Aller au contenu principal
Par Entraide Scolaire Amicale - Publié le 25 juin 2018 - 19:20 - Mise à jour le 25 juin 2018 - 19:20
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Bienvenue à Entraide Scolaire Amicale

Depuis bientôt 50 ans, l'Entraide Scolaire Amicale (E.S.A) accompagne individuellement des enfants que leurs parents ne peuvent ni aider ni faire aider. L'année passée, 4 260 enfants, scolarisés du CP à la terminale, ont été accompagnés par nos 3 500 bénévoles dans toute la France. 

Notre action se décompose en trois axes :

·         un accompagnement individualisé : chaque semaine, un bénévole se rend au domicile de l’enfant afin de lui apporter une aide au plus près de ses besoins. Il s’attache à combler ses lacunes, à lui donner méthodologie et confiance en lui pour le conduire vers l’autonomie. Dès la fin du collège, l’accent est mis sur l’orientation afin d’aider le jeune à construire son projet.

·          une ouverture de l’enfant au monde qui l’entoure : nous organisons des sorties collectives pour sensibiliser les enfants et leur famille à la culture, à la citoyenneté et au monde de l’entreprise, 

·         un accompagnement des parents : le bénévole aide les parents à mieux comprendre les enjeux scolaires, notamment lors des choix d’orientation, et à faciliter la relation école-parents. Des temps d’échange entre parents sont également proposés.

Bienvenue à Entraide Scolaire Amicale
Bienvenue à Entraide Scolaire Amicale

Depuis 2005, l’Entraide Scolaire Amicale est dotée d’une Charte pour formaliser le cadre de son action et les valeurs que partagent et portent tous les bénévoles dans leurs actions auprès des enfants.

Equité : l’E.S.A accompagne les enfants que les parents ne peuvent ni aider, ni faire aider.

Confiance : l’E.S.A accompagne les enfants et adolescents dans leur scolarité et l’ouverture à la culture pour les aider à prendre confiance en eux et développer leur estime de soi. Elle aide les parents à mieux comprendre la vie scolaire de leur enfant et s’y impliquer.

Respect : le bénévole établit une relation personnelle et amicale avec l’enfant. Cette relation est basée sur le respect des personnes et des opinions de la famille. L’enfant est considéré comme un individu à part entière.

Proximité : le bénévole intervient au domicile de l’enfant, à proximité de son domicile ou de son lieu de travail.

Solidarité : les bénévoles agissent au sein d’un réseau organisé en antennes animées par des co- responsables d’antenne et des responsables de secteur. Ils portent tous le projet de l’E.S.A et s’engagent tous dans la lutte contre l’échec scolaire. L’E.S.A fonctionne selon un principe de solidarité en faisant appel à la participation de tous.

Respect des engagements : chaque bénévole respecte son engagement de temps et d’action au sein de l’association.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer