Rendre une filière agricole durable et inclusive grâce aux partenariats entreprises-ONG
Nous vous proposons une immersion au Burkina Faso, au cœur de notre collaboration avec L’Oréal, OLVEA et des organisations paysannes travaillant sur la filière karité, pour comprendre comment un partenariat Entreprise-ONG peut devenir un levier de production durable et inclusive.

La collecte et la transformation des noix de karité, traditionnellement effectuées par les femmes, est l’une des activités génératrices de revenus prépondérantes dans les zones rurales du pays. Mais la phase d’ébouillantage des noix est fortement consommatrice de bois, contribue à la déforestation, émet du CO2 et des fumées toxiques inhalées par les productrices.
Une solution existe : faciliter l’accès des productrices à des solutions de cuisson des noix de karité plus propres et économiques.
Pour cela, les 5 acteurs collaborent, guidés par des objectifs convergents pour un impact auprès des productrices et la réduction des émissions de CO2 dans le processus de transformation des noix de karité.
Zoom sur les enjeux de la filière, de ses acteurs et la mise en place d’une collaboration à impact positif sur les productrices de karité et l’environnement