Aller au contenu principal
Par FACE, la Fondation pour l’inclusion - Publié le 30 avril 2025 - 19:54 - Mise à jour le 30 avril 2025 - 20:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Le mécénat de compétences, marque de fabrique de la Fondation FACE

Grâce à son expertise de plus de 30 ans dans la mobilisation de collaborateurs et collaboratrices d'entreprises de tous secteurs et de toutes tailles, au cœur de ses projets, la Fondation FACE est acteur de référence sur le mécénat de compétences de court et long terme. Un levier majeur pour favoriser l’engagement des salariés.

Le mécénat de compétences chez FACE
Le mécénat de compétences chez FACE

Une solution gagnante pour les entreprises et pour FACE 

Un booster pour la marque employeur 

Le mécénat de compétences – qu’il soit ponctuel ou de longue durée – renforce l’image de l'entreprise en montrant un engagement réel et tangible. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 

  • Selon l'édition 2024 du baromètre "Les salariés et les engagements concrets des entreprises en matière de RSE" réalisé par OpinionWay pour FACE, 68 % des salariés aimeraient que leur entreprise leur permette d’intervenir au sein d’une structure aidant des publics vulnérables. Un chiffre qui s'élève à 78 % pour les jeunes de moins de 35 ans.   

  • Le baromètre du mécénat d’entreprise réalisé par l’Admical en 2024 confirme que l’amélioration de la marque employeur est la première motivation des entreprises à s’engager dans le mécénat de compétences. 

 Les salariés sont de plus en plus en quête de sens dans leur travail, et de plus en plus concernés par le rôle de leur entreprise dans l'environnement […]  C’est en somme une nouvelle dimension de la citoyenneté […] Lorsqu'un employeur accorde du temps  à un salarié pour s’engager avec FACE, cela renforce sa motivation ; et un salarié plus motivé est aussi un salarié plus performant. 

Jean Castex, Président de la Fondation FACE

FACE et le mécénat de compétences en chiffres

- 5 950 collaborateurs engagés en mécénat de compétences - 385 000 personnes accompagnées - 80 % de taux de sortie positive et dynamique des personnes accompagnées, qui s’explique par la mise en relation directe avec le monde de l’entreprise et ses acteurs

Le mécénat de compétences, levier d'inclusion dans tous les territoires

Des initiatives concrètes 

En s'impliquant dans des actions telles que l'animation d'ateliers rédaction de CV, lettre de motivation ou simulation d'entretien d'embauche, les collaborateurs et collaboratrices d'entreprises permettent à des personnes éloignées de l'emploi de retrouver confiance en elles et de (ré)apprendre les codes de l'entreprise. 

Les clubs FACE, présents dans plus de 58 départements, multiplient les dispositifs concrets. En janvier 2025, le club FACE MEL Hainaut a réuni 167 bénéficiaires et 18 entreprises lors de journées d’immersions métiers. En Isère, le club FACE Lyon Métropole s’associe chaque année à l'entrepôt Decathlon pour accueillir 24 collégiens de 3e. Pendant une semaine, ces élèves découvrent notamment les métiers de la logistique et du merchandising. Des rencontres souvent décisives qui permettent à des jeunes et à des adultes en recherche de repères de mieux comprendre les attentes du monde du travail — et, surtout, de s’y projeter.

Un outil au service de la responsabilité territoriale des entreprises 

Selon le baromètre du mécénat d’entreprise réalisé par l’Admical en 2024, 36% des entreprises se lancent dans le mécénat pour renforcer leur ancrage territorial. Grâce à sa présence dans 58 départements, FACE offre à chaque collaborateur l’opportunité d’agir au plus près des besoins des personnes en difficulté sur son territoire.

Dans le cadre du projet Karibu, 260 personnes primo-arrivantes ou bénéficiaires de la protection temporaire bénéficient d’un accompagnement renforcé, porté par 13 clubs FACE. Les collaborateurs engagés peuvent intervenir sur des missions "classiques" (atelier CV, lettre de motivation, simulation d’entretien d’embauche) mais aussi sur des actions plus ciblées : mentorat ou aide à l’apprentissage du français.

Autre exemple : le projet Via l’Emploi 3,  destiné à favoriser l’accès et le maintien dans l’emploi des professionnels seniors en situation de handicap. Ici encore, les salariés peuvent jouer un rôle clé en devenant mentors. L’un d’eux témoigne :

« J’ai accompagné une personne de plus de 45 ans dans son retour à l’emploi. En tant que professionnel en activité, je lui ai apporté un regard concret sur le recrutement. Ces échanges en face-à-face ont été très enrichissants, tant pour affiner son projet que pour partager nos visions du monde de l'entreprise. Cela m'a également permis d'utiliser mes compétences dans un autre cadre, en me mettant au service de l'autre.»

Le mécénat de compétences de longue durée, ressource précieuse pour FACE

La Fondation FACE comme les clubs FACE accueillent régulièrement des collaborateurs en mécénat de compétences longue durée. L’écosystème FACE bénéficie ainsi d’expertises complémentaires, précieuses pour son fonctionnement et son développement. Alain Picasso, collaborateur d’EDF, a rejoint la Fondation pour mettre en musique la feuille de route de la transition écologique solidaire de FACE, axe stratégique dans le déploiement des projets portés par FACE.  Afin d'appuyer FACE dans son ambition de déploiement territorial, Isabelle Cassingena a rejoint l'équipe de la Fondation après une carrière dans les ressources humaines chez Safran. Elle occupe le poste de déléguée territoriale pour coordonner les activités de FACE en région Ile-de-France. Michel Ogheard, collaborateur SNCF, appuie le responsable développement territorial de FACE depuis 2025.

Envie de vous engager avec FACE ? Que vous soyez jeune diplômé ou collaborateur expérimenté, il existe une mission de mécénat adaptée à votre profil !

  • Contactez Aska Monty (a.monty@fondationface.org)
  • Découvrez nos missions sur Wenabi et Vendredi (bientôt sur Komeet !)
  • Postulez à nos offres de mécénat de compétences longue durée pour devenir délégué territorial (Pays de la Loire, PACA, Hauts-de-France, Grand Est).

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer