Aller au contenu principal
- Publié le 28 septembre 2021 - 16:34 - Mise à jour le 28 septembre 2021 - 16:46
A venir
19/11/2021 10:00 - Marseille
Colloque « L'amour et le partage toujours : les acteurs de la prise en charge des personnes âgées au secours du lien social »
S'inscrire au colloque star

Colloque Institut de Gérontologie Sociale et Association des Gérontologues Ingénieurs Sociaux (AGIS) 

« L’amour et le partage toujours : les acteurs de la prise en charge des personnes âgées au secours du lien social. »

vendredi 19 novembre 2021.

Lieu : EHPAD Les Jardins d’Haïti, 65 avenue d’Haïti, 13012 Marseille. 

Les règles de distanciation - espace d’une personne entre les participants assis, gel hydro alcoolique, et  port du masque - seront strictement respectées. Une attestation de vaccination devra obligatoirement être présentée au contrôle de l’entrée.

Programme

8h45/9h15 : Accueil-café.

9h15/9h30 : Introduction au colloque - Pr Philippe PITAUD, président de l’Institut de Gérontologie Sociale, professeur honoraire Aix-Marseille Université, Département des neurosciences.

9h30/10h : Allocution d’accueil et discours d’introduction.

Allocution d’accueil, Laurent BOUCRAUT, directeur de l’EHPAD Les Jardins d’Haïti, Marseille.

Jean-Christophe AMARANTINIS, président national du SYNERPA, président de JCM Santé, Marseille.

Jean-Alain MARGARIT, président de Silvergest (accompagnement et développement des entreprises de la silver économie), ancien président du Synerpa, Marseille.

Élus locaux

Journée présidée et animée par Eric SANCHEZ, directeur des particuliers, direction des activités sociales, AG2R La MONDIALE. 

10h/10h15 : Introduction à la journée

10h15/10h45 : Pr Augustin GIOVANNONI, « L’éclipse d'Éros et ses conséquences. Réflexions sur la douleur d’exister. », Professeur agrégé et docteur en philosophie, Aix-Marseille Université, Marseille.

10h45/11h15 : Jean Jacques AMYOT « La crise sanitaire, épreuve pour les liens sociaux, chance pour le lien social. », psychosociologue, chargé de cours Université Bordeaux Montaigne.

11h15/11h45 : Pause-café/stands

11h45/12h15 : Dr Gérard RIBES, "Nous on s'entraime", psychiatre, Lyon.

12h15/12h30 : Table ronde / Questions et débats avec la salle en présence des intervenants de la matinée.

12h30/14h00 : Pause déjeuner 

14h00/14h30 : «  Pr Carla FACCHINI, «Le travail de soin entre don et reconnaissance sociale»,  sociologue de la famille, Professeur, Université de Milan-Bicocca, Milan.

14h30/15h : A. GIAMI, «COVID 19 : le vieillissement de la vie sexuelle ? La société comme institution totale »,  président du Conseil Scientifique de la WAS (Association Mondiale pour la Santé sexuelle), directeur de recherche émérite à l'INSERM, Paris.

15h/15h30 : Dr Louis TOSTI, " Le long chemin des soins de tendresse, sentiers de partage et de solitude", gériatre, Institut de Gérontologie Sociale, Marseille.

15h30/16h: Pr Philippe PITAUD, « Parents, grands-parents dépendants : la restitution de l’amour ou la revanche des bébés », président de l’Institut de Gérontologie Sociale, professeur honoraire Aix Marseille Université, Département des neurosciences, équipe de recherche « Vieillissement et champ social », Marseille.

16h/16h30 : Pr Vincent MEYER, « L’amour (digital) toujours », professeur en sciences de l’information et de la communication, Université Côte d'Azur, Nice.

16h30/17h : Table ronde / Questions et débats avec la salle en présence des intervenants de l’après-midi.

17h/17h30 : Synthèse du colloque par Roch VALLES, directeur du Pôle Sainte Victoire, Korian L’Agora – Maison de retraite - Vauvenargues

Clôture du colloque par le Pr Philippe PITAUD.

L'Institut de Gérontologie Sociale

Depuis 1981, sur l’initiative de son fondateur monsieur le Professeur Marius Audier, l’Institut de Gérontologie Sociale poursuit son action de prévention et de promotion de la Santé et du Bien-Vieillir en faveur des personnes âgées. Cette action s’exprime au travers d’une prise en charge globale de la personne âgée par l’instauration de bilans de santé gériatriques préventifs, d’une écoute sociale, d’ateliers mémoire, d’un accompagnement psychologique des personnes âgées, et d’un soutien psychologique aux personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés et à leurs aidants familiaux.

Notre équipe a pour mission première d’assurer un accompagnement global de la personne vieillissante concernée par la maladie et de son entourage: un accueil et une écoute sont assurés quotidiennement dans le but d’apporter une information ou un renseignement. 

Cette mission permet de mettre à la disposition de la personne âgée et de son entourage un moment et un lieu d’écoute afin de recueillir les souhaits et besoins véritables, et de proposer en conséquence un plan d’action véritablement adapté. 

Ce travail ne peut s’accomplir qu’en apportant à la personne âgée et à son aidant familial cette écoute, et en allant plus loin, de la considération.

Le vécu de la maladie d’Alzheimer est douloureux, et les situations et attentes souvent complexes. Accompagner ces personnes sur le difficile parcours de la maladie nécessite de leur accorder en premier lieu du temps, puis de l’attention bienveillante.

Une demande formulée par la personne âgée peut bien souvent cacher un besoin autre, qu’il est important de mettre à jour afin de répondre de manière pertinente aux personnes conseillées.

Ainsi nous accueillons toute personne concernée par cette thématique, au siège de l’association ou par le biais du téléphone.

 Les actions de l’Institut s’articulent autour de 6 axes :

  1. L’accompagnement des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer et de leurs aidants familiaux
  2. La prévention médicale 
  3. La lutte contre l’isolement et la solitude 
  4. L’accompagnement psychologique
  5. Actions ponctuelles
  6. Recherche

 

Colloque 2021 IGS Marseille

Informations pratiques :

Date de début : 19.11.2021 - 10:00

Date de fin : 19.11.2021 - 18:30

EHPAD Les Jardins d'Haïti 65 avenue d'Haiti
13012, Marseille
France

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer