Aller au contenu principal
Par Entourage - Publié le 4 mai 2021 - 09:34 - Mise à jour le 4 mai 2021 - 10:05
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Distribution de kits d'hygiène à la Maison Régionale Solidaire des Femmes

Alors que la Journée internationale d'action pour la santé des femmes arrive à grand pas (28 mai 2021), les bénévoles d'Entourage se sont mobilisés le 27 et 28 avril pour distribuer des kits d'hygiène à la Maison Régionale Solidaire des Femmes.

Distribution de kits d'hygiène à la Maison Régionale Solidaire des Femmes. Crédit photo : Entourage.
Distribution de kits d'hygiène à la Maison Régionale Solidaire des Femmes. Crédit photo : Entourage.

Un après-midi à la Maison Régionale Solidaire des Femmes...

Le 24 novembre 2020, l'association Aurore a ouvert un nouveau centre d’hébergement d’urgence dans le 17e arrondissement de Paris : la Maison Régionale Solidaire des Femmes. (Si vous ne savez pas ce qu'est un centre d'hébergement 👉 regardez cette vidéo).

Cet établissement a vu le jour grâce aux recommandations du rapport "Femmes à la Rue"d'Elina Dumont (vice-présidente du Comité de la Rue d'Entourage), missionnée par la Région Ile-de-France.

La Maison Régionale Solidaire des femmes a pour objectif de mettre à l'abri 95 femmes en situation d'extrême précarité, isolées et sans-domicile. Elles sont accueillies généralement pour une durée de 14 mois maximum. En grande vulnérabilité psychique et physique, elles ont souvent un long parcourt d'exclusion où il est difficile de recréer des liens.

... pour une distribution de produits de beauté

Si les bénévoles Entourage ont pu constituer et distribuer 100 kits d'hygiène, c'est grâce au don de la marque Melvita. Crèmes, shampoings, gels douche, huiles : autant de soins et de produits de beauté sur lesquels les femmes précaires font souvent l'impasse par manque de moyens. En effet, 39% des bénéficiaires d'associations renoncent souvent aux produits d'hygiène* ! Source : Étude ADSF, 2020

"Je suis très contente de recevoir des kits de beautés aujourd'hui. Ça va m'aider à me sentir belle et jolie, et prendre soin de moi."

Anisa, 39 ans - Femmes sans-domicile originaire de Guinée

Un cadre chaleureux et une ambiance festive

Merci à tous nos bénévoles pour la constitution de ces kits ! Catherine jeune étudiante et comédienne, ambassadrice pour Entourage depuis décembre 2020 a participé à cette journée. Elle s'est portée volontaire pour personnaliser les kits de beauté : les femmes du centre ont donc reçu des sacs plein d'amour !

Après avoir distribué les kits à toutes les femmes du centre d'hébergement, place au meilleur moment, le bavardage ! Les bénévoles ont pu prendre le temps de s'installer autour d'un jus de fruit, d'un café, et parler avec ces femmes qui en ont beaucoup sur le cœur. Et en effet, ce qui a fait le plus de bien à ces femmes est le fait d'avoir partagé un moment convivial et de créer du lien en discutant les unes avec les autres.

Vous souhaitez agir auprès des personnes sans-domicile et exclues ? 👉 Devenez bénévole ambassadeur Entourage 👈

Fermer
Fermer