Grégoire Borst, nouveau président du comité Scientifique d’Énergie Jeunes
“Les neurosciences cognitives de l’éducation doivent instaurer un dialogue entre le laboratoire et l’école”, telle est la volonté de Grégoire Borst.

Professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation et directeur du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Éducation de l’enfant (CNRS), les recherches de Grégoire Borst portent sur le rôle des fonctions cognitives (métacognition, planification, résistance aux automatismes, régulation émotionnelle) dans le développement cognitif et socio-émotionnel et dans les apprentissages scolaires chez l’enfant, l’adolescent et le jeune adulte, en combinant des approches comportementales et de neuro-imagerie. Une partie de ses recherches se déroulent en classe afin de trouver de nouvelles méthodes d’apprentissage. Au-delà de ses recherches, Grégoire Borst souhaite faire découvrir les sciences cognitives appliquées à l’éducation au plus grand nombre et a créé le DU de Neuroéducation ouvert à tous les membres de la communauté éducative.
Animé par cette volonté de développer des pratiques éducatives fondées sur les sciences cognitives, Grégoire Borst devient le nouveau président du Comité Scientifique d’Énergie Jeunes. Il succède à Joëlle Proust* qui en demeure membre. Philippe Korda, président Fondateur, Calliste Scheibling-Sève, PhD, directrice Scientifique et Pédagogique, ainsi que l’ensemble d’Énergie Jeunes tiennent à saluer l’exceptionnelle contribution de Mme Proust.
Un comité scientifique garant d’efficacité
Aujourd’hui composé de 15 membres, le comité scientifique voit le jour en juin 2015. 55 000 élèves bénéficient alors des interventions de 503 volontaires dans 221 établissements scolaires. Lors de sa création, Philippe Korda, Président Fondateur d’Énergie Jeunes, pose les lignes directrices des actions de l’association : « nous avons plus que jamais besoin d’être accompagnés dans nos réflexions par des experts issus de différentes disciplines, afin de nous poser régulièrement des questions de fond : poursuivons-nous les bons objectifs ? Employons-nous les meilleurs moyens d’action ? Réunissons-nous toutes les conditions d’efficacité ? »
Mois après mois, les membres, bénévoles, du comité scientifique Énergie Jeunes expriment, donc, des avis et des recommandations. Ils contribuent, ainsi, à l’amélioration continue des programmes dont bénéficient des centaines de milliers d’élèves dans les territoires les moins favorisés.
*Philosophe et psychologue, directrice de recherche émérite à l’École Normale Supérieure, membre du Conseil scientifique de l’Éducation Nationale. Ses recherches portent, notamment, sur la métacognition.