Pour des forêts libres et sauvages ! La plateforme Blue Bees et le Jane Goodall Institute France soutiennent ETATS SAUVAGES
Lancé en 2019, le projet Forêt sauvage porté par l'association ETATS SAUVAGES bénéficie aujourd'hui du soutien de Blue Bees, plateforme de financement participatif, et du Jane Goodall Institute France, deux organismes fortement impliqués dans la préservation de la nature. Jusqu'au 30 novembre 2021, il est possible de faire un don à ETATS SAUVAGES pour son projet d'acheter des parcelles de forêts afin de les laisser en libre évolution. Ce soutien se fait dans le cadre de la campagne "Le réveil des forces sauvages", qui met en valeur des associations luttant pour la protection de la biodiversité.
Forêt sauvage, un projet marathon Début 2019, ETATS SAUVAGES lançait le projet ambitieux de rassembler les citoyens autour d'un projet collectif : Forêt sauvage. L'objectif : rassembler des fonds afin d'acquérir des parcelles de forêts qui seraient alors laissées en libre évolution, c'est-à-dire sans aucune intervention humaine. Alors que nos activités menacent de plus en plus la biodiversité (pollution, changement climatique, destruction des habitats, surexploitation des ressources naturelles, etc.), ETATS SAUVAGES mise sur la capacité de la nature à assurer sa résilience tout en continuant de nous fournir certains services écosystémiques, comme la captation du carbone ou la réduction de la température.
En juin 2021, la première étape du projet est franchie grâce à 120 donateurs. L'association ETATS SAUVAGES réussit son premier défi et le concrétise en achetant 5 hectares de forêts dans le Cantal. Véritable réserve naturelle forestière, cet îlot de sénescence joue aussi un rôle majeur pour le vivant, en créant un véritable corridor de biodiversité entre des massifs de plus grande envergure.
Un coup de "pousse" de grande envergure Jusqu'au 30 novembre 2021, l'association fait un pas de plus dans son projet en bénéficiant d'un double soutien : celui de Blue Bees, plateforme de financement participatif dédiée aux projets écologiques et solidaires, et du Jane Goodall Institute France, organisme qui œuvre pour la protection et la compréhension des chimpanzés et autres grands singes, et pour la préservation de leur habitat naturel. Concrètement, ETATS SAUVAGES a été sélectionnée avec 7 autres associations pour être valorisée sur le site bluebees.fr, et soutenue par le Jane Goodall Institute France. Il sera également possible de rencontrer l'équipe de l'association dans le cadre d'un événement organisé pour cette campagne à la Fondation Good Planet (domaine de Longchamp) les 16 et 17 octobre prochains. Des personnalités emblématiques du monde de la protection de la vie sauvage seront également au rendez-vous.
Pourquoi protéger nos forêts ? La France abrite dans ses forêts 20 % des espèces menacées d’Europe, et leur disparition s’accélère. Ces écosystèmes façonnés par l'humain n’offrent plus qu’une place infime au sauvage. Laissées en libre-évolution, nos forêts sont pourtant plus résilientes et capables de mieux se défendre face aux menaces actuelles (sécheresse, maladies, incendies...). Autre fait important : un quart de la biodiversité forestière dépend des vieux arbres et du bois mort pour survivre. Et en échange, la forêt dépend de ces espèces pour se régénérer.
LES DATES A RETENIR
- Jusqu'au 30 novembre 2021 : la campagne pour des forêts libres et sauvages sur Blue Bees
- 16-17 octobre 2021 : rendez-vous à la Fondation Good Planet pour rencontrer les associations soutenues dans le cadre de la campagne "Le réveil des forces sauvages"
ETATS SAUVAGES est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, ayant pour vocation d'encourager et de renforcer les liens positifs que l'humanité entretient avec la Nature. Elle agit à la fois pour sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux actuels auxquels notre planète doit faire face, et s’engage dans des actions concrètes à fort impact environnemental.
Contact presse J. de Saint Blanquat (Présidente) contact@etats-sauvages.org / 06 01 76 82 60