Aller au contenu principal
Par Eva pour la vie - Publié le 4 septembre 2021 - 14:35 - Mise à jour le 4 septembre 2021 - 14:35
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Cancers pédiatriques et difficultés économiques : le témoignage d'une maman

Outre le combat politique visant à obtenir plus de moyens afin de prévenir, soigner les cancers de l'enfant mais aussi protéger les familles d'enfants malades, l'association Eva pour la vie (cofondatrice de Grandir Sans Cancer) mène en parallèle des actions auprès de ces mêmes familles, afin de les soutenir au quotidien : aide psychologique, financière, matériel, hébergement durant une hospitalisation... à l'occasion de Septembre en or, découvrez le témoignage de la maman de Luana, une adorable fillette qui se bat depuis 4 ans contre un cancer.

✅ Pourquoi avoir contacté Eva pour la vie ?

"J’ai connu et contacté Eva pour la vie en 2018. A ce moment là j’étais désespérée : Luana se battait contre son cancer depuis près d’un an, or la CAF refusait de me renouveler mon AJPP (Allocation Journalière de Présence Parentale) car j'avais atteint les 310 jours ! Or, c’était mon seul revenu car je devais m’occuper H24 de ma fille et ne pouvais donc reprendre mon travail. Nous étions dans une situation très précaire."

✅ Quelle(s) aide(s) concrètes l’association vous a-t-elle apportée(s) ?

"Elle m’a apporté une aide aussi bien psychologique que financière. J’ai été soutenue dans mes démarches administratives et l’association m’a soulagée également de quelques factures. Grâce à eux mon AJPP a été prolongée. C’est la première fois que je ne me sentais plus seule dans mon combat."

✅ A votre avis, que ce serait-il passé sans cette aide ?

"Je n’ose l’imaginer…"

✅ Eva pour la vie se bat actuellement, avec la fédération Grandir Sans Cancer, afin d’obtenir une loi autour de la création du statut de « parent protégé ». Ce statut concernerait les parents dont l’enfant est touché par une maladie grave ou un accident de la vie. Ils seraient protégés de dettes fiscales, d’un licenciement, de soucis liés au non- paiement de loyer ou crédit immobilier. Qu’en pensez-vous ?

"Ce statut est indispensable. C’est déjà dur de se battre, parfois sans arme, contre le cancer de son enfant, avec l’angoisse de le perdre. Alors si en plus on doit connaître le stress des dettes, de la perte du travail… "

L'histoire de la petite Luana et de sa maman a incité l'association Eva pour la vie et la Fédération Grandir Sans Cancer, à sensibiliser les élus : la proposition de loi de Paul Christophe - Député du Nord , votée à l'unanimité cette année, a permis de doubler la durée de l'AJPP, en la passant de 310 à 620 jours, pour soulager les familles confrontées à cette même situation. 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer