Aller au contenu principal
Par Entourage - Publié le 27 avril 2021 - 16:35 - Mise à jour le 28 avril 2021 - 16:33
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Les associations de maraude pour les nuls

L’idée du lien social avec les personnes les plus démunies c’est bien, mais comment on passe à l’action ? Si toi aussi tu te demandes comment aider concrètement les personnes sans-abri, voici une des réponses possibles : En plus de créer du lien social par l’application Entourage, tu peux effectuer des maraudes pour rencontrer, aider, partager, et propager toujours plus de chaleur humaine ! 💪

Mais une maraude, qu’est-ce que c’est ?

 

Une maraude consiste à aller dans la rue (à pied ou en voiture) à la rencontre de personnes sans-abri, pour leur apporter de l’aide matérielle et/ou simplement être là et partager un moment. Elles sont organisées par les associations, les lieux de culte, ou de manière autonome et citoyenne. Les interventions se font de jour comme de nuit, souvent en équipe de 3-4 bénévoles suivant les structures.

Les maraudes sont très diversifiées, certaines sont là pour orienter les personnes, d’autres juste pour le lien, certaines pour orienter vers des soins… Elles peuvent viser des groupes de personnes particulières (familles, personnes étrangères…) ou pas, parfois professionnelles parfois bénévoles…

Pour simplifier, voici la classification utilisée par Entourage, distinguant 3 types de maraude :

 

  • 👕 Distributives : le but est de distribuer des biens de première nécessité aux personnes (vêtements, nourriture, biens d’hygiène…)
  • 🚑 Médicales : les maraudeurs orientent vers du personnel médical les personnes dans le besoin (en fonction des signalements recensés par le 115 ou en déambulant simplement dans la ville)
  • ☕️ Sociales : les maraudeurs, avec un thermos de café (ou pas), vont à la rencontre des personnes sans-abri pour créer du lien social, écouter, partager, établir un contact humain.

De manière général, les maraudeurs (oui dans le jargon on dit maraudeur) partagent surtout un moment convivial et chaleureux avec les personnes sans-abri, pour redonner à chacun de la dignité et de l’estime de soi, par le lien social.

Concrètement, comment ça se passe?

Bien qu’elles soient très diversifiées en fonction du type et de la structure qui l’organise, voici une illustration des gestes typiques de maraudes :

 

Et maintenant, comment je fais pour devenir maraudeur ?

Si toi aussi tu as du temps et que tu souhaites recréer du lien avec les personnes les plus démunies, voici une liste de grandes associations qui effectuent des maraudes et qui seront sûrement ravies d’accueillir de nouveaux bénévoles ! (Trouvez les associations de maraude dans ma ville)

  • Aux Captifs la libération est une association humanitaire au service des personnes de la rue et des personnes en situation de prostitution. L’association, implantée à Paris, à une « triple vocation: rencontrer, accompagner, révéler ».  (Maraudes sociales)
  • La Société de Saint-Vincent-de-Paul est « un réseau de charité de proximité, au service des personnes seules ou démunies ». Présente dans 150 pays, l’association initie des « actions locales ciblées ».
  • La Croix-Rouge, créée depuis 1859, est le premier opérateur du Samu social en France. (Maraudes médicales et sociales)
  • Les Restos du Coeur, fondée par Coluche en 1985, est une association qui a pour but “d’aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu’à toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes”. (Maraudes distributives)
  • Emmaüs, fondée en 1954 par l’Abbé Pierre, est une association de lutte contre la pauvreté et contre l’exclusion, qui aide à “trouver, avec les personnes victimes de phénomènes d’exclusion, les solutions qui leur permettent de redevenir acteur de leur vie”, pour aider les “publics en grande précarité”. (Maraudes sociales)
  • Le Secours Populaire, créée en 1945 et héritier de mouvements populaires, est une association qui “s’est donnée pour mission d’agir contre la pauvreté et l’exclusion en France et dans le monde, et de promouvoir la solidarité et ses valeurs”. (Maraudes distributives et sociales)

 

  • Le Secours Catholique, créée en 1946, est une association luttant “contre toutes les causes de pauvreté, d’inégalités et d’exclusion”, service de l’Eglise Catholique. (Maraudes sociales)

 

  • L’Ordre de Malte, créée en 1927, est une association de lutte contre l’exclusion. Sa mission est “d’accueillir, de secourir et de soigner les personnes fragilisées par la vie, et de former leurs aidants”. (Maraudes médiales, distributives et sociales)
  • Protection civilecréée en 1965, est une association de sécurité civile, qui “agit, hier comme aujourd’hui, pour mettre en oeuvre tous les moyens civils dont elle dispose en vue d’assurer la protection des populations civiles contre les dangers en temps de paix comme en temps de crise. (Maraudes distributives et sociales)

 

Toutes les maraudes sont coordonnées par le Samu Social, qui est un dispositif départemental de service public de référence pour l’aide aux plus démunis. Il gère le 115, numéro à composer pour l’hébergement d’urgence et pour toute situation d’urgence, et effectue des maraudes médicales (avec l’aide d’autres associations comme la Croix Rouge ou l’Ordre de Malte).

Les associations font régulièrement des appels pour trouver des bénévoles sur l’application Entourage pour leurs maraudes. N’hésitez pas à télécharger l’application pour les aider et les rejoindre

Sinon, plusieurs sites recensent les besoins de bénévolat, comme Benenova, le site de la Mairie de Paris, ou encore Tous bénévoles, un bon moyen de rejoindre facilement des actions de solidarité !

 

Focus sur quelques organisations de maraudes

 

PARIS

1er arr.

2e arr.

3e arr.

4e arr.

5e arr.

6e arr.

7e arr.

8e arr.

9e arr.

10e arr.

11e arr.

12e arr.

13e arr.

14e arr.

15e arr.

16e arr.

17e arr.

18e arr.

19e arr.

20e arr.

 

     

     

    Focus sur quelques organisations de maraudes à Rennes, Lille, Hauts-de-Seine, et Lyon.

     Rennes

    Lille

     Hauts-de-seine

    Lyon

    Fermer
    Fermer