des outils formidables qui, utilisés à bon escient et avec une vraie cohérence, doivent permettre d’accentuer le développement des projets et favoriser la création de liens entre les personnes à l’initiative du projet, les bénéficiaires directs et les éventuelles autres parties prenantes» témoigne Coleen Grangier, en charge de la coordination du challenge pour Enactus France.
3 grands temps forts jusqu’en mai 2018
Lancé le 26 octobre prochain, le Social’Tech Challenge s’articulera autour de trois grands temps forts jusqu’en mai 2018. Le challenge débutera le 26 octobre au sein des locaux de la Fondation SAP. 7 équipes d’étudiants participeront à un atelier « Design Thinking et Coaching Digital » aux côtés d’experts du numérique pour enrichir leur réflexion autour de leurs projets d'entrepreneuriat et d'innovation sociale, et les mener hors des sentiers traditionnels.
L’ensemble des projets étudiants accompagnés par Enactus pourront, par la suite, faire acte de candidature jusqu’au 11 décembre 2017 afin de postuler au Prix d’Accompagnement. Ce deuxième temps fort permettra aux projets sélectionnés de suivre un coaching dédié et personnalisé par la Fondation SAP France au premier trimestre 2018.
Pour conclure le challenge, les étudiants auront également, à partir d’Avril 2018, la possibilité de postuler au Prix Challenge, dont le vainqueur sera élu et récompensé lors de la Compétition Nationale France d’Enactus, qui se déroulera à la fin de mois de Mai 2018.
L’ensemble du calendrier est à retrouver à cette adresse : http://socialtechchallenge.strikingly.com/
Le numérique : un levier essentiel pour répondre aux 17 objectifs du développement durable fixés par les Nations Unies
Le numérique offre une multitude d’opportunités pour mettre en avant les initiatives au service du climat et de la société. Les dispositifs digitaux permettent de faciliter la mise en relation des différents acteurs (associations, entreprises, institutions, grand public) et l’accès à l’information. Les 17 objectifs du développement durable fixés par les Nations Unies font partie des grands enjeux d’aujourd’hui et de demain. Les avancées technologiques doivent appuyer les projets mis en œuvre autour de ce grand objectif mondial. « Nous souhaitons que les étudiants profitent des nombreuses synergies possibles entre le digital et les défis de notre société. Lutte contre la pauvreté, favoriser les soins de santé, consommation responsable, lutte contre le changement climatique sont autant d’aspects sur lesquels le numérique a un rôle essentiel à jouer » témoigne Coleen Grangier.
Enactus France est une association loi 1901 d’intérêt général, membre du réseau Enactus Worldwide (ONG). La vision d’Enactus est de faire émerger une génération de leaders entreprenants et responsables. Pour cela Enactus France accompagne ainsi les étudiants dans la réalisation de projets d’entrepreneuriat social en mobilisant le monde de l’entreprise et de l’enseignement supérieur.
Enactus en France : 61 universités et grandes écoles, 1 274 étudiants, 175 projets
Enactus dans le monde : 36 pays, 1 740 universités, 70 500 étudiants
Plus d’infos sur : www.enactus.fr
--------------------------------------------
La Fondation SAP France agit dans le champ social et éducatif, et intervient principalement en Ile-de-France où elle soutient des projets pédagogiques à destination des enfants et des jeunes vulnérables.
La Fondation SAP France, créée en 2005 sous l’égide de la Fondation de France, est le principal outil de mécénat de la filiale française du groupe SAP, leader mondial du secteur des logiciels d’entreprise. A travers cette fondation, l’entreprise promeut une vision globale de la responsabilité sociétale, en encourageant l’implication de ses salariés dans la sélection des projets financés. Visite de terrain et présentation devant le Comité Exécutif sont des étapes essentielles de ce processus de sélection qui tient compte ainsi à la fois des lignes directrices de la politique de mécénat et des recommandations des salariés de l’entreprise.