Aller au contenu principal
Par Entrepreneurs du Monde - Publié le 22 novembre 2021 - 17:52 - Mise à jour le 22 novembre 2021 - 18:52
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

SOLIDAIRE FRIDAY 2e édition : notre contrepied au Black Friday avec des marques engagées

Pour Entrepreneurs du Monde, le Black Friday, la surconsommation et le gaspillage qu’il génère, doivent être stoppés ! Alors, avec des marques engagées qui partagent cette vision, nous déployons une contre-offensive au Black Friday : un Solidaire Friday avec La Vie Claire et iGoFlex, car on peut aussi se faire plaisir en aidant son prochain.

OUI AU DON, NON A LA SURCONSOMMATION AVEC LA VIE CLAIRE

Partenariat La Vie Claire Entrepreneurs du Monde

En quoi consiste l’engagement de la Vie Claire ?

Depuis 2 ans, au lieu d’appeler à la consommation lors du Black Friday, la Vie Claire promeut le don. Elle s’engage pour notre programme ICI-Incubation-Création-Inclusion qui accompagne des personnes aux parcours de vie difficiles dans leurs projets d’entreprise de restauration sur la métropole lyonnaise. Objectif : qu’ils puissent remettre le pied à l’étrier, regagner confiance en eux, gagner leur vie grâce à un projet d’entreprise ou un emploi dans la restauration.

Grâce au don de la Vie Claire, les apprentis restaurateurs sont formés en cuisine éco-responsable (locale et de saison) et anti-gaspillage, avec des produits à date courte donnés par La Vie Claire

Edition 2021 : un test en condition réelle pour les apprentis restaurateurs et un plein de saveur pour les salariés du siège de La Vie Claire

En bonus cette année, le vendredi 26 novembre, pour un Solidaire Friday, 6 apprentis restaurateurs régalent des salariés de la Vie Claire en région lyonnaise. Le foodtruck école du programme ICI est accueilli au siège de l’entreprise. Ce foodtruck école leur permet de tester leur cuisine en condition réelle.

Foodtruck Ici

Portrait de la promotion 2021 du programme ICI

Jawed, Amirou, Medhia, Bouchra, Aziza, Audrey habitent dans la Métropole Lyonnaise. Deux d’entre eux sont des travailleurs handicapés, quatre sont au RSA, un au chômage longue durée. Leurs projets : monter un foodtruck pour servir une zone industrielle, lancer une activité de traiteur sur les marchés, vivre de leur passion et arrêter les emplois précaires.

Avec le programme ICI ils vont bénéficier gratuitement : – d’une formation de 2 mois sur l’entrepreneuriat en restauration » (faire son étude de marché, affiner son offre, son business plan etc.) et de 4 semaines en techniques culinaires, à l’organisation en cuisine, aux règles d’hygiène, à la cuisine locale et anti-gaspillage etc. – d’une immersion de 32 semaines dans un restaurant d’application – d’une mise en situation dans le foodtruck école du programme pour tester leur activité en conditions réelles, acquérir de l’expérience, construire une clientèle – d’un accompagnement individuel jusqu’à 6 mois après le lancement de l’activité

 

PAS DE PROMOTION MAIS DE BELLES ACTIONS AVEC iGoFlex

 

GoFlex, start up française, propose une solution de téléphonie adaptée au télétravail et vous permet de gérer des appels sur un fixe où que vous soyez.

Du 26 novembre au 31 décembre, pour toute nouvelle souscription, iGoFlex reverse à Entrepreneurs du Monde 8 % du prix de ses abonnements.

La start up s’engage ainsi dans une démarche solidaire pour permettre aux plus vulnérables d’entreprendre pour améliorer leurs conditions de vies et permet à ses clients de rallier ce mouvement solidaire.

 

Portrait d’une entrepreneure accompagnée par Entrepreneurs du Monde au Burkina Faso

Salamata Bagua est restauratrice, elle témoigne.

« Elevée dans une famille en harmonie où l’on mangeait à notre faim, j’ai vécu une enfance heureuse. Cependant, je n’ai pas été à l’école et à 12 ans.

J’ai commencé à vendre des galettes, des beignets et de l’igname bouillie. Puis la vie a été difficile : mon mari est devenu paralysé, j’ai perdu deux de mes enfants. Je me suis découragée, mais pour faire vivre mon mari et mes autres enfants, j’ai à la fois lavé du linge, vendu du sable et fendu du bois.

En 2015, avec un peu de stabilité retrouvée, j’ai eu envie de me lancer à nouveau dans la restauration. Yikri (institution de microfinance sociale créée et incubée par Entrepreneurs du Monde) m’a accompagné. Progressivement j’ai pu construire un kiosque, la clientèle a grossi, j’ai diversifié mes plats, augmenté mes bénéfices. Avec mon courage, ma détermination et ma capacité à planifier, j’ai réussi à m’en sortir !

J’ai construit deux maisonnettes. Je peux désormais prendre en charge mon mari, 3 enfants et 4 petits-enfants  »

 

Alors vive la solidarité ! Nous sommes fiers de contrer le Black Friday avec deux marques engagées, qui soutiennent Entrepreneurs du Monde, pour un monde plus équitable. Bravo LA VIE CLAIRE ! BRAVO IGOFLEX ! C’est ensemble que nous pouvons changer les choses !

 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer